Méditation pour l'EPIPHANIE
« En pèlerinage… »
Ces trois Mages me paraissent bien sympathiques, car leur mise en marche me fait penser à une expédition pour aller en pèlerinage. A chaque fête de la Trinité, nous organisons une marche pèlerinage, pour permettre aux gens de marcher sur les chemins que nos ancêtres ont foulés pour aller assister à la messe ou pour prier devant la tombe familiale. Par contre pas d’étoile, pas de chameau, mais un chapelet à la main, chantant et priant tout au long de la marche.
Nos trois mages, ne connaissaient pas encore le chapelet, n’ont peut-être pas prié au cours du chemin, mais ils ont ça de commun avec nous, de s’être mis un jour en route, pour un long pèlerinage. Tous trois avaient découvert, à force de scruter le ciel une étoile qui ne ressemblait en rien aux autres, tant elle était différente par sa luminosité et par sa taille. Mais étaient-ils les seuls à l’avoir remarqué émerger parmi les autres étoiles ?
Ils se sont mis en route, guidés par une étoile. Ils ont commencé un périple, un pèlerinage. C’est cette mise en route, qui me questionne, car en ce début d’année, je me demande comment chacun de nous est appelé à se mettre en route, à quel pèlerinage je suis convié à me rendre ?
Chacune de nos vies est un pèlerinage. Nous avons nos agendas remplis de soirées, de réunions, de rencontres, nous avons des tas de projets, mais nous ne savons pas quand arrivera la maladie, l’accident sur la route ou l’événement qui bouleversera nos vies et qui nous obligera alors à changer d’orientation. Nous sommes bien trop ancrés dans le rituel, dans nos habitudes, de prier la même prière de la même façon. Par peur du changement, nous ne changeons pas nos habitudes, et de ce fait nous devenons des chrétiens qui s’encroûtent, qui ne se mettent plus en marche. Même plus pour aller jusqu’à l’église pour la messe du dimanche, on préfère le confinement qui très souvent nous arrange.
Suivre l’étoile, c’est accepter de changer notre routine, pour devenir serviteur et se laisser guider par Dieu. Comme pour nos trois mages, le chemin sur lequel Dieu nous emmène, ne sera pas de tout repos. Ce ne sera pas un chemin tout ensoleillé, on y rencontrera bien des obstacles à franchir, on devra affronter la tempête, peut être même, qu’à certains moments on enviera ceux qui sont restés au chaud et à l’abri chez eux.
Mais comme pour les mages, dans ces moments si difficiles, l’étoile les guidait. Ils devaient avoir les yeux fixés sur elle. Pour nous aujourd’hui, suivre l’étoile, c’est suivre Jésus sur ses sentiers, nous laisser entraîner sur des chemins où il nous apprend à aimer, c’est rechercher sa lumière.
Pourquoi ne pas partir comme les mages en pèlerinage ? Mais pour partir, il est bon de ne pas s’encombrer de choses inutiles, comme notre smartphone…
Un jour, un monsieur rencontré par hasard me raconta comment après bien des déboires, il s’est mis en route, car il voulait rencontrer Dieu. Au bout de la route, il a rencontré l’amour et avec son épouse tous deux ont fondé une famille et un de leur fils va être ordonné l’an prochain diacre puis… Prêtre. Oui, dans notre mise en marche, Dieu pourvoit à nos besoins, il est avec nous et dans toutes les situations, il est à nos côtés « N’aie pas peur, je suis là ! »
Mais il arrive aussi ces moments que l’on appelle « désert », où l’étoile semble tout à coup absente, où je ne sais plus quoi faire et vers qui se tourner. Mais comme pour les mages, comme pour la petite Thérèse, il faut continuer à chercher et à faire confiance.
Un pèlerinage est moment de prière, d’abandon et de guérison. Il nous permet de voir les hommes différemment, de fixer nos priorités et surtout de nous mettre entre les mains de Dieu pour nous laisser guider.
Au terme de leur périple, les mages ont trouvé l’Enfant avec sa mère et son père à la crèche. La joie était au rendez-vous, car ils venaient de découvrir en Jésus le sens de la vie, le Verbe de Dieu fait chair. Pour nous aussi, le but final de notre pèlerinage doit être cette rencontre avec Jésus dans le silence, pour le reconnaître comme le Sauveur le Fils de Dieu. Partons à l’exemple des mages, mettons-nous en route, ce que nous découvrirons changera notre vie
Amen