Méditation pour le dimanche des RAMEAUX
« HOSANNA ! »
Dimanche s’ouvre la « Semaine Sainte. » Ce jour-là, Jésus avance humblement vers Jérusalem, assit sur un petit âne. Il n’est pas seul, il y a foule sur son passage. Certains l'encouragent en scandant : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » D'autres étendent sur son passage des manteaux ou des feuillages coupés dans la campagne. C’est un grand moment et on se demandait : « Qui donc est cet Homme ? » Et la foule de répondre : « C’est le prophète Jésus de Nazareth en Galilée. »
Pourtant ce même dimanche, nous entendrons aussi la lecture de la Passion de Jésus selon St Matthieu. Dans ce récit on ne l’acclame plus, mais bien au contraire, on lui crache dessus, et on crie à tue-tête : « A mort, crucifie-le » Quel contraste !
Pourtant aux Rameaux, comme le Vendredi Saint, c’est le même homme, qui a aimé les autres, qui a guérit les malades, ressuscité des morts, annoncé la Bonne Nouvelle.
Oui, Dieu nous l’acclamons lorsque tout va bien. Mais lorsque je suis là dans une chambre d’hôpital ou à la maison de retraite je me dis : « Mais que fait Dieu ? Où est-il ? Il m’en veut, il me punit, il m’impose son chemin de Croix ! » Mais il est bon de comprendre, que Dieu marche avec nous sur le même chemin de croix et à nos côtés.
Pour nous chrétiens, dimanche sera celui des Rameaux et de la Passion. Nous célébrerons ainsi deux événements rapportés par les quatre évangiles : l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et sa Passion. Deux événements contrastés. L’un, joyeux, festif, triomphal, et l’autre, tragique. L’un, verdoyant avec ces rameaux que cueille et porte la foule, l’autre aux couleurs du drame et du deuil, qui rapporte comment la folie meurtrière de la même foule juge et condamne un innocent, en le faisant mourir sur une croix.
L’entrée triomphale dans Jérusalem et le récit de la Passion s’adressent plus particulièrement à nous malades et personnes âgées à relire notre vie. Le Christ nous montre à tous comment la vie est faite, ponctuée de joie, de peines, de souffrances. Une vie où l’on vous applaudit (Rameaux) où l’on est proche de vous (Repas du Jeudi Saint) et où l’on vous oublie et vous renie… (La Passion) Que chacun se demande comment ce récit l’interpelle et le juge, comment il peut se reconnaître en chacun des acteurs, à travers son comportement quotidien.
« Les premiers seront derniers… » nous dit l’Evangile. Nous pouvons tout avoir, mais un jour, nous nous retrouverons nus, seuls, abandonnés… Mais l’important est de donner comme le Christ sa vie comme rançon pour la vie éternelle.
Dans un certain nombre de nos églises l'usage veut qu'on apporte des Rameaux, pour évoquer ce jour de joie et de triomphe pour Jésus, le fils de Dieu : Jésus, est acclamé par la foule comme Messie et Fils de David. Cette entrée dans la Ville Sainte est vraiment spectaculaire. Jésus y est reçu comme un roi de paix, monté sur un âne; la foule met des vêtements sur le chemin, d'autres agitent des branches d'arbres en son honneur.
Pourtant derrière cette entrée triomphale se cache une sourde hostilité ; quelques jours plus tard cette même foule n'hésitera pas à crier : « Crucifie-le, crucifie-le ! » Rien n'est stable dans ce monde et cela n’a pas changé. Jésus sait qu'il devra affronter la souffrance et la mort ; Il sera élevé mais sur une croix. Il deviendra l'homme des douleurs. Il connaît ainsi la fragilité, l'injustice, la souffrance de la trahison et de l'abandon, la torture et la mort.
Jésus nous comprend ; nous pouvons nous confier à lui et nous ne serons pas déçus. La possibilité nous est donnée de le suivre cette semaine depuis notre lit d’hôpital, ou de notre chambre à l’EHPAD sur le chemin, de la souffrance et de la croix, mais aussi celui de la résurrection ; nous pourrons ainsi découvrir combien il nous aime.
Amen