Méditation pour le 4ème dimanche de l'AVENT
« Marie porte le Sauveur… »
Aujourd'hui, l’Evangile nous invite à contempler le merveilleux exemple de saint Joseph, qui fut avenant, généreux et délicat envers Marie, sa fiancée. A ne pas en douter, Marie et Joseph s’aimaient d’un amour très fort et tous deux sont un exemple pour tous les couples. Leur amour a été mis à rudes épreuves, mais à aucun moment ils n’ont baissé les bras, leur amour au contraire s’était renforcé. Beaucoup de couples aujourd’hui se séparent lorsque survient l’épreuve de la maladie, le chômage, et d’autres se renforcent pour essayer de s’en sortir ensemble.
Notre bon Joseph est pourtant tourmenté par ce qui lui arrive. Il avait le choix de répudier Marie c'était même conforme à la loi de Moïse et à la tradition. Prendre Marie chez lui, c'était faire face aux « qu’on dira-t-on » aux ragots du quartier. Mais Joseph a fait confiance en la Parole de Dieu. Il a eu le courage de changer de projet de se faire le serviteur d'un mystère qu'il ne comprend pas. Comme pour Joseph, la solution souvent ne se trouve qu’en Dieu seul, dans la prière : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse… »
St Joseph nous est proposé comme guide. Comme lui savoir écouter, se remettre en question, faire confiance. Lisons la Parole de Dieu, et apprenons à nous rendre dociles à ce que Dieu nous suggère.
Ce 4ème dimanche de l’Avent est ainsi tourné vers Joseph qui reçoit pour mission de veiller avec une tendresse paternelle sur l’Enfant que Marie va mettre au monde. « Ne crains pas de prendre chez toi Marie… » Ainsi l’ange vient rassurer Joseph.
Joseph, ne comprend pas ce qui lui arrive, car Marie est enceinte, alors qu’ils ne vivent pas encore ensemble ? Et voici que Dieu envoie un Ange lui parler en songe. Joseph, à son réveil, comprend ce qui se passe, car comme tout bon Juif, il connaissait la Parole de Dieu, il lisait la Tora et il connaissait le verset par lequel Isaïe a prophétisé : « Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils… »
Combien de fois, nous avons déjà été dans des situations où rien n’a été simple, où nous ne comprenions pas ce qui nous arrive. Un ange ne nous a certainement pas parlé en songe, mais certainement que des amis vous ont dit : on va prier pour toi, on va confier ton cas au Seigneur. Et voilà qu’au bout d’une nuit où on a mal dormi, tout rentre dans l’ordre, car n’avez-vous pas dit : « Je sais ce que je vais faire… ? »
Oui, Dieu a rejoint Joseph et à son réveil, il a trouvé en Dieu le courage et l’appui pour faire face aux détracteurs, à ceux qui le montraient du doigt. A travers ce songe, il s’agit pour vous les malades, les personnes âgées, de faire confiance, car « Rien n’est impossible à Dieu avait dit Marie ! » Noël est la fête de tous les espoirs.
Tout le monde reconnaît le rôle éminent de Marie et de son OUI. Matthieu nous présente ici le OUI de Joseph. Joseph n'est pas utilisé à son insu par Dieu ! Les hommes ont aussi toute leur place dans le projet de Dieu.
Qui donc est ce Joseph ? On dit de Joseph qu'il est un homme « juste », c'est-à-dire attentif à toujours s'accorder à la volonté de Dieu : il ne joue pas sa propre partition ! S'il fait au départ le projet de répudier sa promise en secret, c'est pour lui rendre sa liberté et ne pas gêner le projet de Dieu.
Dieu a besoin de tous les hommes, et les hommes sont toujours prêts à s'effacer pour laisser les femmes « faire leur devoir ». Non ! ils ont leur place à tenir. Marie, une femme seule - et encore plus avec un bébé sur les bras ! - n'était rien alors : mais la reconnaissance de la mère et de l'enfant va leur permettre de tenir leur place dans la société. Ça ne se limitait pas à une reconnaissance légale. Joseph a fait ce qu’il avait à faire, Joseph était vraiment, au quotidien, aux côtés de Marie et de l'enfant. Aujourd’hui dans nos familles souvent déchirées, recomposées, la présence de l'homme au foyer est essentielle pour l'équilibre et l'épanouissement de la mère et des enfants.
C’est lorsqu’un papa est malade, qu’on se rend compte à la maison, de la présence si importante, de son écoute, son travail. Or la solution, comme pour Joseph ne se trouve qu’en Dieu c’est certain..