Méditation pour le 3ème dimanche de l'Avent B
« La joie d’être témoin…»
Oui, la joie est omniprésente dans les textes d’aujourd’hui. Isaïe nous a parlé dans la première lecture de la joie de tout un peuple, puis Saint Paul nous dit : « soyez toujours dans la joie » dans l’Evangile de St Jean, même s’il ne nous prononce pas expressément le mot joie, toute cette attente, est une joie qui nous envahie peu à peu par la venue du Christ.
Alors, je me suis posé la question que je voudrais aussi vous poser à vous tous : « De quelle joie es-tu animée ? » « Quelle est ta joie ? » En d’autres mots, qu’est-ce qui te fait vivre, qu’est-ce qui te fait tenir en haleine, te fait rester debout ? Est-ce les cadeaux que tu vas avoir à ouvrir à Noël, ou ceux que tu vas faire pour les autres ? Ou est-ce quelque chose de plus intérieur qui ressemble à un bonheur durable ?
La joie, c’est d’être témoin choisit par Dieu, par le baptême. Témoin : Jean Baptiste est le témoin du Christ. C'est important un témoin. Le regretté Père Bohn aumônier de l'hôpital St Joseph de Sarralbe, a eu un jour un accident de voiture, et celui qui en était la cause, avait accusé le Père Bohn d’avoir roulé trop vite. Mais grâce à un témoin, qui a pu dire la vérité, c’est le chauffard qui a été accusé. Heureux témoin pour le Père Bohn. Mais peut-être avez-vous aussi été témoin un jour du bonheur de vos enfants, d’un ami, d’un frère lors d’un baptême, d’un mariage… À la fin de l'Évangile de ce jour, Jean lui-même dit qu'il est un témoin... Il est la voix dans le désert qui crie de préparer la route au Seigneur. Jésus Lui-même recommande à ses disciples et à nous, à travers eux: « Vous serez mes témoins ».
Je crois que nous pouvons et devons aussi être des témoins. Le témoin révèle quelque chose, il sait, il manifeste l'existence et l'importance de quelqu’un. C'est bien ce que Jean le Baptiste a fait pour le Christ. Cet homme avait une telle envergure qu'on a vite cru que c'était lui, le Messie... Mais Jean le Baptiste ne s'est pas pris pour un autre... Malgré ses succès auprès de tous, il a annoncé le Messie comme quelqu'un de plus puissant que lui et si grand qu'il n'est pas digne de dénouer la courroie de sa sandale... Un vrai témoin ne vit pas de la gloire de celui qu'il annonce. Mais il donne à deviner quelque chose de celui qu'il annonce par son existence... Un vrai chrétien peut-il vivre autrement que celui qui vit dans l'Évangile ?... Jean le Baptiste a si bien préparé les foules à recevoir le Christ qu'il a lui-même dirigé vers Jésus ses propres disciples en le désignant comme l'Agneau de Dieu. Deux disciples suivirent Jésus et devinrent ses témoins. Dans la nuit du monde où nous vivons, le Seigneur a besoin de témoins... Pourquoi n'en serions-nous pas aussi ???
Il faut aujourd’hui vivre en témoins... Un témoin, n’a pas à se justifier, il n’a pas besoin forcément de parler beaucoup pour dire qu’il a vu, qu’il est témoin. Mais si on veut être témoin, il faut connaître ou avoir vu ce lui de qui on témoigne ou d’avoir vu ce qu’il a fait. Ainsi c’est de l’Evangile que nous devons témoigner, de la vie du Christ.
Aujourd’hui, en ne fréquentant plus l’Eglise, on ne sait pas que Le Christ est venu, beaucoup ne le savent pas. Certains l'attendent encore, certains disent même « que le Christ devrait revenir » Mais je crois que nos gens devraient venir dans les hôpitaux, les maisons de retraites, voir des hommes des femmes devenus des témoins de l’amour de Dieu, qui ont semé l’Evangile dans leur vie. Ces personnes parlent du Christ, elles donnent leur témoignage, elles annoncent que le Royaume est en marche elles annoncent ce Dieu que Jean-Baptiste a annoncé.
Pour terminer, je voudrais simplement vous dire que nous sommes à chaque Eucharistie les témoins de l’amour de Dieu, car il s’est livré pour nous, qu’il est mort et ressuscité. Oui Jean-Baptiste nous dit qu’il se tient au milieu de nous, qu’il est plus grand que tout. Un vrai témoin, a le sourire, même lorsque ça va moins bien. Ouvrons notre cœur, laissons exploser notre joie, soyons les témoins de cet amour qui va naître dans la nuit de Noël dans une crèche. Ce sera un être fragile, qui sera le premier témoin de l’amour de Dieu il nous montrera à tous que la vie, est un combat qui ne se gagne que par l’amour.
Amen