Méditation pour la Fête de l'Epiphanie
« Que va-t-il nous arriver encore… »
Astrologie, horoscope, voyance, tarot, un marché plutôt porteur… Tout le monde veut savoir… Ce qui va m’arriver, demain, après-demain, à ma femme, aux enfants, et on n’hésite pas à dépenser beaucoup d’argent. Tout est bon, pour savoir… C’est comme si je voulais un maximum de plaisir et un rien de souci, de pouvoir affronter la vie, en sachant déjà tout d’avance…
Nos trois Mages eux aussi voulaient savoir, non pas savoir comment allait être leur avenir, mais connaître le sens à la vie et des questions qui se posent à l’homme : pourquoi la souffrance, pourquoi la maladie. Ces mages sont des chercheurs, comme nos chercheurs qui voudraient trouver le remède pour le cancer, non pas pour se protéger eux-mêmes, mais pour aider les autres. Nos mages ont vu un signe dans le ciel : « Ils ont vu se lever son étoile ». Ils l’ont suivi.
Suivre l’étoile, c’est accepter un changement dans notre vie, revoir sa vie à la lumière de l’évangile. Comme pour nos trois mages, le chemin sur lequel Dieu nous emmène, ne sera pas de tout repos. Il n’est pas celui de la maladie, bien au contraire, mais celui d’un nouvel horizon dans la confiance.
Dans l'évangile de Matthieu, les premières personnes à reconnaître la naissance du "roi des Juifs" ne sont pas des Juifs, mais des étrangers, sorte d'astronomes venus d'orient. Nous les appelons les « Rois Mages ! » Guidés par leur science des étoiles, ils arrivent à Jérusalem, la capitale, et ils s'informent auprès des spécialistes des Écritures. Les chefs des prêtres, les scribes, tous spécialistes des Écritures n’hésitent pas une seconde : selon le prophète Michée, le Messie doit naître à Bethléem…
Comment m’arrive-t-il de parler de Jésus dans ce monde souvent pollué par les médisances, les fausses rumeurs, dans lequel je ne sais plus qui croire ? Est-ce que je reconnais encore Jésus, comme le Messie, le Fils de Dieu ? Est-ce que je reconnais Jésus comme celui qui doit me faire des miracles parce que je suis malade ou âgé ou comme l’amour, la miséricorde, le pardon, à l’image de Dieu son Père ?
A l’hôpital, ne sommes-nous pas en terre inconnue, loin de nos paroisses, un peu à l’image des Mages en marche ? A la seule différence, que Jésus nous l’avons déjà vu, couché dans une chambre avec le visage du mourant, avec le visage ridé de la vieillesse. « Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? Tu avais donc soif, tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ? »
Trois hommes, des Mages d’Orient en scrutant le ciel, ont découvert une étoile pas comme les autres. Ils ont alors cherché ce que pouvait bien signifier la découverte, de cette mystérieuse étoile. Ils cherchent, et trouvent la réponse dans les Ecritures : « Un Enfant nous est né, un fils nous a été donné, l’insigne du pouvoir est sur son épaule » prophétisait déjà Isaïe sept siècles avant. Aussi ils partent à la rencontre de ce Roi chargés de cadeaux. Mais l’absence de l’Etoile à Jérusalem les plonge dans la nuit, ils ne savent plus…
Dans notre vie c'est aussi parfois la nuit ; nous sommes désemparés, découragés ; nous ne savons plus dans quelle direction chercher. « Comment vais-je m’en sortir ? Seigneur, fais-moi un signe. » Oui, nous avons besoin de signes. Le signe que Dieu nous donne au sein de notre maladie, comme dans notre vieillesse, c’est de découvrir lorsque nous lisons la Bible et surtout l'Evangile, un Dieu qui nous parle, qui nous guide par sa lumière. Il ne veut pas que nous restions dans la nuit, mais que nous retrouvions le chemin d’une vie nouvelle.
Oui, nous devons nous remettre en route pour aller vers le Christ Sauveur. Autour de nous, Dieu nous donne de voir, des malades qui se battent, des personnes qui découvrent un nouveau sens à leur vie à travers une parole, une visite, une main qui se tend. N’est-ce pas « l’étoile » qui les guide ?
Amen