Méditation pour 4ème dimanche ordinaire B
« Et toi de quelle chaîne veux-tu être libéré ? »
Dès les premiers mots dans l’Evangile Marc, nous déclare l’intérêt qu’il porte à « l’Evangile de Jésus Christ, Fils de Dieu » qu’il appelle aussi l’Evangile de Dieu ou l’Evangile tout court. Ce que l’Evangéliste recherche, c’est de nous faire connaître Jésus avec cette question qui nous est posée : Qui donc est cet homme, Jésus ?
Marc nous raconte d’emblée les premiers pas de Jésus après sa retraite au désert. C’est une journée type de la part de Jésus, qui va à la rencontre des hommes, pour leur parler, les guérir, les relever. C’est une journée type à Capharnaüm. Ainsi il appelle quatre pêcheurs à sa suite, qui seront ses premiers disciples, puis on nous dit qu’il va le jour du Sabbat à la Synagogue et là il enseigne. Mais prenons quelques instants pour rejoindre la synagogue, écouter et voir… Lorsque je viens moi-même à la messe, qu’est-ce que je vois, qu’est-ce que j’entends ? Est-ce que j'écoute les lectures ? L'Evangile ? Jésus enseigne, et son enseignement est comparé à celui des scribes, qui sont les plus qualifiés à enseigner, car ils représentent l’autorité en matière de foi. Et voilà qu’un homme se lève et parle, mais dans l'assemblée on dit qu’il n'est que le fils du charpentier de Nazareth et que peut-il bien sortir de bon de ce petit hameau ? Il n’a pas de diplômes, mais parle avec autorité et il parle en connaissant les Ecritures. Lorsque le prêtre prêche bien, on est suspendu à ses lèvres, eh bien je pense que tous à la synagogue l’étaient.
Jésus termine à peine, qu'un possédé, lui crie dessus en lui disant "Que nous veux-tu Jésus de Nazareth ?" Et voilà qu'il nous révèle l'identité de Jésus "Je sais qui tu es : Le saint de Dieu" Voilà donc qui est dit. Et Jésus l'interpelle avec autorité, pas d'une petite voix, mais vivement. Jésus fait son premier exorcisme devant toute l’assemblée, en ordonnant à l’esprit impur de s’en aller. "Sors de cet homme !" J'imagine le silence qui devait régner dans la synagogue, car tous se demandaient « Mais qu’est-ce que cela veut dire ? » Et pour nous qu’est-ce que cela veut dire ?
Qui est ce Jésus ? Jésus est surtout venu pour nous délivrer, et pour libérer les hommes de tous les maux qui les empêchent de vivre, il est venu pour nous remettre debout et nous réinsérer dans la vie. « Jésus est venu pour que les hommes aient la vie et l’aient en surabondance. » Alors est-ce que notre vue sur Jésus a changé, qu’au fond il n’exerce pas une parole qui rabaisse ou qui punit, mais une parole qui libère, qui nous soulage d’un pesant fardeau.
Ce que Jésus fait pour cet homme malade possédé par un esprit impur, c'est de le libérer d’une chaîne qui l'enchaîne. Ainsi, Jésus est venu casser les chaînes qui ligotent les hommes. La méchanceté, l’alcool, la drogue, le sexe, l’argent, les jeux de hasard, le travail… Je crois que notre humanité a besoin que le Christ nous casse ces chaînes qui nous empêchent d’aimer et d’aller vers les autres. Quel miracle aurions-nous demandé au Christ pour nous libérer ? Pendant ce temps de confinement, peut-être avons-nous demandé à Jésus de nous libérer de ce virus qui enchaîne le monde entier ?
Mais on dit aujourd’hui, ne plus croire en Dieu, puisqu’il ne guérit plus… Si Jésus venait au milieu d’une messe, tous nous courrions pour lui demander de guérir quelqu’un de malade de notre entourage et si on annonçait que Jésus serait à la messe dimanche, ce serait des millions qui viendraient à Sarralbe. Pourtant, si Dieu guérit, c’est pour nous faire réfléchir, c’est pour nous dire qu’il est au milieu de nous. Dieu n’est pas un magicien, mais celui qui montre l’amour du Père.
La Parole de Dieu manifestée en Jésus est bien plus forte que tous les démons et tous les esprits mauvais. Avec lui, le mal n'aura pas le dernier mot.
Amen.