Méditation pour le 17ème dimanche ordinaire A
« Et si tu venais à découvrir le trésor ? »
J’aime bien raconter des histoires, des histoires qui ont un sens, qui donnent envie d’en connaitre l’issue. Raconter des histoires n’est pas donné à tout le monde, car il faut l’art, la manière et le timbre de voix pour subjuguer les auditeurs. Merci Jésus, de nous captiver avec tes paraboles. Les frères Grimm, les contes de Charles Perrault commençaient la plupart de leurs fables et récit par : « Il était une fois... » Jésus, pour nous captiver commence ses paraboles par : « Le Royaume de Dieu est comparable à… » Et déjà en nous l'esprit vagabonde à s’imaginer ce « Royaume » que personne n’a encore vu de ses propres yeux.
Alors mes amis, laissons-nous emporter une nouvelle fois à découvrir, ce « Royaume » que Jésus nous promet au terme de notre vie, le Royaume où Dieu le Père nous attend, où Jésus nous servira lui-même à la table du banquet final. Ce dimanche Matthieu nous en propose trois nouvelles, courtes, mais qui peuvent être pour nous une vraie méditation.
« Le Royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ », tout de suite notre esprit vagabonde : « où est donc ce champ qui contient ce trésor ? » Ce champ pourrait être celui du laboureur qui sentant sa fin prochaine dit à ses enfants : « Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage que nous ont laissé nos parents. Un trésor est caché dedans. Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage vous le fera trouver, vous en viendrez à bout. » Jean de La Fontaine termine en disant que c’est le travail qui est le vrai trésor. Et pour le Royaume des Cieux ? Le champ c’est le monde nous dit Jésus, cela me fait dire, que pour trouver ce trésor, il faut que je sois un disciple missionnaire qui va à la recherche de ce trésor, que j’ai soif de découvrir où ce trésor est caché et certainement en qui ! En fait Jésus, pimente notre vie, par l’attrait de la recherche de ce trésor, il souhaite que nous devenions tous des chercheurs. Alors qu’attendons-nous ?
Où chercher ? Et quel trésor chercher ? Un trésor ne se trouve pas simplement, il faut chercher, se documenter et lire et relire les instructions de celui qui a caché ce trésor. Nous ne savons pas si ce trésor en vaut la peine, ce qu’il va nous rapporter et s’il va nous enrichir ? Cela me fait penser cette dame âgée, qui avait une Bible toute jaunie, froissée à force de tourner les pages et elle me disait lire tous les jours des pages entières, et elle ne s’en lassait pas. Elle avait cette Bible à portée de la main, comme le plus précieux de ses trésors. Et je me disais, qu’elle était comme le laboureur à retourner sans cesse la terre, elle lisait, cherchait le rébus de la carte du trésor : « Aime ton prochain comme toi-même », « ce que tu as fait à l’un de ces petits, c’est à moi que tu l’as fait » « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu… » Toutes ces phrases sont devenues jours après jours, années après années, la découverte du plus grand des trésors, la Parole de Dieu. Pour cette dame, elle aura tout donné, c’est-à-dire sa vie comme une perle précieuse, pour la redonner à ceux qu’elle rencontrait.
Et si maintenant, toi aussi, te mettais à chercher un trésor, une perle de grand prix, par quel bout commencerais-tu ? « Va, vends tout ce que tu as et puis viens et suis-moi… » dit Jésus au jeune homme riche. C’est ce qu’il nous dit aujourd’hui lorsque dans la parabole, il dit que le marchand a mis tout en vente pour acheter le champ, comme le marchand qui cherchait des perles et ayant trouvé une perle d’un grand prix, il est allé vendre tous ces biens pour acheter la perle.
Et si nous faisions de même ? Vendre en tout dernier, mais commencer par chercher, connaître cette flamme qui ne s’éteint pas, qu’on appelle l’amour. Il n’est pas trop tard pour dénicher le trésor ou trouver la perle fine, car Dieu se laisse trouver. Alors qu’est-ce que tu attends ? Ta vie, même si elle approche la fin, n’oublie pas qu’elle te rendra heureuse et riche, car tu auras enfin découvert le Royaume de Dieu, le Royaume de l’amour. Il n’est jamais trop tard ! Je vous invite à rendre grâce, si vous avez découvert ce trésor, en disant merci Seigneur
Amen