« Marches de la TRINITE A SARRALBE »
Comme l'an passé, ce sont à deux exceptions près les mêmes participants plus (2 nouveaux marcheurs) amoureux de la marche qui ont cheminé sur les chemins conduisant à la chapelle de la Montagne d'Albe.
Dommage, pour le peu de participants. On pense peut-être que l'on prie tout au long du parcours, on prie mais c'est à l'appréciation de chacun. Faut-il souligner que la marche et le respect de la nature sont aussi une prière ? Sur les 3 parcours proposés, un guide était là pour emmener le groupe. Merci à Bernard (Willerwald) Marianne (Herbitzheim) et Marcel (Kappelkinger) nos fidèles guides. Deux personnes sont parties depuis Nelling (15 kms) ... pour se joindre au groupe de Kappelkinger. Tous ont été accueillis à la Montagne d'Albe, par Béatrice avec une collation pour restaurer les marcheurs.
La messe anticipée du dimanche de la Trinité, a été célébrée par l'abbé KLASER qui a rassemblé une église de fidèles, qui ont gravi la Montagne haut lieu de pèlerinage de Sarralbe.
* Il manque des marcheurs sur la photo...
Méditation pour la TRINITE année A
« Tous unis...»
Avez-vous déjà été à la chapelle du cimetière de Sarralbe ? Elle a pour nom chapelle de la Trinité. Elle date du 13ème siècle. Lorsque vous entrer devant vous vous voyez au-dessus du maître Autel une représentation de la Sainte Trinité. Le Père est assis sur son trône tenant en main le Christ en croix, et dans sa longue barbe la colombe de l’Esprit Saint. Eh bien c’est ça la Sainte Trinité. Mais comment devons-nous comprendre cela ? Tous les Trois, sont unis par un même amour ! Comme une famille, avec le père, la mère et l’enfant, qui ne vivent que d’un seul et même amour.
Tous unis… C’est l’état d’esprit qu’il faut pour gagner, une course, pour sauver quelqu’un dans un accident, pour éteindre un incendie… Mais être unis, c’est aussi dans l’amour, comme dans la prière comme dans tout ce qu’on fait, eh bien c’est ça le Dieu Trinité, unit dans l’amour : « un seul Dieu en trois personnes. »
Beaucoup d’entre nous ne pensent pas à l’amour de ce Dieu qui nous aime, qui envoie son Fils unique dans le monde, qui se fait semblable à nous, avec un cœur qui aime et qui comprend l’homme. Et puis c’est grâce à ce Fils que nous connaissons le Père : « Qui m’a vu a vu le Père » dit Jésus à Philippe lorsqu’il lui a demandé de leur montrer le Père. Oui, pour beaucoup d’entre nous il est difficile de comprendre la Trinité, peut-être parce que nous ne sommes pas assez au fait de l’amour. Jusqu’à présent nous pensions que Dieu était Celui qui punit, qui corrige ceux qui s’éloignent de Lui. Et voilà que Dieu a envoyé son Fils Unique dans le monde, non pas pour le juger mais pour que par Lui il soit sauvé.
Mais comment parler d’amour ? Je crois que le plus bel exemple, c’est celui de la famille, au sein de laquelle on s’aime. Jésus est venu nous faire découvrir un Père qui aime… Il nous le rappelle à travers les paraboles, comme celle di fils prodigue, qui malgré son départ de la maison paternelle, la dilapidation de l’héritage du père, reste un fils pour se père qui attend son retour tous les jours au point de s’écarquiller les yeux. Et au retour, ce père montre un amour pour ce fils qui est la manifestation de la plus grande miséricorde, du plus grand amour. Connaissez-vous un patron qui donnerait un même salaire aux ouvriers embauché à 17 H 00 et qui n’ont fait qu’une heure par rapport à ceux qui ont commencé très tôt le matin ? En amour, il n’y a pas de jalousie, c’est un seul amour qui compte. Jésus ne pouvait pas être autrement qu’à l’image du Père, aimant à s’occuper des Hommes, comme à l’image du Bon Samaritain. Puis avant de mourir Jésus nous parle de ce Défenseur, qu’il va nous envoyer, qui prendra notre défense, et ce Défenseur c’est l’amour de Dieu, car sans amour comment gagner, comment comprendre, comment parler ?
Ainsi Jésus nous fait découvrir, l’amour du Père et son amour pour tous les hommes en donnant sa vie pour nous tous en mourant sur une Croix. Oui, l’amour, c’est de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Ce qui définit Dieu, c'est sa nature trinitaire. Nous sommes nous aussi des êtres de relation, faits pour aimer, pour rentrer en communion. Le péché, c’est rater son chemin de vie qui est l'amour, l'enfer, c'est de continuer à vivre sans amour après la mort. Dieu, dans la personne de Jésus, a pris le risque de mourir cloué sur une croix, pour nous arracher à l'enfer, à une vie sans amour.
Mais ce qui est sûr, c’est qu’il faut être unis en Amour. Un seul Dieu en trois personnes, un seul amour en trois personnes. Alors pensez-vous un seul instant ne pas être aimé ? Ou ne pas avoir mérité cet amour ? Cet amour est trinitaire, il est uni. Pour conclure, prenons modèle de cet amour dans notre vie de couple, vie de famille, vie de tous les jours. « Je t’aime, tu m’aimes, ils s’aiment… » L’amour est toujours gagnant, car l’amour de Dieu triomphe toujours… C’est cela notre foi !
Amen