Méditation pour le 27ème dimanche ordinaire A
« Dans notre vie, quels sont les fruits que nous portons ? »
Qui est donc ce Vigneron ? Certains auteurs le décrivent comme un vieil homme, barbu tenant dans sa main deux foudres. Pourtant, ce vieil homme a quelque chose d’attachant : il est aux petits soins pour sa vigne, il la soigne, la bichonne pour qu’elle porte de beaux fruits, bien juteux. Au pays de Jésus on connaissait bien la culture de la vigne. Dans la Bible, on en parle au moins depuis le temps de NOÉ. Le vin était la boisson courante dans ce pays à cause de l'eau manquante ou polluée. On comprend alors que Jésus emploie cette image comprise de tous pour illustrer certaines vérités.
Cette Vigne de la Parabole qui doit donner des fruits, symbolise tout ce que le Seigneur a mis en nous pour que notre vie ne soit pas inutile sur la terre et pour que nous portions les fruits que le Seigneur attend de nous ici, là où nous vivons. Dieu s’est choisi un peuple, car il avait entendu ses cris de souffrances et de douleurs, en le sortant du pays d’Egypte, il l’a sauvé du malheur. Ainsi, Dieu a aussi entendu nos cris, nos doléances, et pour nous il a aussi un plan bien précis. Sans aucun mérite de notre part, Dieu a semé en nous tant de belles choses avec l'intention de récolter du cent pour un. Peut-être que nous ne voyons pas trop ce qu’il pu semer en nous, mais regardons un peu notre vie, ce que nous avons pu réaliser pour comprendre.
En chacun de nous, le jour de notre Baptême, Dieu a semé la Foi comme un beau cadeau bien emballé que nous aurons à développer notre vie durant. Il nous a donné des talents et des charismes dont nous avons à enrichir les autres. Dieu nous a aimés le Premier. Aujourd’hui, Dieu nous confie sa vigne, il nous confie le monde, il nous confie l’Eglise. Alors que faisons-nous, comment agissons-nous ? Nous disons bien souvent : « C’est mon affaire, c’est mon église… » Il y a en nous un instinct de propriétaire. On croit que tout est à nous, mais il nous faut avant tout reconnaître ce que Dieu nous a donné, personnellement… Ste Thérèse avait su reconnaître que Dieu lui avait donné l’amour. Elle dira : « Dans l’Eglise, je veux être l’amour ! » Il faut nous reconnaître pauvre et ainsi découvrir qu’en fait nous détenons tout de Dieu, pour que nous portions de beaux fruits.
À chacun de nous, le Seigneur a confié une Mission sur terre afin que la grande Vigne de la terre produise selon son Plan divin. Il faut souvent nous demander quelle est notre fidélité aux appels du Seigneur, au sein de notre famille, dans notre vie de tous les jours, comment je vais vers l’autre ? Comme pour ceux qui avaient la vigne en fermage, Dieu nous envoie des serviteurs, des personnes pour nous aider ou pour nous dire ce que Dieu veut de nous... Est-ce que nous les écoutons ? Ou disons-nous, que nous sommes trop occupés, que ce n’est plus pour nous ?
Un chrétien est essentiellement un disciple missionnaire, chargé d'une mission auprès de ses frères en humanité, mission qu'il remplira par l’approche des autres, ou par le service, ou encore par l'amour ? Celui qui dit qu’il ne s’occupe pas de son ami, de son voisin de la personne dans le besoin, n’est pas un chrétien. Dieu nous veut tous responsables à travailler à cette même vigne, car celui qui se détache de la vigne, sera comme un sarment sec, on le jettera au feu. Qu'est-ce que nous avons fait jusqu'ici ?... Que ferons-nous ?...
Tous les dons que nous avons reçus à notre naissance peuvent encore grandir si nous les mettons dans un climat favorable... Rendons grâce à Dieu de tout ce qu'il nous a donné et n'oublions jamais que « donner de soi » rapporte plus pour soi-même qu'à ceux à qui nous donnons... C'est à soi qu'on fait du bien quand on se dévoue pour les autres... Nous construisons encore l’Eglise avec des portes ouvertes. Il est temps d’annoncer au monde que c’est un grand plaisir de s’occuper de la vigne du Seigneur, d’aller prendre soin de la vigne. Ouvrons grand notre cœur, c’est grâce à l’amour que nous allons nous occuper de la vigne malade.
Amen