Méditation pour le 16ème dimanche du Temps ordinaire
« Reposez-vous auprès de Dieu… »
Comme pour les Apôtres, il fait bon de se mettre en retrait, pour se refaire une santé ou pour profiter d'un peu de repos. Les Apôtres reviennent de leur mission, et Jésus se met à les écouter, à partager avec eux ce qu'ils ont vécu, et enseigné ! Comme un bon père de famille, Jésus leur propose un peu de tranquillité, en les invitant à « venir à l'écart dans un endroit désert » « Reposez-vous un peu... » C'est ainsi, que souvent on se retrouve à la maison de retraite ou à l'hôpital pour deux à trois semaines. Ce temps doit être profitable à tous. Pour Jésus, il est clair, que pour poursuivre, il faut s'asseoir, se poser, se reposer, ne plus rien faire, mais simplement essayer d'être...
Jésus sait ce qui est bon pour l'homme, ce qui lui faut pour se retaper. Il propose aux Apôtres l'ombre, la fraîcheur, mais surtout la tranquillité, pour parler en toute quiétude. Nous vivons toute l'année dans le bruit, et nous avons du mal à entendre la voix de notre Dieu. Jésus en nous invitant à venir à l'écart, veut que nous nous mettions à l'écoute, à son écoute. Pour cela, il faut lui ouvrir notre cœur et écouter ce qu'il a à nous dire. C'est peut-être aussi le moment d'écouter les autres, ceux qui ont aussi besoin de parler...
Mais nous aussi, nous avons besoin de parler, de raconter notre vie, notre si long chemin, nos soucis avec les enfants à la maison, nos craintes pour demain, nos questions restées sans réponses. Le Covid 19 qui nous pose tant de questions sur la suite de la vie. Et c'est souvent un membre de la famille, un ami, un visiteur de malades, à qui je peux alors me confier, et lui vider mon cœur. Oui, Jésus nous prête l'oreille, écoute nos doléances, il s'entretient avec nous pour que ce temps des vacances, soit un temps où je puisse le redécouvrir, dans l'amour.
La mission des apôtres fut très active et ils sont vraiment fatigués, harassés et ont un urgent besoin de se reposer. Jésus le remarqua et leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu » Jésus propose à ses amis harassés par le travail un temps de détente, un temps de repos. Jésus veut des hommes, des femmes équilibrés, sereins, paisibles. C'est indispensable de prendre du repos, surtout de nos jours, dans notre monde survolté. Nous entendons souvent des plaintes du genre : « Je suis fatigué, je suis à bout, je ne sais plus où donner de la tête, j'en ai marre … »
Les disciples sont revenus au bercail, un peu comme des ouvriers partis un certain temps en déplacement, et qui sont heureux de retrouver leurs épouses, leurs enfants, leur chez-soi. Ils reviennent deux par deux, après que Jésus les avait envoyés, sans valise, sans tunique de rechange, sans argent, mais simplement armés d’amour, fortifiés de l’amour de Dieu et soutenus par l’Esprit. « Ne vous inquiétez pas de ce que vous aurez à dire, tout cela vous sera révélé par l’Esprit Saint, avait dit Jésus. »
Se laisser pénétrer par sa Parole... Ce dialogue avec Jésus, doit être un échange merveilleux, où sa Parole nous remet debout. Oui son Evangile nous remet en route, il nous transforme, il recharge nos batteries souvent bien à plat. Cela nous fait tant de bien de lire un peu dans le Nouveau Testament, de constater que les Paroles de Jésus, sont « force et vie ».
Pour cette première mission les Apôtres, devaient avoir du courage, mais aussi une grande foi pour oser aller sans le « Maître » annoncer aux pauvres la Bonne Nouvelle, guérir les malades, chasser les esprits impurs. Ils n’étaient pas devenus des magiciens, mais ils avaient appris à aimer, car c’est par l’amour et la foi que l’on guérit, que l’on relève…
« Reposez-vous un peu … » Le repos que Jésus propose est une invitation à nous ressourcer auprès de lui, à reprendre des forces, à venir boire à la source de sa parole. Vous attendez certainement tous avec impatience de rentrer chez vous, de passer les vacances avec votre famille, de profiter de ceux que vous aimez. Retrouvons un certain équilibre, en prenant du temps pour les siens et… pour Dieu !
Amen