Méditation pour le 6ème dimanche de Pâques B
« C'est quoi l'amour ?… »
C’est quoi l’amour ? Toutes les paroles de l’Evangile de ce jour, permettent de dire que « aimer » c’est la vie, et qu’aimer c’est Dieu. Dans notre monde moderne hélas, l’amour est banalisé, on lui donne le sens qui nous va le mieux. Pour certains, c’est la recherche de l’amour plaisir, de l’amour sans cœur. Il y en a qui se jettent chaque matin sur l’horoscope du jour pour y lire la rubrique qui va les éclairer sur l’amour, et que dire de toutes ces personnes, qui consultent des diseurs de bonne aventure, pour savoir si l’amour est bientôt au rendez-vous !
Mais l’amour prend vraiment tout son sens, lorsqu’il nous arrive un pépin de santé, un placement en maison de retraite. C’est à ce moment-là que nous comprenons le commandement de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Car, que ne ferait-on pas pour que l’être aimé puisse aller mieux ou guérir ?
Jésus nous livre aujourd’hui son testament, ce sont ses dernières recommandations. Il nous invite à faire comme il a fait, à aimer, à aimer très fort pour se rapprocher de lui et pour lui ressembler à travers les gestes qui relèvent.
« Vous êtes mes amis… je vous appelle mes amis… » Un ami, un vrai ami, c’est si important d’en avoir. Un ami, peut-être un frère, une sœur, un copain, un compagnon de travail, un voisin… Nous avons besoin de parler de nos amis, et très souvent nous en parlons à d’autres : « Tu sais j’ai un bon ami… » Cet ami est précieux pour moi ! Mais nous avons aussi besoin de l’approcher, de passer du temps avec lui et à l’hôpital on l’attend…
Mais qu’est-ce que je lui confie ? Certainement ce que je ne dis pas à d’autres, comme mes problèmes qui peuvent sembler si grands, mes difficultés, mes souffrances, ma maladie… Cela me fait tant de bien de me confier, et lorsque je lui ai tout dit, lorsque j’ai tout lâché, tout ce qui me faisait perdre le moral, sont réduits à leur vraie mesure. Alors j’ai tellement l’impression que cet ami, porte tout avec moi.
Et voilà que Dieu nous appelle aussi amis… Si nous voulons être de vrais amis de Jésus notre amitié doit être avant tout une confiance en son amour. L’ami nous l’avons à notre chevet, Jésus nous l’avons dans notre cœur, si nous l’invitons. Et cet ami, ce n’est pas nous qui l’avons choisi, c’est simplement lui qui nous a choisi, pour que nous portions du fruit et en premier celui de l’amour.
« Si vous êtes fidèles à mes commandements ! » Jésus invoque deux commandements, dont il dit lui-même qu’il n’y a pas de plus grands que ceux-là : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toutes tes forces. » et « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ! » Ces deux commandements ne sont pas de Jésus mais sont issus de l’Ancien Testament.
Pour Jésus c’est simple, « Aimer » passe avant tout autre chose et Jésus nous le redit dans l’Evangile par deux fois : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Voilà le commandement de Jésus, c'est celui qui résume tous les autres. Mais ce commandement comment l’appliquons-nous dans notre vie de tous les jours ? Au moment du baptême les parents s'engagent à élever l'enfant dans la foi chrétienne et à lui apprendre à respecter les commandements de Dieu. Le premier commandement que les parents ont à lui apprendre sera celui de l'amour.
Si nous avons semé dans le sens du respect, de la tolérance, de l'amour, nous aurons semé selon la volonté de Dieu et nos enfants en porteront un jour les fruits. Nombres d’infirmières, d’aides-soignantes ressentent immédiatement auprès des patients que l’amour a été premier dans leur vie.
Amen