Au presbytère de Sarralbe, ce lundi a eu lieu la remise des prix pour ceux qui avaient participé au jeu de Noël 2023 sur les statues de nos églises. C'est l'abbé Francis Klaser curé -archiprêtre et Michel qui ont accueilli gagants et perdants, puisque chaque participant a eu un cadeau... Dans un premier temps, l'abbé et Michel expliquèrent chaque statue, là où on pouvait la voir, le nom du saint ou de la sainte et pourquoi on l'invoquait. Les participants ont ainsi appris de bien des choses sur les statues qui ornent nos églises de la communauté. Finalement 13 personnes ont trouvé les bonnes réponses, et la petite Lisa qui a participé avec ses parents et sa mamy au jeu s'est prêtée à distribuer les cadeaux. Finalement ceux qui avaient les réponses justes ont reçu un beau cadeau et celles et ceux qui n'avaient pas les bonnes réponses ont aussi été récompensés pour leur participation. Tous ont été heureux d'avoir participé et se réjouissent déjà pour le prochain jeu de Noël 2024
MERCI à tous ceux et celles qui ont bien voulu se prêter au jeu de trouver dans quelle église on peut voir la statue
et puis de trouver le nom du saint ou de la sainte.
Vous avez été nombreux à répondre... Dans quelques jours les gagants se verront remettre un beau cadeau
1) Sainte Agathe dans le choeur de l'église de Hazembourg (le nom était inscrit au bas de la statue)
2) Saint François d'Assise que l'on retrouve à Kappelkinger à côté de l'orgue (il est revètu de son habit de pauvre : la bure franciscaine et avec la croix)
3) Saint Antoine que l'on retrouve à l'église du Val de Guéblange. Un des saints le plus connu, puisqu'on le trouve presque dans toutes les églises.
4) La Vierge des douleurs à l'église de Sarralbe. Elle se trouve à l'entrée gauche et on y brûle des lumignons.
5) Saint Louis de Gonzague (Voir encadré plus haut)
6 ) Sainte Marguerite d'Antioche que l'on peut voir à l'église de Willerwald à gauche en entrant (là où il y a le baptistère et la vierge de Lourdes) est représentée avec le dragon qui l'avait avalée et dont elle est sortie du ventre grâce à sa croix.
7 ) Sainte Barbe à l'église de Kirviller à gauche en entrant Sainte Barbe est généralement représentée en jeune fille, avec la palme du martyre, elle peut porter une couronne, un livre. Une tour à trois fenêtres (en référence à son adoration de la Trinité) et un éclair constituent d'autres de ses attributs.