Méditation pour 1er Janvier La Mère de Dieu
« Marie retenait tous ces évènements … »
Une nouvelle année commence pour tous aujourd’hui. Pour les bien-portants comme pour les malades. Si pour certains 2005 a été une bonne année, pour d’autres cela a été un combat contre la maladie, un combat pour trouver du travail, une course contre la montre…
Si nous devions noter tout ce qui nous est arrivé en 365 jours, un grand cahier ne suffirait pas. On se souvient toujours de ce qui nous est arrivé, comme les moments sombres de sa vie, mais on ne se souvient pas des instants de bonheur. Les combats comme la souffrance rappellent à l’homme qu’il est un être mortel, fait de chair et de sang. C’est pour cette raison qu’il oublie ce qui a été bon pour lui.
Se souvenir…
On a le temps de se souvenir, lorsque nous sommes à l’hôpital, malade ou lorsque l’on a déjà un grand âge. Alors on repense à ce que fut notre vie à la maison, comment que c’était au travail comment était la vie avec son mari ou sa femme, nos relations avec les enfants. Des pensées moroses nous traversent alors l’esprit : « qu’est-ce que je vais encore devenir ? »
C’est alors que remonte du fond du cœur, des mots, des phrases qui nous appartiennent. Ils font partie de notre vie, ils ont fait notre vie.
Marie retenait tous ces évènements…
Souvent il nous arrive de tout retenir et de l’enfermer secrètement au fond de nous-mêmes, et souvent jusqu’à la dernière heure de notre vie. Ce qui est arrivé à Marie, elle l’a gardé au fond de son cœur pour en méditer chaque instant, chaque mot, pour comprendre ce que Dieu lui demandait et quelle destinée Il lui proposait. Elle se prit le temps de méditer et de prier, du temps pour se souvenir… Marie est une femme de service ; elle est la servante de Dieu par excellence. Dieu, pouvait-il nous choisir plus bel exemple ? A l'Annonciation elle est le Oui, qui libère les hommes de l’emprise du péché, à la Visitation elle est le modèle de la mise en route, des gestes de solidarité, des gestes d’amour envers les autres. A Noël, Marie est le courage, l’amour, la joie, l’espérance pour toutes les femmes qui ont mis un enfant au monde. « Jésus est don de Dieu fait aux hommes » c’est le même don que Dieu nous fait lorsque nous mettons au monde nos propres enfants.
Et pour nous à l’hôpital ?
Pensons-nous à notre vie de façon positive ? Sans broyer du noir ? En pensant peut-être que tout va continuer ainsi dans cette nouvelle année : la maladie, les jambes qui ne veulent plus trop, l’espoir qui s’envole, l’âge qui nous gagne, nous nous enlisons dans le déni. Ainsi, nous n’arrivons pas à nous souvenir de ce qui a fait notre joie et de ce qui la fait encore, nous ne savons plus faire la différence de ce qui est important et de ce qui ne l’est pas, peut-être parce que nous ne nous prenons pas le temps de méditer l’amour qui reste caché dans notre cœur.
Comme la Mère de Dieu…
Prenons exemple sur Marie, souvenons-nous de toutes les grâces reçues, et restons attentifs aux signes de Dieu. Essayons de faire la part des choses et discernons la place de Dieu. Marie a simplement ouvert son cœur pour le donner à Dieu, et toi qu’attends-tu pour l’ouvrir ? Mais c’est un couple soudé, ouvert à l’amour de Dieu, qui malgré toutes les épreuves de la vie, gardent dans leur cœur, chaque seconde, chaque minute de cette vie dont Dieu a préparé le plan. Rien n’y est effacé, tout y est présent et ils méditent cela avec la prière, en demandant à Dieu, ce que cela pouvait bien signifier.
Et qu’en est-il pour nous ? Ces secrets qui sont logés dans les cœurs, les ressassons-nous ou au contraire, sont-ils là pour nous faire découvrir autre chose ? C’est du fond de notre lit de malade, de personne âgée, que nous découvrons petit à petit, que les évènements de notre Vie, signifient de la part de Dieu : « Bats-toi, je suis avec toi ! »
Amen