Méditation pour le 6ème Dimanche de PÂQUES
« Quelle est l'espérance qui est en toi ?...»
L'espérance, nous dit-on est une petite voix qui nous assure que tout n'est jamais perdu. Cette espérance est un état de vie et une promesse de vie. Cette espérance prend tout son sens en ce temps de déconfinement qui s'ouvre. « Si tous jouent le jeu, respectent les consignes sanitaires, nous vaincrons certainement le virus... du moins nous l'espérons. » Cette espérance est celui de tout le monde. Mais pour nous en tant que chrétien, l'espérance est ce qui doit nous faire vivre, car il nous permet d'avoir un regard sur la vie et sur les autres, sur ce qui nous arrive, sans sombrer dans la sinistrose. Mais cette espérance ne vient-elle pas que Jésus nous a dit « qu'Il sera avec nous tous les jours jusqu'à la fin des temps ? »
Oui, Dieu se soucie de nous, et cela est une preuve d'amour. Il dit encore une parole d'espérance quelques heures avant de mourir à ses disciples qu'il aimait en leur disant : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous...» Mais croyons-nous à ces paroles d'espérance ? Je crois que pour nous c'est une promesse, qui nous fait vivre et même nous donne de ne jamais baisser les bras, que nous pouvons faire appel à Jésus lorsque nous serons au fond du gouffre, lorsque nous sommes submergés par les souffrances ou plongés dans le doute. Pendant ce temps de confinement, que certains viennent de terminer, avez-vous réalisés que la Parole de Dieu fait un chemin, une transformation en nous pour nous faire repartir autrement ? Il y a tant de paroles qui nous sont données pour notre vie et qui nous prouvent que nous pouvons compter sur la présence de Dieu à nos côtés.
Dimanche dernier, il disait encore : « Qu'Il est le chemin... » Qu'il nous donne cette espérance en marchant avec nous, comme il a marché avec les disciples sur le chemin d'Emmaüs, qui lorsqu'ils arrivèrent à l'auberge en rompant le pain, leur redonne l'espérance, qui leur ouvre les yeux, et les fait se lever pour aller l'annoncer aux autres disciples. Et pour moi, quelle espérance me fait vivre aujourd'hui ?
Cette espérance, c'est Jésus, et dans l'Evangile il est Celui qui me rassure, qui me donne une espérance inouïe en nous disant : qu'il priera le Père pour moi pour qu'Il me donne un Défenseur, pour que je sois fort, armé, pour annoncer la Bonne Nouvelle de son amour. Mais nous, de quelle espérance voudrions-nous parler aux autres ou même témoigner ? Les personnes âgées que je visite, me transmettent souvent une espérance par leurs paroles, leurs vécus : « Je ne pensais pas vivre si longtemps avec les opérations, les souffrances, les deuils au cours de ma vie... » Mon meilleur souvenir et celui d'une centenaire, Irène, bien dans sa tête et surtout dans son cœur. A chaque visite, nous échangeons longuement, elle écoute avec son cœur, elle pose des questions et elle analyse la situation de l'Eglise d'aujourd'hui : « Je n'ai jamais perdu l'espérance, je crois en une Eglise où les jeunes ont leur place, et que Dieu nous donne son Esprit Saint pour nous dire comment faire et réaliser la suite... »
Ainsi Irène nous tend la perche, car elle nous parle de cette espérance en mettant sa confiance en l'Esprit Saint, cet autre Défenseur, qui sera toujours avec nous et qui va habiter notre cœur. L’Esprit n'est pas qu'une force, une puissance, quelque chose d'abstrait. Il est réellement une personne comme le sont le Père et le Fils. Il va remplacer Jésus auprès de nous, il va jusqu’à nous souffler les mots car Jésus nous dit : « quand on vous livrera, ne vous inquiétez... car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. » Alors ne perdons pas cette espérance, faisons confiance, gardons la foi, Dieu nous donne tout...
Amen