Méditation pour le 3ème Dimanche de PÂQUES
« Dis-moi, ce qui te pèse...»
« Allo? Écoute bien, je n'ai pas une bonne nouvelle à t'annoncer : mon papa vient de décéder! » Très souvent, on reçoit ce genre de coup de fil, très bref et rapide pour nous annoncer le décès d'un proche, mais aussi d'un accident grave ou encore d'une maladie grave détectée suites à des examens. « Je voulais te le dire, car j'avais besoin de le dire à quelqu'un qui comprend... »
« J'avais besoin de le dire à quelqu'un qui comprend... » On cherche une oreille attentive, quelqu'un qui écoute le cœur d'une personne affectée par ce qui est arrivé. Cléophas et son ami, sont sur la route d'Emmaüs, en ressassant ce qui les affectent, la mort en Croix de leur ami : Jésus. Ce qui revient sans cesse dans leur bouche, c'est le : « Pourquoi a-t-il du mourir ? » Et c'est un flot d'incompréhensions qui découlent de leur cœur. Comme pour ceux et celles qui perdent un être cher, le refrain est toujours le même, car il dit sans s'arrêter : « Qu'est ce que je vais faire ? J'aurais dû mourir avec lui... » Mais voilà qu'au fil de la marche vers Emmaüs, les yeux aveuglés, leurs cœurs fermés, ils ne se rendent pas compte, qu'une troisième personne marche avec eux. « Tiens vous parliez de quoi ? » Ils s'arrêtent : « tu n'es donc pas au courant de ce qui est arrivé à Jérusalem ? » Pourtant tout le monde en parle, ça a fait comme on dirait de nos jours : la Une des Journaux. « Mais dites-moi ce qui est arrivé ? » demande la troisième personne ! Alors, ils reprennent tout depuis le début, sans vraiment entrer dans les détails : « Jésus, c'est son nom était un prophète, puissant pas ses actes et ses paroles, devant Dieu et devant tout le peuple. Les grands prêtres et nos chefs l'ont livré, ils l'ont fait condamner à mort et ils l'ont crucifié. » Tu te rends compte, tout le monde espérait qu'il allait nous délivrer de l'occupant Romain. Mais c'est du passé, voilà déjà 3 jours que c'est arrivé.
Il n'y a plus d'espoir, c'est fini, il est enterré... Pour ces deux hommes, c'est déjà du passé. Ils vivent déjà dans le regret et l'amertume. Et pourtant... Des femmes leur ont annoncé que le Tombeau était ouvert et que le Corps avait disparu, et même qu'elles avaient eu une vision, des Anges qui disaient qu'Il est vivant... Mais croire à des femmes, c'est presque de la fabulation. Et c'est alors, que le troisième marcheur leur dit une parole qui pourrait aussi être pour nous : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire... N'avez-vous donc pas compris ? » Et ce troisième mystérieux marcheur, leur explique tout en partant de Moïse, des Prophètes, ce qui le concernait dans l'Ecriture.
Ce que fait Jésus à ce moment-là, c'est d'ouvrir leur cœur fermé car un cœur fermé ne peut comprendre ce qui est arrivé, il n'arrive plus à discerner, il n'y a pas d'ouverture, comme pour la résurrection, la pierre a été roulée pour que le Christ puisse sortir, le cœur doit s'ouvrir pour que la Lumière y pénètre. Nous avons besoin de demander l'appui de l'Esprit Saint... Pour ouvrir un cœur, on a besoin de demander : « Dis-moi ce qui te pèse... » Il faut le libérer, le faire parler. En cela Jésus nous donne la méthode de l'accompagnement, tel un psychothérapeute, Jésus est le psychologue, le médecin de nos âmes il n'y a que lorsque la lumière a pénétré le cœur, que tout devient possible. Oui sur le chemin d’Emmaüs, il s’y passe des choses, mais pour cela il faut aller l’emprunter, marcher vers Emmaüs, pour vivre et renaître, pour mourir et ressusciter en cours de route.
Amen