Au VAL de GUEBLANGE
Un concert d'exception
Avec
le Choeur d'HOMMES de
HOMBOURG-HAUT
Un très beau concert a été offert par le Choeur d'Hommes de Hombourg-Haut à l'invitation du Conseil de Fabrique du Val de Guéblange. Un programme de choix en deux parties. "Dio vi salvi Regina" un chant traditionnel corse sur un air bien connu. Des Negro- spiritual traditionnel avec Rock my soul, ou When the saints. Dans la seconde partie du concert, des oeuvres de Franz Schubert, ou le célèbre Amstrong de C.Nougaro ou encore pour subjuguer les auditeurs, El condor pasa et Wana baraka, un traditionnel chant Kenyan. Ainsi, cette formation a été à la hauteur de tout le bien que l'on disait d'elle. elle aura fait vibrer les auditeurs en les emmenant pour un voyage autour de la terre sous direction dynamique de Patricia Czekala. Un plateau à circulé au profit de l'Eglise St Pierre du Val.
En l'église du Val de Guéblange qui fait partie de la Communauté Ste Trinité de l'Albe le Conseil de Fabrique et la Municipalité du Val de Guéblange, ont proposé d'entrer dans la démarche de la nuit des églises à l'église St Pierre du Val de Guéblange. C'est l'abbé Francis KLASER qui a accueilli la trentaine de personnes venue participer à la "Nuit des églises 2023". C'est en présence de madame la maire du Val et de quelques membres de la municipalité, de Monique BOUSCHBACHER présidente du Conseil de Fabrique, de l'abbé Francis KLASER curé-Archiprêtre de Sarralbe qu'ils ont proposé une soirée de découvertes ou d'une redécouverte de l'église paroissiale. Au programme : Une visite guidée au clocher et visite de la tombe de Léo CLOSSET par l'historien local : François. Puis, comme c'est l'année des 150 ans de la naissance de Ste Thérèse Lisieux, un exposé sur sa vie devant sa statue par Agnès SCHEIDT catéchiste. Vers 22 H 00 projection d'un film en lien avec Ste Thérèse, "Je viens à vous". C'est l'histoire d'André, un Marseillais qui était mal parti dans la vie et se converti grâce à la Vierge et Sainte Thérèse. Puis un film proposant de découvrir, statues, vitraux, objets accompagnés de prières. Le tout a débouché sur la prière des Vigiles, chantées par l'assemblée.
La seconde après-midi « jeux de sociétés » organisée par le conseil de fabrique du Val de Guéblange a eu lieu dans une ambiance bonne enfant ce samedi à la salle Jolival. On n’avait que l’embarras du choix du jeu à jouer. Près d’une cinquantaine de jeux étaient proposés et ramenés par le couple Maeva et Fabien BOUSCHBACHER, Fabien n’étant d’autre que le fils de Monique, présidente du Conseil de Fabrique.
Maeva l'épouse de Fabien est auto-entrepreneuse en jeux de sociétés. Chaque fois qu’elle découvre un nouveau jeu, elle l’expérimente. Pour elle : « Le but d’une telle après-midi est de découvrir des jeux, d’apprendre à jouer en société, mais aussi de partager autour d’un jeu, discuter avec des personnes avec qui on n’a pas l’habiter de le faire, et avec des jeux on peut apprendre plein de choses. »
ON VOUS INVITE A JOUER...
Samedi dans l'après-midi au Foyer Jolival de 15 H à 19 H 30 le Conseil de Fabrique du Val de Guéblange a invité jeune parents, grands-parents, amis et amateurs de jeux de jouer toute l'après-midi.
Puis à partir de 19 H 30
un repas attendait les joueurs pour terminer la soirée. Une réussite, et un nouveau rendez-vous est déjà programmé
le Samedi 6 mai à 15 H 00
Les bénéfices pour le Conseil de Fabrique du Val de Guéblange
Ce dimanche 4 décembre, les chorales Cantilène et les chorales paroissiales réunies de Sarralbe-Willerwald ont donné un concert en l'église St Pierre du Val de Guéblange, sur invitation du Conseil de Fabrique. En présence de madame la Maire du Val, Sonia BUR, et de notre curé Francis KLASER. C'est Monique BOUSCHBACHER qui a accueilli les deux formations pour un superbe concert de Noël. Chants d'un large répertoire, mais dans une ambiance de Noël. Tour à tour les deux chorales ont interprété leurs chants, en final un chant commun Tollite Hostias les a rassemblé, avant de connaître un bis bien mérité.
Reine et présidente du Conseil de Fabrique.
Ce samedi après-midi du 3ème dimanche ordinaire a été proposé par Monique Bouschbacher et son Conseil de fabrique, pour réunir, les bénévoles qui gravitent au sein de la paroisse St Pierre du Val de Guéblange, à proposer leurs services, pour le nettoyage, le fleurissement, l’accompagnement des enfants de chœur, de la 1ère Communion, pour lire la Parole de Dieu, ou pour animer la messe comme choriste. Isabelle, parmi les bénévoles, s’est réjouit de venir pour partager pas seulement la galette, mais aussi d’échanger avec d’autres bénévoles. Isabelle s’est engagée pour la confirmation des adultes, et des jeunes, avec d’autres, car elle aime partager la Parole de Dieu, être missionnaire comme elle dit si bien.