Méditation pour le 11ème dimanche du Temps ordinaire
« Toujours semer… »
Aline, est une petite fille de trois ans, qui aime jardiner avec son papa. Un jour, elle observe soigneusement comment son papa plante des haricots. Pour lui faire plaisir son papa lui propose alors de planter trois petites fèves de haricots dans un pot à la maison.
Tous les jours, Aline leur donnait de l’eau mais s’étonnait de ne rien voir sortir de la terre. « Quand est-ce qu’on va voir quelque chose ? » « Il faut son temps lui disait son papa ! » Et puis voilà que toute la famille partit pour 15 jours en vacances. Au retour, la première des choses que fit la petite Aline était d’aller voir où en étaient ses trois fèves de haricots. Et Aline de s’extasier : « Papa, viens regarde, les haricots sont devenus grands ! » Aline venait de découvrir une merveille de la nature, que nous adultes trouvons certainement banale.
Cette anecdote, pourrait être une parabole de Jésus, pour dire à vous malades et personnes âgées, que Dieu est Celui qui sème, qui prend soin de nous, Il est Celui qui nous aime. Trop souvent on ne voit rien, pensant que Dieu n’agit plus, qu’il nous a délaissés. Mais comme pour les semences, un jour nous en verrons pourtant surgir les fruits. La parabole de la « semence qui pousse toute seule » est la confiance en un Dieu qui s’occupe de nous. En tant que malade, c’est un vrai réconfort. Alors qu’attendons-nous ?
Aujourd’hui Jésus nous présente son Royaume… Pour nous le faire découvrir, il nous partage une belle image : celui d’un semeur, qui jette en terre la semence et qui pousse sans qu’il s’en soucie et la parabole de la graine de moutarde qui grandit pour devenir la plus grande des plantes potagères. Oui, Jésus nous fait découvrir le Royaume à travers une image et une parabole, mais il nous donnera bien d’autres images, comme le levain dans la pâte ou du trésor ou de la perle, mais aujourd’hui, il le compare à la croissance d'une semence jetée en terre.
En tant que parents, grands-parents, malades, personnes âgées, nos pensées vont bien souvent vers les enfants, petits-enfants, vers ces vies que nous avons vu grandir inlassablement et dont nous sommes peut-être fiers. Mais nous sommes inquiets de cette vie qui ne fait pas de cadeau, de tout ce qui peut arriver à ceux qui nous sont chers, à travers les épreuves, la souffrance, la maladie… Le Royaume de Dieu... c'est la vie avec Dieu, la vie en Dieu, dans la lumière et l'amour de Dieu. Il y a cette graine de moutarde, la plus petite des graines, mais qui peut devenir un arbre capable d’abriter les oiseaux sous ses feuilles. Cette petite graine de moutarde, c’est aussi notre amour, on le croit petit, capable de pas grand-chose, et pourtant c’est un amour qui peut sauver le monde, notre monde à nous.
Par l’image et la parabole que Jésus nous laisse, il ne nous parle pas d’autre chose que de la vie et de la confiance que nous devons avoir dans tout ce que nous avons fait et entrepris dans la vie. Ce qui ressort vraiment dans l’Evangile, c’est que la croissance n’est pas le fruit de nos efforts, mais que tout cela se fait tout seul : « nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment ».
Nous sommes peut-être préoccupés par ce qui ne va pas en nous, autour de nous, de tout ce qui s’écroule, échoue… Pourtant du fond de notre lit ou sur notre chaise roulante, au lieu de voir ce qui ne va pas, regardons avec les yeux de la foi ce qui pousse, ce qui va bien, et qui nous rend heureux. Remercions Dieu, de la vie que nous avons semée.
Nous avons aussi semé au cours de notre vie, et que ce que nous avons semé a grandi et porté du fruit. Semez voir un sourire, vous verrez au bout de quelques jours, comment l’aide-soignante vous abordera pour vous soigner, semez une parole, vous verrez comment elle fera effet quelques temps après. Aujourd’hui, restez des semeurs, en semant dans le cœur des autres et Jésus vous le dit : « Ce que tu auras fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que tu l’auras fait ! » Oui, vous faites germer le Royaume de Dieu en écoutant, en donnant, en aimant… Ce que nous semons, contient une force que nous ne soupçonnons pas, c’est une force donnée par Dieu.
Amen