Méditation pour le 4ème dimanche de l'Avent B
« Sois sans crainte... »
« Sois sans crainte... » Ce sont ces quelques mots que l’ange Gabriel adresse à Marie, qui me font remémorer un tas d’images de ma vie et peut être même qu’à vous aussi, cela réveille en vous certains souvenirs. Je crois surtout que la crainte fait place à la confiance...
Qui de nous n’a jamais eu peur, n’a jamais sursauté, lorsque plongé dans un sommeil léger une voix vous appelle, comme si l’on vous appelait d’outre-tombe. Marie était certainement en prière au moment où l’ange fait irruption chez elle, et il est normal qu’elle ait un réflexe de peur. Elle a peur, nous aussi nous aurions peur. Marie se sent alors si petite, incapable de réagir, comme si on avait les jambes coupées. Marie, était en attente, elle avait lu et connaissait la Torah, elle connaissait la prophétie du prophète Nathan qui raconte la promesse de la venue du Messie, fils de David. Mais Dieu ne choisit pas n’importe qui, Marie a trouvé grâce aux yeux de son Seigneur, Dieu vient bousculer sa vie, il vient frapper au cœur de la jeune Marie, pour lui demander son « oui ».
Cette crainte, moi aussi je l’ai connu à maintes occasions, et je crois que l’on sursaute comme Marie, à chaque fois que Dieu vient frapper à notre porte. Nous avons peur, car Dieu vient bousculer notre vie au beau milieu d’un calme plat, surtout lorsque pour nous tout est au beau fixe et que l’on ne s’attend à rien. Un jour, Dieu m’a demandé de me mettre en route, et moi aussi, j’ai eu peur, car je me suis posé mille questions, parce que je ne savais pas vers où Dieu voulait me diriger.
Ne vous est-il jamais arrivé devant certaines décisions, certaines souffrances, de dire à Dieu : « Mais que me veux-tu Seigneur ? Pourquoi cette souffrance, pourquoi cette épreuve ? Pourquoi moi ? » Oui, c’est difficile d’admettre que Dieu est là avec nous dans nos épreuves et qu’il souffre à nos côtés. Nous avons peur de cela, nous redoutons tant de choses parce que nous avons peur de ne pas pouvoir faire face.
Comme Dieu est venu vers Marie, ainsi il vient vers nous pour nous habiter et nous donner confiance en nous-mêmes. Quand Dieu vient vers nous, lorsqu’Il nous touche, il veut nous mettre en confiance, afin que nous lui ouvrions notre cœur. Marie n’était pas trop rassurée, mais l’ange lui dit tout de suite pour la rassurer : « Sois sans crainte, Marie, tu as trouvé grâce aux yeux du Seigneur. »
Je n’ai pas de mal à m’imaginer Marie, écoutant ce que l’ange avait à lui dire, car lorsque la crainte vous quitte, la joie vous envahie. Marie était à l’écoute de son Dieu
« Comment cela se fera-t-il ? » Marie avait déjà accepté dans son cœur, car elle ne voulait rien refuser à son Dieu, de même Dieu ne nous refuse rien, lorsque nous le prions.
« Comment cela se fera-t-il ? » C’est aussi souvent ma question, surtout face à l’avenir, face aux jeunes, face à l’avenir de l’Eglise. Une dame me dit récemment qu’elle voudrait venir ici à la maison de retraite, mais qu’elle ne savait pas si elle s’y plairait, car ce serait pour y rester jusqu'à la fin de ses jours.
Eh bien l’attitude de Marie est pour nous le vrai signe de la confiance, la certitude de savoir que Dieu est à nos côtés lorsque nous lui faisons confiance, lorsque nous lui donnons notre « oui ». Dieu s’engage alors envers nous à travers l’amour.
Je crois que dans toute la vie, Marie est pour nous, une mère comme vous avez peut être été ou que vous avez été dans le cœur, Marie ne cesse de nous dire « Sois sans crainte » elle nous parle, comme seule une maman sait dire les choses. Pour avoir porté Jésus en son sein, pour l’avoir mis au monde, pour savoir ce qu’il faut endurer pour se faire une place, pour vivre une vie d’amour avec sa famille, elle nous ouvre son cœur comme elle l’a ouvert à Dieu pour l’écouter dans la confiance. Combien de fois, vous a-t-elle dit « sois sans crainte » mon fils est miséricordieux et plein d’amour ? Combien de fois, avez-vous repris courage et espoir car vous la saviez à vos côtés ?
Oui la crainte de Marie a été changée en confiance, elle a ouvert son cœur à l’amour, et ce n’est que comme cela que nous pouvons aussi chanter comme Marie « Magnificat, le Seigneur fit pour moi des merveilles. » Dans quelques jours, c’est Noël, que nous célébrerons. Nous célébrerons Celui qui vient vivre parmi nous pour nous donner courage et confiance. Il faut que nous soyons prêts comme Marie, afin de laisser agir en nous la formidable puissance de la Parole de Dieu. Marie dit à l’ange « Que tout se passe pour moi selon ta parole » Chassons nos craintes, faisons place à la vie, à Jésus l’Emmanuel.
Amen