Méditation pour le Mercredi des Cendres B
« Perdre quelques kilos pour retrouver la forme !... »
Je me surprends souvent à dire : « tant pis, mais demain, je commencerais le régime...» Ou autour de moi j'entends dire : « demain j'arrête...» Cathy et François sont des amis et depuis un certain temps, ils avaient l’intention de tenter l’expérience du « jeûne ». Mais pour se lancer dans un « Jeûne de 10 jours », il faut s’entraîner, se préparer… Et pour cela, il y a l’avant, le pendant, et l’après ! Avant de partir avec le sac à dos, Cathy et François se sont préparés, entraînés à manger tous les jours moins, à se passer de viandes, à manger léger… Le corps doit s’habituer à ne plus manger pendant dix jours. « Ça fait un bien fou, devait me dire Cathy, de purifier son corps de tout ce qui le pollue. » Et puis l’après, vous reprenez doucement à manger léger et le tout en crescendo. « On est revenu en pleine forme, apuré de tout, l’esprit libre, un corps léger, et surtout d’avoir vécu avec Cathy, une expérience à renouveler en couple… »
Avant, pendant, après… Trois mots qui me font penser à l’Evangile de ce mercredi pour l’entrée en Carême. St Matthieu, nous propose trois façons de nous mettre sous le regard de Dieu, de le rejoindre pour une marche ensemble. Ai-je pris la décision de me rendre à l’office de Mercredi ? Si j’y vais, vais-je comme les autres oser m’avancer pour que l’on m’impose des Cendres sur mon front et que l’on me dise : « Convertis-toi et crois à l’Evangile… » Puis, lorsque je repartirais, comment et qu’aurais-je pris comme résolutions ?
Avant : c’est de reconnaître que j’ai besoin de changer, que je me prive de quelque chose, que je prenne des résolutions qui n’aboutiront pas dans le tiroir à résolutions comme par les autres années, mais que je me lance vraiment. L’avant prépare le terrain du pendant. Se mettre assis, de voir ce qui ne va pas en moi. Tour à tour, je discerne comment je suis avec mon conjoint, comment je me comporte en société, avec les amis, au travail… Est-ce que je n’applique pas le « Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais ? » Mais avant il faut se préparer, pour tenir 40 jours de privation… Jésus nous parle aussi d’un Avant. « Réfléchis : si tu veux devenir juste, évites d’accomplir des choses pour te faire remarquer… »
Pendant : Me souvenir en premier de l’engagement pris, éviter les tentations… Tenir bon, en faisant l’aumône, en priant, en jeûnant… C’est si bon de ne pas dépenser à tord et à travers, à penser à ceux qui n’ont qu’un RSA (Revenu de Solidarité Active) de prier et non de souler Dieu par nos paroles, nos demandes… De jeûner de télévision, d’ordinateur, de se prendre le temps pour autre chose. Oui, certains jours on aura envie de tout balancer, de tout ranger dans le tiroir à résolutions. Mais ce pendant forge notre cœur, nous cisèle une nouvelle vie, une nouvelle façon de rejoindre Dieu.
Après : De profiter de l’élan, de continuer cette marche en avant. Après on voit la vie autrement, on voit les amis autrement, le monde avec un cœur ouvert. Gérard est passé par ce avant, pendant et après. Il avait mis Dieu de côté, mais pendant qu’il allait laisser sa vie sur le billard, il a eu un après où il dit : « dorénavant, je ne suis plus le même et je rends grâce à Dieu de mon nouvel état. » Alors n’est-ce pas cela le Carême ? Décider de changer son cœur ? Puis de faire des efforts pour y arriver et qu’après je sois un homme nouveau, un ressuscité…
Perdre quelques kilos, de méchanceté, d’orgueil, de MOI-JE, de rancune, d’avarice… Tout ce qui alourdi le cœur, et qui l’empêche d’écouter, voir, aimer…
Alors, allez-y décidez-vous, ça ne va pas être simple, mais peut-être en couple, vous pourrez y arriver ! Cathy et François ont tenu jusqu’au bout… Et le bien que cela fait s’est vu sur leur visage, dans leur comportement… Le bien que vous fera ce Carême, est pour toi et seulement pour toi, ne regarde pas comment font les autres, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte et offre ce que tu auras fait chaque jour qui passe pour réussir et terminer 40 jours de Carême.
Amen