Des crêpes pour rassembler les gens...
A quelques jours de la chandeleur, Claire et Valérie, ont relancé l'après-midi crêpes de la Chandeleur nouvelle formule. Pour ce repas, que l'on se devait de réserver, capacité de la salle oblige, l'équipe aux ordres de Valérie et Claire ont tout est misé sur la crêpe. Dans la salle on notait la présence de l'abbé Francis KLASER et des personnes qui venaient de villages alentours. Avant de commencer le repas, les animatrices sont passées entre les tables en chantant "qui veut manger des crêpes" Au menu, une soupe avec des morceaux de crêpes, (ancienne spécialité de nos grand-mères, proposé par notre Bocuse local, Sylvain Muller. Les plus anciens connaissent cette soupe sous le nom de Flädlesuppe (soupe de crêpes) elle comblait la faim des familles nombreuses, sans trop coûter... Puis, le plat principal avec encore et toujours des crêpes : crêpes de jambon ou crêpes au saumon - poireaux et pour terminer, avec comme dessert une crêpe sucrée. "Succulentes", un mot que l'on pouvait entendre à tour de bras. Le tout, accompagné par un bon cidre. Dans la salle, on pouvait aussi acheter des bougies et des sujets en bois, notamment le logo de la Flamme Olympique, des confitures, des beignets ou des fleurs... En fin de repas, il y eu le tirage de la tombola, qui proposait de gagner une nuitée dans l'arbre à "L'arche de Noé à Keskastel". Tout ce monde est venu pour partager et pour déguster, une initiative à saluer.
C'est ce lundi 22 janvier que l'équipe de préparation a choisi pour organiser une soirée de prière œcuménique entre catholiques et protestants en l’église de ND de la Visitation à Rech-lès-Sarralbe. L'équipe organisatrice était composée du curé archiprêtre de Sarralbe, l'abbé Francis KLASER, du diacre Michel Barbiche, de la pasteure Edith ANTONI, qui officie dans la proche Alsace, et du couple de confession protestante, Nadine et Freddy BAUER.
Ainsi, ce lundi soir un peu plus de 50 personnes se sont déplacées pour venir prier ensemble. Protestants venus de la diaspora Sarralbe - Holving - Puttelange et de Herbitzheim. Dans la procession d'entrée, les acteurs ont suivi, un cierge porté par Monique puis une calebasse portée par Freddy et la Parole de Dieu par Michel. Tour à tour la Pasteure, comme le curé ont pris la Parole. Tout le déroulement a été projeté sur grand écran pour permettre les réponds de l’assemblée. Le mime du Bon Samaritain, a été un moment fort, tant les gestes étaient subjectifs.. Enfin, chacun s'est vu remettre une image souvenir du Bon Samaritain, avec la question : "Et qui est mon prochain ?" Un café-gâteaux permit encore d'échanger ensemble. Le panier d'offrande qui aura circulé a récolté 274 € qui sera donné à une œuvre nécessiteuse choisie conjointement.