Méditation pour le dimanche de la Sainte TRINITE B
« Découvrir l'Esprit Saint… »
La Trinité ! Comme il est difficile de parler ou d’expliquer à quelqu’un ce que c’est que la foi, qui est Dieu. On est si pauvres en mots ! Mais c’est bien pire lorsqu’on veut parler du Mystère de la Sainte Trinité. Bien sûr, c’est une expression un peu savante qui ne se trouve pas dans les Evangiles. Peu se hasardent à vous expliquer la Trinité, qui est en fait simplement la somme d’amour conjuguée du Père du Fils et du Saint Esprit.
Croire en l’amour, en un amour tellement fort et puissant, puisque Dieu est « Tout-Puissant » d’amour, de croire qu’il est unique. Ce qui est donc si difficile à croire et difficile à admettre, car nous sommes cartésiens, nous voulons tout pouvoir démontrer, c’est cette unicité. Alors prenons un autre exemple, celui d’une famille où la maman va mettre au monde un enfant. Le papa et la maman se sont tellement aimés, qu’ils ont donné naissance à l’amour. Ils ne forment qu’un tellement ils s’aiment, et pourtant ils sont déjà trois.
Un malade, luttant de toute l’énergie possible pour guérir, le fait de savoir expliquer le Mystère de la Sainte Trinité paraîtra bien superflu, certes, mais il nous suffira de regarder vers la Croix, pour comprendre le Mystère de l’amour du Fils mort pour nous. Nous ne sommes pas seuls, nous sommes en union avec le Père, le Fils et le Saint Esprit.
« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » C’est la dernière phrase de l’Evangile selon St Matthieu. Il ne termine pas son Evangile par le départ de Jésus vers le ciel, mais en nous affirmant qu’il nous reste à jamais présent. Jésus ne nous dit pas : « Je vous reverrez » « Je serai avec vous tous » mais : « Je suis avec vous… » Dieu est avec nous ! Quel bonheur, mais comment puis-je faire l’expérience de cette présence ?
Si certains disciples ont eu des doutes, alors qu’ils avaient été proches de lui, alors combien plus nous avons le droit d’avoir des doutes, et de nous poser ces questions ! Pourtant le Christ est là, il est avec nous et nous ne nous en apercevons même pas.
La fête de la Trinité de ce dimanche nous rappelle que Dieu nous a tout donné et à travers nos luttes nous pouvons avoir la certitude qu’il est proche de nous. Il est présent au milieu de nous par la puissance de son Esprit Saint, c’est-à-dire par son amour.
Galilée, carrefour des Nations païennes. C’est là que Jésus a choisi de revoir une dernière fois sur la montagne ses amis. Il vient les rejoindre pour un envoi en mission. Ils se prosternent et certains nous dit-on eurent même des doutes. Dans l’état actuel des choses comment je me situe ? Suis-je de ceux qui croient, qui doutent ou qui réfutent la présence et la résurrection du Christ ? Jésus ne les a pas condamnés, Il sait qu’il faut le temps à tous pour se laisser envahir par l’amour Trinitaire.
Il leur dit : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples et baptisez-les au nom du Père, du Fils et Saint Esprit ! » Jésus près de deux mille ans après nous redit cette même parole, à moi une personne âgée, à moi qui suis suspendu à des perfs et certainement que nous nous disons : « Moi ? Mais par où commencer, je ne sais pas comment il faut faire ? » Sans tenir compte de mes réticences, je pense à l'empressement de Dieu qui veut être en relation plus étroite avec moi. « Et moi, je suis avec vous jusqu’à la fin du monde… »
Mais n’est-ce pas une bonne nouvelle ? Lorsqu’on m’annonce une bonne nouvelle, j'ai le réflexe naturel d'en parler aux autres. C'est ainsi pour les disciples dans le passage d'aujourd'hui. Ils ont été chargés de parler aux autres au sujet de cette Bonne Nouvelle qu'ils ont mission d’aller annoncer. J’ai aussi reçu cette mission, qui a lieu au contact des aides-soignantes, des infirmières, des médecins et de tous ceux et celles qui viennent me visiter. Le ou la baptisée que je suis, annonce donc quelque chose de l’amour d’un Dieu trinité au monde.
Amen