Méditation pour Noël
« L’Emmanuel, le cadeau venu de Dieu... »
« Qu’est-ce que tu vas avoir comme cadeau du Père Noël ? » demande le jeune de la confirmation à sa copine de classe. « Moi, je veux un téléphone portable, car je n’en ai pas encore, mes parents ne veulent pas que je téléphone… » Voilà une discussion surprise avec des jeunes ! Et si je vous posait cette même question : « Qu’est-ce que vous allez avoir comme cadeau cette année ? » Dans votre gazette St Joseph, j’ai pu y lire : La santé, ce sera mon cadeau… » Et tout le monde d’acquiescer une autre disait de penser aux pauvres enfants, qu’ils puissent recevoir tous les jouets commandés… Une autre encore disait : « Offre-nous des bonbons et du chocolat, même si je ne peux pas en manger. » Enfin cette dernière qui souhaite « qu’il y ait la paix dans le monde entier… »
Ce sont vos vœux, certainement une partie de nos vœux, mais aujourd’hui, Dieu vous fait aussi un cadeau, un cadeau des plus beau, des plus merveilleux, un cadeau qui va changer la face de la terre, c’est son Fils, annoncé depuis des siècles qu’Il donne aux Hommes par Marie, la servante du Seigneur. Dieu a donné aux hommes une vie, il a donné aux hommes tout simplement l’Evangile qui nous permet de vivre, de regarder le monde autrement.
Mais Dieu nous surprend peut-être ? Mais non, Dieu fait avec ce qui est simple et fragile il donne la vie. Une petite graine toute simple qui va porter du fruit, ce fruit de l’amour. La cadeau de Dieu, nous aussi nous pouvons l’offrir aux autres, par notre regard, notre façon de dire bonjour, par notre façon de nous occuper des autres. Dieu a fait cadeau de Jésus à tous les hommes, à tous les malades, les lépreux, les possédés, ce cadeau a changé leur vie : « Va ta foi t’a sauvé ! » Ils sont repartis autrement, annoncer la Bonne Nouvelle, je pense à Bartimée qui avait grâce au cadeau de Dieu recouvert la vue et qui est allé le dire à tous ceux qu’il rencontrait. C’est merveilleux ce cadeau, c’est une autre vie que Dieu nous donne gratuitement et pour cela dans nos prières il faut le remercier.
Aujourd’hui nous est né un enfant, un cadeau pour toute l’humanité. Le prénom qu’on lui a donné est « Jésus » qui veut dire : « Le Seigneur Sauve ! » Il est l’Emmanuel annoncé par les prophètes. Un cadeau ne se fait pas simplement, il se donne avec joie, avec bonheur. St Jean nous dit que « Le verbe s’est fait chair en cette nuit » Jésus naît dans notre cœur, c’est le cadeau que Dieu nous fait à nous personnes malades, âgées, il vient réchauffer notre cœur par un cadeau, un cadeau que Marie tient devant elle pour nous le montrer : « Regardez, c’est lui le Sauveur du Monde ! »
« Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous… » Ce soir, nous terminerons peut-être notre soirée autour d’une bonne table, avec la famille réunie, certains auront des cadeaux, mais d’autres seront peut-être seuls dans une chambre d’hôpital ou en maison de retraite ou peut-être dans la rue, sous un pont. Alors pensons un peu à ceux qui n’auront pas de cadeau, où qui n’ont pas encore ouvert et déchiré le papier pour découvrir en Jésus l’Emmanuel, Dieu avec nous jusqu’à la fin des temps. Joyeux Noël à Tous.
Amen