Méditation pour le 12ème dimanche ordinaire A
« Ne craignez pas… »
Oui, ne craignez pas, nous dit Jésus et en d’autres mots il nous dit : « N’ayez pas peur ! » Qui de nous n’a jamais employé cette phrase à l’encontre d’un ami ou l’a formulée pour redonner du courage à ceux que l’on aime ?
Cette phrase du Christ nous rappelle certainement bien des choses. A différentes étapes de la vie, des papas et des mamans l’ont dit et redit « mon enfant, n’aie pas peur ! » N’aie pas peur et sois confiant, c’est cela que cela signifie. Souvent on nous tape sur l’épaule, pour nous rassurer en nous disant : « Mais ça va aller, fais confiance ! » Oui, cette parole nous trotte certainement en tête, comme au moment de commencer notre premier emploi, lorsque nous avions décidé de nous marier ou pour un achat conséquent... Et puis, lorsqu’une maladie grave s’est déclarée, quel bien cela fait lorsque l’ami, vous tape sur l’épaule pour vous dire de ne pas avoir peur, que ça va aller ? » Mais je pense, qu’un chrétien, se souvient aussi des paroles du Christ dans la barque entrain de chavirer « Pourquoi avez-vous peur, hommes de peu de foi ? » Un ami prêtre dit toujours : « N’ayez pas peur, faites confiance à Dieu. »
Ces paroles du Christ sont pour chacun de nous, il les a dites pour nous aider à surmonter notre peur. La peur dans toutes les situations : peur de parler, peur de vivre, peur d’aller vers les autres, peur de ne pas être compris, peurs de la souffrance et de la mort. La peur en tous genres, et qu’on le veuille ou non, elles font de nous des êtres fragiles. Actuellement, la peur d’attraper le virus Covid-19 ou la peur des émeutes, de tout ce que l’on entend sur le « racisme » la brutalité et même des divorces, qui se font de plus en plus fréquents. Oui, la peur nous terrasse, nous empêche vraiment de bouger.
Pourquoi cette peur ?
La peur est un manque d’amour. Le visiteur de malade avant d’entrer dans une chambre de malade, prie l’Esprit Saint de lui donner la force d’entrer et de rencontrer et non d’avoir peur. Jésus nous dit « ne craignez pas les hommes » aimez-les, allez vers eux. La peur ne doit pas nous tétaniser, car la Bonne Nouvelle que le Christ nous envoie annoncer ne cesse de faire le tour de la terre, et de faire pénétrer la lumière là où il y a la nuit. « Rien n’est voilé qui sera dévoilé… Rien n’est caché qui ne sera connu… Devons-nous avoir peur de l’injustice ? Non, bien des fois après des années, on découvre des indices dans un homicide, pour confronter l’auteur du crime, le vrai coupable.
Ainsi Jésus, nous exhorte à dominer notre peur. Cette peur nous rabaisse sans cesse, une peur qui nous oblige à nous cacher, comme Adam et Eve après avoir goûté du fruit défendu, et qui se sont vus nus. On a peur, car il manque ce brin d’amour qui est la force d’agir dans la lumière. Jésus n'a jamais eu peur, peur d'affronter, peur de subir. Il n’a jamais eu peur de ne pas y arriver. Il n’a jamais eu peur d’affronter, de dire ce dont l’homme a besoin. Pour cela Jésus brave les interdits, ainsi il touche, purifie des lépreux, des malades, il ressuscite, il guérit. Il fréquente des gens peu fréquentables, comme Zachée et ceux qu'on regardait comme des exclus. Il pardonne les péchés et il ne condamne pas la femme qu'on allait l'apider. Il a aimé, il a surpassé ses peurs par l’amour...
Alors aujourd’hui, Jésus nous dit et nous redit n’ayez pas peur ! Comme au jour de la tempête sur le lac de Tibériade, n’a t-il pas dit à ses disciples : « Pourquoi avez-vous peur ? Je suis avec vous ! » Le Pape Jean-Paul II lui aussi, au début de son pontificat disait « n’ayez pas peur ! » Monseigneur Raffin, dans une lettre aux confirmands terminait son propos par cette phrase bien prometteuse « Dans votre marche, écrivait-il aux jeunes vous recevez l’Esprit. Soyez-y fidèles. Mais surtout, n’ayez plus peur : car vous n’êtes plus seuls. Vous pouvez compter sur ma prière. » Oui, comme pour ces jeunes c’est l’amour de Dieu qui vient guérir nos peurs. Dès lors, quand nous sommes confrontés à nos peurs et nos angoisses, nous pouvons être assurés que sa présence nous aide à tenir et à faire face.
Il nous faut faire confiance, apprendre à ne plus craindre. Regardez la vie des saints, Ste Jeanne Delanoue notamment, savait faire confiance et ne craignait pas. Tous les soirs en rentrant de sa visite chez les pauvres, elle ne savait pas ce qu’elle allait donner à manger à ses pauvres, mais sa confiance en Dieu était telle que le lendemain, les paniers étaient remplis, elle avait de quoi redonner aux plus pauvres.
Oui, c’est la peur qui nous empêche d’aller vers Dieu. Ceux qui ont fait confiance, n’ont plus jamais été les mêmes. Alors n’hésitez pas, faites confiance et la peur disparaitra.
Amen