Méditation pour le 5ème Dimanche de PÂQUES
« Il est mon guide...»
Lorsque les vacances approchent et qu'un voyage est projeté, on prépare les cartes routières, on va sur Internet pour calculer le temps qu'il nous faudra sur la route pour arriver à bon port. On est passionné, tout est bien préparé, la location, la voiture, les valises, les cartes routières, tout dans le moindre détail. Je crois que chacun de nous s'y retrouve, lorsque le mois de juillet approche. Mais les temps ont changé, car à présent on se déplace de plus en plus loin, et on veut y être le plus rapidement possible. Le chemin ? Bah, on le connaît, l'autoroute du début à la fin ou l'avion qui n'est plus un problème ou encore le TGV qui file à 300 à l'heure.
Maman me racontait qu'avant la dernière guerre, elle connaissait à peine le village d'à côté. Mais elle était heureuse, elle marchait à pied ou avec un vélo homme, car les parents n'avait pas l'argent pour un vélo femme, seul le vélo de ses frères ainés était disponible. Elle ne connaissait de ce temps-là pas grand chose de la vie aux alentours, mais elle savait qui était Jésus, et qu'Il était le Chemin, la Vérité et la Vie ! Le reste me racontait-elle lui était secondaire.
Dans l'Evangile, Jésus dit à ses disciples : « Je pars vous préparer une place... » Donc, si je réfléchis bien, Jésus a aussi préparé son voyage, il a même prévu le retour pour servir de guide : « Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et vous emmènerai auprès de moi... » Donc, si je réfléchis bien, le voyage comme l'endroit à découvrir seront extraordinaires. Devons-nous avoir peur ? Un voyage où je n'aurais pas besoin de cartes routières, car j'ai le guide avec moi, qui connaît le chemin et puis je découvrirais cet endroit merveilleux, un Royaume nous a-t-il dit, le Royaume de la paix, de la joie, le Royaume des Cieux où Dieu nous invitera à table et où Il nous servira lui-même.
Et voici que le bon Thomas, qu'on nomme aussi l'incrédule demande à Jésus : "Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas..." Ce bon Thomas, s’est démarqué en ne croyant au Christ, que s’il peut le toucher, et aujourd’hui, il s’affirme encore en disant à Jésus : « Tu habites où ? Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Nous ressemblons tant à Thomas, car le cœur n’y est pas. Notre cœur est peut-être rempli de bien d'autres choses, d'évasions peut-être, car le coronavirus nous a peut-être trop confinés. Mais avons-nous comblé ce temps pour préparer et découvrir avec le Christ, notre voyage et sa destination finale ? Avons-nous réalisé, que ce temps de confinement était pour nous une chance ? La chance de préparer un autre chemin, un autre voyage, de découvrir le promoteur du plus beau voyage, car ce promoteur ne veut que notre bien, il ne nous trompera pas, nous pouvons Lui faire confiance.
Alors choisissons-le comme guide, un guide qui connaît tout de nous, qui connaît tout des hommes, et dont sa joie est d'aimer. Nous avons certainement découvert le visage du Bon Berger, qui conduit ses brebis et les connaît toutes par leur nom. Oui, il est le Bon Berger, la Porte, mais aussi le Chemin qui mène au Père, la Vérité, car en Lui pas de tromperie et la Vie, car il nous promet la Vie Eternelle. Oui, le Chemin, le plus sûr, c'est LUI et qui passe par LUI. Martine, me racontait qu’elle avait trouvé son chemin en accompagnant sa voisine très âgée jusqu’à son dernier souffle. Elle était heureuse d’avoir pu donner à cette voisine dont les enfants étaient loin, un peu d’amour. En fait elle marchait déjà avec le Christ
Et il est donc vrai que Jésus est le Chemin, car c’est lui notre carte routière, notre GPS, Il est le guide, le promoteur et Celui qui sans rien nous demander de plus que "d'aimer notre prochain comme soi-même" nous offrir le gîte, le couvert et la Vie. Donc, si nous voulons vivre il nous faut découvrir, le guide de nos vies, faire ample connaissance, dans la foi et la confiance. Ecoutons ses Paroles, elles sont Esprit et Vie. Un guide précieux pour chacun de nous en ces temps confinés. Je crois qu'Il nous donne tout et qu'il nous enlève rien..." (Pape Benoit XVI)
Amen