Méditation pour le 2ème dimanche de Carême B
« Se laisser transfigurer !... »
Ce 2ème dimanche de Carême, nous emmène sur une haute montagne, sur « le Mont Thabor ». 3 témoins y sont convoqués pour authentifier la vocation messianique de Jésus. Il y a pour commencer, Moïse et Elie qui représentent la Loi et les prophètes. Le troisième témoin n’est autre que Dieu lui-même, dont la voix se fait entendre du sein d’une nuée : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ! »
Sur cette montagne, Jésus est « Transfiguré » c’est-à-dire qu’Il change totalement d’aspect. Jésus rayonne d’une blancheur éclatante, il émane une lumière sans pareil, la même lumière qui émanera du tombeau au matin de Pâques. Ainsi, Jésus se révèle à ses amis Pierre, Jacques et Jean comme « le chemin, la lumière et la vie ! » « Qui me suit, ne marchera pas dans les ténèbres. »
« Ecoute-le ! » nous dit aussi la voix céleste. Dans notre société actuelle, nous écoutons des informations, des discours, des musiques, des messages publicitaires. Mais il est rare que nous écoutions une parole, c’est-à-dire quelqu’un. Lorsqu’on est alité, cloîtré dans sa chambre, le besoin de parler et d’écouter est grand. Et celui que Dieu nous recommande, n’est autre que Jésus. Alors écoutons-le.
Mais aujourd’hui sur la montagne, Jésus fait vivre à ses amis, un moment merveilleux, qu’ils n’oublieront jamais. Je crois que de tels moments, nous les vivons aussi comme on dit si bien : au-dessus des nuages ! ».
Françoise, très malade, avait le cafard. Alors, ses amis proches lui ont fait cette belle surprise de venir tous ensemble et de passer un après-midi à se remémorer les bons souvenirs, de ce qui les faisait sourire, mais aussi les coups durs, car c’est à travers tout ça qu’était née une très grande amitié. Et ce samedi-là, Françoise était aux anges. Elle avait oublié sa terrible maladie qui la condamnait.
Comme Pierre, Jacques et Jean, Françoise vivait la rencontre, une rencontre où l’on s’est échangé des regards, des gestes, des « je t’aime tu sais… » Au beau milieu de la Transfiguration, le Père dit aux disciples : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! » Ils sont si bien, ils sont heureux, ils vivent déjà dans la gloire de Dieu. En voulant installer des tentes, Pierre souhaitait prolonger cet instant.
Mais il faut redescendre de la montagne, c’est indispensable, car il faut communiquer aux autres ces moments qui nous sont donnés. Pour Françoise, il a aussi fallut se séparer de ses amis, puis elle a remercié Dieu pour cette visite, et elle en a parlé à tout le monde. Françoise était transfigurée. Et vous ? Quand cela vous est-il aussi arrivé ?
« Comment pouvait-on être sûr que Jésus était Fils de Dieu ? » Au baptême de Jésus, une voix dira : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j’ai mis tout mon amour ! » Des gardes diront de Jésus : « Jamais, homme n’avait encore parlé comme lui auparavant. » Le Centurion au pied de la croix s’exclamera : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! » Si d’autres attestent qu’il est Fils de Dieu, Jésus l’est aussi par l’amour qu’il donne, et qu’il témoigne aux hommes.
Jacques Lebreton était un homme aigri, mauvais, car il ne comprenait pas pourquoi pendant la guerre il avait perdu la vue et ses mains. Il en voulait à Dieu et à tout le monde, jusqu’au jour où à l’hôpital il rencontra une infirmière qui se mit à l’écouter et à le comprendre. A partir de ce moment, il changea, devint un autre homme, bon et généreux. Il était littéralement transformé, transfiguré par l’amour d’une femme.
Jésus a besoin, lui aussi, de se sentir et de se savoir aimé de son Père. Aujourd’hui le Père le redit en présence de ses trois compagnons : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. » L’amour transforme, il transforme les malades, il fait vivre les personnes âgées. Alors laissons-nous transfigurer par l’amour du Christ.
Amen