Méditation pour le 3ème dimanche ordinaire C
« C’est aujourd’hui que cette parole s’accomplit… »
Ce jour-là, « comme il en avait l’habitude » Jésus s’est rendu à l’office hebdomadaire à la synagogue de son village. Comme chacun de nous, Jésus pratiquait, fidèlement et régulièrement. Jésus entre donc dans la synagogue, et comme c’est le cas dans nos églises, il est invité à venir faire la lecture. On lui présente le Livre Saint, qui contient la Parole de Dieu, il l'ouvre et lit le passage d'Isaïe annonçant la venue de l'Esprit du Seigneur sur le prophète et la Bonne Nouvelle aux pauvres. Puis, il referme le livre, le rend au servant et s'assit. Et, bien sûr, tous les regards se portent sur lui. Pensez donc, tout le monde connaissait le fils du charpentier de Nazareth. Partout on faisait son éloge. Qu'allait-il donc leur dire ? Alors, il se met à commenter ce qu'il vient de lire, il fait pour ses auditeurs une courte homélie, bien ficelée, essentielle et tranchante. Sans dire explicitement que cette parole le concerne directement, il dit clairement : « Cette parole que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit ».
Une parole qui devient Bonne Nouvelle… Comme nous avons besoin d’entendre des paroles, souvent des paroles fortes, réconfortantes, des paroles qui nous remettent debout, qui nous aident à repartir de plus belle, des paroles qui atteignent en nous, nos cœurs malades et meurtris. Très souvent, se sont nos proches, la famille, les amis, les visiteurs qui osent ces paroles. Mais lorsque Jésus nous adresse sa Parole, elle devient Bonne Nouvelle pour les malades comme pour les bien-portants. Mais comment la Parole de Dieu nous atteint-elle encore aujourd’hui ? Comment la Parole de Dieu accomplit-elle un travail en nous ? Est-elle ferment dans la pâte ?
La Parole de Dieu… Je me souviens de cette personne âgée, qui à chaque fois que l’on parlait de Dieu, sortait sa vieille Bible, toute jaunie, dont les pages suintaient la transpiration des mains. Pas de doute elle avait déjà beaucoup servie. Elle me dit un jour, « chaque fois que je cherche une issue à mes doutes, la Parole de Dieu vient à mon secours. » La Parole de Dieu était pour cette dame, une lumière sur sa route, elle l’a faisait vivre. Et nous ? À la maison, où avons-nous mis notre Bible ? Peut-être traîne-t-elle au bond d’une armoire, recouverte de poussière ?
La Parole un cadeau… Un passage par l’hôpital est très souvent l’occasion, qui nous est offerte pour réfléchir, pour se remettre en question. Trouver un sens à la Parole de Dieu ne fait de nous ni des surhommes, ni des protégés, mais des gens heureux, capables de se donner aux autres, et faire de sa vie un nouveau départ. Alors recevons-là comme un cadeau, ouvrons pour cela notre cœur blessé, malade, meurtri.
Un passage par l’hôpital est très souvent l’occasion pour réfléchir, et se remettre en question. La Parole de Dieu en cela, nous aide très souvent à trouver la réponse à nos « pourquoi ! »
Jésus à la synagogue ouvre le livre et trouve le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres…
« Porter la Bonne Nouvelle aux pauvres… » Quel beau programme, mais est-ce que je me sens capable d’aller vers les autres ? De les aborder, de partager avec eux, ma foi en Dieu, mon espérance ? Pourtant l’Evangile d’aujourd’hui nous y invite fortement.
Il se pourra que je ne trouve pas les mots pour dire qui est Dieu pour moi, mais peut-être pourrais-je témoigner à ces autres malades rencontrés, un peu de compassion, un peu d’amour ? Pendant une hospitalisation ou un séjour en maison de retraite, ne se considèrent-ils pas souvent comme des prisonniers enfermés, dont l’avenir est des plus sombre ? A nous chrétiens de leur dire l’espérance que Dieu nous a donné par sa Parole. Et si Dieu nous envoie vers tous ces aveugles, qui ne savent plus où aller, quelle direction prendre. Dieu me demande de simplement les éclairer.
Alors, là où je suis, là où j’ai du me rendre, je peux annoncer les bienfaits de Dieu, c'est à dire sa Joie, son Amour, son Pardon, sa Générosité... En étant moi-même amour, partage, joie pour les autres.
Amen