Méditation pour 3ème dimanche ordinaire B
« Etes-vous prêts à suivre le Christ ? »
Nous venons d’entendre l’Evangile de l’appel des premiers disciples. Peut-être qu’au fond de nous nous disons, quel courage ils ont eu de suivre le Christ, de tout quitter, eux qui étaient des pros de la pêche, se lancer ainsi dans l’inconnue, à la suite d’une simple parole, mais quelle parole, une parole d’invitation : « Venez à ma suite, je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes ! » Jésus a trente ans, à part les récits de l’annonciation, de la naissance, de la présentation au Temple et lorsqu’il a douze ans ou on le retrouve assis au milieu des docteurs de la loi, nous ne savons rien de ce qu’il a fait, Luc le dernier Evangéliste nous dit simplement en terminant son chapitre que l’enfant grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse et que la grâce de Dieu était sur lui.
Et voilà qu’il a trente ans, certainement que tous dans Nazareth connaissaient Jésus le Fils du charpentier. Il parle en public et sûrement que l’arrestation de Jean-Baptiste a dû être cet évènement déclencheur pour partir en Galilée proclamer l’Evangile de Dieu, mais est-il besoin de rappeler que le mot Evangile veut dire : « Bonne Nouvelle ». Jésus ne va pas annoncer l’Evangile tout seul, il va s’entourer de disciples et il ne choisit pas d’érudits sortis des écoles rabbiniques de Jérusalem, mais il s’entoure en premier de pêcheurs aguerris. Simon et son frère André, surpris en plein travail, en train de jeter les filets pour pêcher. Et il a suffit d’une parole du Christ pour qu’ils lâchent tout et partent à la suite de Jésus. « Venez à ma suite… » Il ne leur a pas promis un bon salaire, mais d’annoncer, cela me fait penser à la petite Bernadette de Lourdes qui disait lorsqu’on l’interrogeait sur ce qu’elle a vu : « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire ».
Eh bien je crois qu’en ce dimanche de la Parole de Dieu, nous sommes tous « embauchés » à ne pas vous faire croire ou à convertir ceux qui ne viennent pas à l’église ou qui ne veulent plus rien savoir de l’Eglise, mais Jésus nous embauche à dire la Parole de Dieu, à l’annoncer, avec son cœur et en toute humilité. Pour que tous comprennent l’annonce du Royaume, Jésus nous raconte des paraboles. Pour moi, toutes les paraboles me font comprendre quelque chose de l’annonce de cette Bonne Nouvelle. Jésus nous raconte la belle parabole du semeur sorti semer. A ses Apôtres, il expliquera que le grain semé est en fait la Parole de Dieu. Il nous montre par cette parabole, que nous ne devons pas être pressés, que souvent cela met du temps pour grandir. Jésus nous dit que des grains tombent parmi les pierres, où il y avait très peu de terre, dans les ronces au bord du chemin. Pourtant d’autres graines sont tombées dans de la bonne terre… C’est pourquoi je crois, que nous n’avons pas à hésiter à semer, la Parole de Dieu que le vent c’est-à-dire l’Esprit Saint la fera déjà tomber là où il faut.
Même si nos églises font grise mine, en se lamentant sur le peu de pratique, peut-être qu’après le confinement, Jésus nous invite à une autre pratique, qui serait d’aller annoncer que le Royaume est tout proche, et que nous devons nous convertir et croire à l’Evangile. L’Eglise n’a pas seulement besoin de prêtres et de diacres, il a besoin de nous tous, à annoncer l’évangile. Mais rappelons-nous cette phrase de Ste Bernadette : « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire ».
Amen