Méditation pour le Baptême du Seigneur
« Le Baptême : Le début de la mission du chrétien… »
Le baptême de Jésus est une occasion de réfléchir sur le sens du baptême. Baptême, un mot qui nous parle certainement, puisque c’est le sacrement que nous tous avons en commun, si nos parents l'ont demandé pour nous ou si au cours de notre vie, nous avons souhaité devenir chrétien en recevant la Sacrement du Baptême. Pourtant qu'est-ce que le baptême du Christ ? En Israël, l'immersion était un moyen de purification, des pécheurs qui venaient se faire laver de leurs péchés en étant plongés dans le Jourdain, venaient faire un baptême de pénitence, et c'est Jean Le Baptiste, le cousin de Jésus qui le donne. Et dans cette file, on retrouve Jésus, qui lui aussi vient se faire baptiser. Jésus est plongé dans le Jourdain comme tout le monde, et par ce baptême, Jésus se rend solidaire avec les pécheurs, Lui qui était sans tache. Ainsi, Jésus se fait baptiser pour recevoir l'Esprit Saint et vivre de la vie en Dieu.
« Le Baptême : Le début de la mission du chrétien… » Dès que Jésus sort de l'eau, la voix du Père se fait entendre, qui dit : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Le Père nous affirme ainsi qu'il a envoyé son Fils, son Fils unique dans le monde. Cette voix qui vient du ciel, c'est la voix de la confiance, c'est aussi la voix qui vient du ciel qui nous prouve que le ciel fermé jusqu'à présent vient de rétablir le lien avec les hommes, Dieu se penche vers son Fils Bien-aimé. La scène du baptême et la Parole du Père nous révèlent la mission de Jésus : apporter au monde la Bonne Nouvelle et... Sauver tous les hommes par son sacrifice sur la croix. Le baptême de Jésus a été le point de départ de sa mission. Tout au long de son ministère, il aura annoncé la Bonne Nouvelle aux pauvres, il aura pardonné, guéri, relevé. Il nous aura montré le chemin à suivre pour aller vers les autres.
Et nous, avons-nous réellement saisi que le baptême nous engage à vivre à la suite de Jésus, comme Jésus ? Par notre Baptême, nous sommes identifiés à Jésus en ce sens que nous devenons fils et filles de Dieu et surtout missionnaires de son amour pour notre prochain. Jean le Baptiste annonçait Jésus en disant : « IL vient après moi, Celui qui est plus puissant que moi et qui vous baptisera dans l'Esprit saint ». Cette réalité du Baptême dans l'Esprit Saint, nous l'avons un peu ressentie lorsque, lors d'une expérience de Dieu, nous avons revécu notre Baptême en reconnaissant le Christ pour notre Sauveur... À la suite de notre baptême nous devons rendre témoignage à Jésus en paroles mais surtout en actes. C'est pourquoi il est bon que les parents chrétiens soient encouragés à demander le baptême de leurs enfants afin que les parents, à travers l'exemple, la prière et l'enseignement, deviennent les premiers éducateurs de la foi de leurs enfants.
Mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est que le baptême implique une relation avec les autres. Le baptême implique aussi à ouvrir son cœur pour être présent dans la vie de l'autre. À la suite de Jésus, nous devons ouvrir nos cœurs largement, ouvrir nos vies aux personnes les plus faibles, les plus pauvres de la société. En sommes-nous vraiment conscients ? Pourtant nous oublions trop souvent que nous sommes baptisés pour la vie, car on ne peut pas se faire débaptiser, comme certains le souhaitent et même l’exigent. Mais par le baptême, nous sommes avant tout missionnaires, pour aller dire aux hommes que Dieu est amour, pour dire aux hommes que par le baptême, Jésus nous accompagne et devient notre frère.
Amen