Méditation pour le 3ème dimanche de Carême B
« Faisons le ménage dans notre coeur !... »
Il était de coutume pour les nombreux pèlerins qui venaient à Jérusalem pour la Pâque, d’offrir des sacrifices et des offrandes au Temple. Marchands et changeurs, installés sur le parvis permettaient à tous de convertir la monnaie romaine qui n’était pas acceptée au Temple et de la changer en monnaie appelée « sicle » utilisée par les anciens Hébreux et d’acheter des animaux en les offrant comme sacrifice pour remercier le Seigneur ou pour lui demander pardon.
C’est un « Centre Commercial » qui s’était installé dans la cour extérieure du Temple et sous les portiques : vendeurs d’animaux et de produits pour les sacrifices, changeurs de monnaie ; d’où l’indignation de Jésus et son action provocatrice. Avec une pointe d’humour, nous dirions : « que Jésus a fait le ménage » dans la maison de Dieu.
Jésus est scandalisé par ce qui se passe sur le parvis du Temple. Il entre dans « une sainte colère » car il veut montrer à tous que Dieu est plus important que le commerce.
Pour prier et adorer Dieu, nous avons aussi besoin d’un lieu où cela peut se faire en toute tranquillité, souvent nous nous rendons à l’église ou à la chapelle, pour y prier ou l’adorer. Mais le vrai Temple, le lieu où nous pouvons retrouver Dieu, quotidiennement, c’est le cœur de chacun de nous. Dieu nous y donne rendez-vous, mais comme malade, personne âgée, le trafic, les soucis, la révolte, la souffrance encombrent notre cœur, et empêchent Dieu de vraiment y pénétrer. Alors en ce temps de carême, un vrai nettoyage devient plus que nécessaire.
« Ne faites pas de la maison de mon Père, une maison de trafic ! » Jésus pose un acte fort, pour vraiment signifier de ne pas faire n’importe quoi de la Maison de Dieu. Il souhaite simplement que l’on prenne conscience de préserver l’intérieur de nos lieux de culte. En outre, Jésus nous rappelle que les relations avec Dieu ne se négocient pas, ne s’achètent pas.
Jésus en venant purifier le sanctuaire du Seigneur, Jésus nous invite aussi à faire le ménage dans notre « notre maison intérieure » souvent bien encombrée, bien mal rangée, où Dieu n’a même plus sa place. Mais l’imprévue, la maladie, la déception, un chômage, sont souvent l’occasion de faire le « ménage » de se poser et de se recentrer sur l’essentiel qui fait vraiment notre vie. Dieu n’attend que de lui faire une place dans notre cœur. Alors, vite, un peu de ménage.
Oui, Jésus vient faire le ménage au Temple de Jérusalem. Il balaye tout, renverse tout… tout ce qui n’a rien à voir avec la foi. Rassurez-vous, il ne nous dit pas de ne plus allumer une petite bougie au fond de l’église pour la prière de celui qui est malade, Jésus ne nous défend pas de mettre quelques affiches pour signaler une conférence sur la foi ou une réunion Biblique, mais Jésus veut que chacun de nous garde le respect du lieu où il se trouve et surtout n’oublie pas que c’est une « Maison de prière » et non un lieu de trafic.
Il y a certainement du ménage à faire dans notre cœur, car nous ressemblons tant aux marchands du Temple de Jérusalem. « Je te donne, mais qu’est-ce que tu me donnes en retour ? » Sans arrêt nous essayons d’acheter Dieu, par notre marchandage : « Seigneur, j’ai tant prié et tu ne m’as pas exaucé ou tu as vu combien j’ai donné aux pauvres ce mois-ci ? Ou encore « Tu vois les efforts que je fais ? Et je ne suis toujours pas exaucé ! » On dit si souvent tout ce que l’on fait à longueur de journée, et l’on s’en sert comme monnaie d’échange.
Mais avons-nous besoin de marchander avec Dieu pour obtenir notre guérison ? Avec Dieu pas besoin de marchandage, il nous aime et veut rester avec nous, être à nos côtés dans notre souffrance, dans nos moments de luttes. Alors, laissons entrer Jésus dans notre cœur, « Le Temple de Dieu, n’est-ce pas le cœur de l’homme lui-même ? » Ouvrons à Jésus la porte, afin qu’il vienne le purifier de tout commerce, de tout péché.
Amen