Méditation pour Noël A
« Une nuit pas comme les autres… »
Noël est une grande fête. Tout respire un air de joie, de recueillement. Nos chants, les décorations, la crèche, tout nous rappelle que tout a pris par une naissance, par la venue du Fils de Dieu fait homme. Malgré les soucis et les inquiétudes de la vie actuelle, nous avons tout fait pour que Noël apporte du bonheur à ceux que nous aimons et en particulier aux enfants.
Mais nous venons d’entendre une bonne nouvelle : Celui dont nous fêtons la naissance aujourd'hui accueille tous ceux et celles qui viennent à lui. En premier, ce sont les bergers, qui la Nuit de Noël, ont tout quitté pour se rendre jusqu'à l’étable où étaient Joseph, Marie et l’Enfant. Ils ont tout quitté, comme la tiédeur de leur bergerie, ils ont abandonné un sommeil réparateur, laissé leurs troupeaux seuls dans la montagne pour descendre voir ce « Nouveau-né » dans les bras de sa mère. A travers ce petit enfant qui vient de naître, c'est Dieu lui-même qui se rend visible ; c'est Dieu qui vient habiter notre terre. Le Dieu lointain que les hommes cherchaient à tâtons s'est fait tout proche. C'est ce Dieu que nous accueillons en Jésus Christ. Comme les bergers, nous sommes invités à entrer dans le silence pour contempler Dieu lui-même sur les genoux d'une femme appelée Marie. Dieu n'est pas quelque part au-dessus de nous. Il n'est pas ailleurs. Il est "Emmanuel" ce qui signifie "Dieu avec nous."
Ce Dieu que nous fêtons en cette nuit, est venu pour nous tous. Il nous fera découvrir qu’il est la Lumière du monde, et que celui qui marchera à sa suite ne sera pas dans les ténèbres. Il nous dira aussi : « Je suis le chemin et la vie » « Je suis la porte… »
En cette nuit, je pense à tous ceux à qui il a indiqué un nouveau chemin, à qui il a ouvert une nouvelle porte. Dans l’Evangile, c’est aux bergers en premiers que Dieu fait la joie de les avertir, car ils faisaient partie d’une catégorie de méprisée. Dieu, nous les donne en exemple, car ils viendront voir et ils repartiront évangélisés, transformés, acceptés.
Jésus, ouvrira ainsi beaucoup de portes, il indiquera à ceux et celles qu’il rencontrera un nouveau chemin. « Il y avait ceux qui étaient malades, plongés dans la souffrance, enfermés dans le péché. Il a ouvert une porte à Matthieu, à Zachée, à Marie-Madeleine, à la Samaritaine et à bien d’autres. Ils étaient rejetés par la société. « Va, et désormais ne pêche plus. » « Va, ta foi t’a sauvée. » Sur la Croix, notre Dieu nous fera connaître le chemin de vie éternelle.
Mais aujourd’hui, en cette nuit, il est revenu pour nous, pour chacun de nous. Il rejoint encore ceux et celles qui sont éprouvés par la souffrance, ces jeunes qui combattent un cancer, il rejoint Christian qui est seul depuis que sa femme est décédée, il rejoint des salariés qui se battent pour conserver leur place à l’usine, il rejoint ces nombreuses familles déchirées par la jalousie, le divorce. Certes, il ne va pas faire de miracle pour résoudre tous ces problèmes, mais il nous montre un nouveau chemin, il nous ouvre la porte de l’espérance, la porte du courage et de l’audace. Ce Dieu, est le plus merveilleux des compagnons, il suffit de lui faire confiance. Un conte Brésilien nous dit même que pendant nos souffrances, c’est lui qui nous porte, il ne nous laisse pas.
Alors, en cette nuit, ouvrons la porte de notre cœur, laissons-le entrer et changer nos vies. Ces bergers étaient de simples gens, mais ils ont su voir en ce « Petit-Enfant » l’espérance et l’amour. Penchons-nous sur la crèche et laissons-nous guider. C’est le cadeau de Dieu, à nous de le remercier par notre confiance.