Méditation pour le 4ème dimanche ordinaire C
« L'amour peut tout… »
La Parole de Dieu de ce dimanche est si riche, il y a la vocation de Jérémie, l'hymne à l'amour de St Paul, la mission universelle de prophète de Jésus alors, on a que l'embarras du choix pour écrire une méditation. Mais, ce faisant, on s'en voudrait presque de ne pas avoir au moins effleuré les deux autres laissées de côté. En y réfléchissant bien, il m'est apparu que le fil rouge entre ces 3 textes était simplement l’amour, Dieu qui se tourne vers les plus pauvres, ceux qui sont loin de Lui, qui sont étrangers, des païens. Aussi les quelques paroles pourraient avoir comme titre : « Nous sommes tous appelés à aimer. »
Solange est mère de famille et travaille dans un bureau du centre-ville. Tous les jours, elle se lève à cinq heures, prépare le déjeuner de ses enfants qui partiront à l'école et de son mari qui ira à l'usine. Elle n’est pas « sans » profession, car c’est elle qui prépare : le café, les biscuits, fait le ménage, même les petites réparations comme des boutons à recoudre,
Mais sa vraie tâche à travers tout cela, c'est l'amour. Solange est une femme qui aime : son mari, ses enfants, même ses patrons. Elle ne fait que cela, aimer. Où prend-elle sa force? Dans la prière. Le soir, avant d'aller dormir, elle prend un petit moment pour parler à Jésus, pour l'écouter aussi, ce Jésus qui est tout pour elle. Solange est une sainte du quotidien : tous les jours, elle fait les petits miracles de l'amour. « L'amour prend patience, l'amour rend service », dit saint Paul.
Nous pouvons réfléchir sur l'amour que nous sommes appelés à donner aux autres et à Dieu. Souvenons-nous que Dieu nous a aimés le premier et que son amour ne cessera jamais. Dieu nous aime tels que nous sommes, et non pas tels que nous voudrions être. Et c'est son amour que nous accueillons dans notre cœur et dans notre vie qui, seul, est capable de nous transformer. Ainsi à l’hôpital, nous ne faisons pas que « recevoir » nous donnons aussi à ceux qui nous visitent. A la famille, aux amis qui viennent faire une simple visite, en leur offrant un sourire, en leur disant ce qui vous oppresse, ils repartent, heureux, soulagés. Votre amour, votre courage les a fait grandir. Oui, avec l’amour on peut tout, et même guérir et sauver les autres.
Alors, nous sommes appelés à aimer. Jérémie a été appelé à aimer Dieu, à le faire aimer à son peuple et à aimer ce peuple. Paul a été appelé à aimer le Seigneur et les gens vers qui il a été envoyé. Et, c'est à travers sa mission qu'il a enseigné aux Corinthiens qu'il aimait profondément, et par la suite à nous tous, comment aimer Dieu et les autres. Paul nous parle de l’amour en nous parlant de Dieu comme exemple
Quant à Jésus, l'épisode de la synagogue de Nazareth, raconté par Luc aujourd'hui, nous montre bien à la fois tout l'amour du Seigneur pour les gens mais aussi les difficultés de cet amour : les Nazaréens ont été soupçonneux à son endroit ; après tout, il n'était que le fils de Joseph ?
Pour nous, n'est-ce pas la même chose ? C'est à travers notre vocation particulière que nous sommes tous appelés à aimer. Que nous soyons évêques, prêtres, pères ou mères de famille, que nous soyons mariés ou célibataires, que nous soyons jeunes ou âgés, que nous débarrassions la rue de la neige chez la voisine, que nous soyons travailleurs ou chômeurs, que nous soyons des saints aux yeux des autres ou, au contraire, des vauriens, nous sommes tous appelés à aimer Dieu et notre prochain.
L'Apôtre Paul montre bien que ce ne sont pas les actions extraordinaires ou les phénomènes sensationnels comme parler en langues, faire des miracles, transporter les montagnes, passer par le feu, etc. qui font de nous des êtres agréables au Seigneur. C'est l'amour de charité qui est essentiel : tout le reste ne conduit à rien. Et ce qui est merveilleux, c'est que cet amour de charité est à la portée de tous. Qui que nous soyons et quoi que nous fassions, nous sommes tous, d'une manière ou d'une autre, appelés à être patients, à rendre service, à ne pas être jaloux, à ne pas nous vanter et nous gonfler d'orgueil, à ne pas être malhonnêtes, à ne pas rechercher uniquement notre intérêt, à ne pas nous emporter, à ne pas être rancuniers, à ne pas nous réjouir de ce qui est mal, à trouver notre joie dans ce qui est vrai, et à nous efforcer de supporter et d'endurer tout, et surtout d'espérer tout.
Amen