Méditation pour le 27ème dimanche du temps ordinaire
« As-tu la FOI ? »
Pensez-vous qu’avoir la foi à un Dieu mort et Ressuscité il y a deux mille ans est d’un autre âge ? A l’hôpital comme en maison de retraite, on rencontre des patients, des résidents qui doutent et qui n’y croient plus. Ils vous disent : « Tu crois encore en Dieu ? Tu vois dans quel état que tu es, ton Dieu n’a rien fait pour toi, il n’a rien fait pour que tu ne tombes pas malade et il n’a rien fait pour te guérir… »
Et il y a ceux que nous rencontrons et qui ont mis leur foi en Dieu, sans forcément connaître la guérison, comme cette dame qui lors de la Sainte Communion dit spontanément : « Maintenant, j’ai Dieu tout entier en moi, quel bonheur ! » C’est sa foi, sa très grande foi qui parlait. Pour cette dame la foi c’est une infinie confiance en Dieu qui l’a conduit vers la vie.
Et la foi de nos jours ? Est-ce vraiment un plus à notre époque ? Les Apôtres semblent le penser, puisqu’ils demandent à Jésus d’augmenter en eux la foi ! Ils sollicitent simplement Dieu à plus de confiance et de force. Jésus disait : « La foi si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : « Déracine-toi et va te planter dans la mer ! » Il vous obéirait.
Avoir la foi, c’est savoir faire confiance. On le sait bien, les malades ont besoin de faire confiance, et d’avoir confiance. La foi ne nous dispense pas des difficultés de la vie, et ne nous épargne pas le doute non plus. Mais elle nous donne, d’éclairer nos choix : « je remets ma vie entre tes mains. »
Une simple graine… La foi ! Lors d’une préparation au Baptême, on posait aux parents présents cette question simple : « Qu’est-ce qui est important pour votre enfant aujourd’hui ? » Alors, une maman pris la parole pour dire : « Je veux en premier apprendre à ma fille ce que c’est que le respect quotidien autour de moi. » Beau témoignage, on pourrait dire « belle foi, avec un cœur qui rayonne ! » Ainsi la graine de la foi porte en cette dame, des fruits qu’elle redonne autour d’elle.
Dans les textes aujourd’hui, il est question de « foi ». Comme pour les Apôtres, nous aimerions peut-être aussi que Jésus augmente aussi notre foi car malades, pressés par la maladie, nous avons souvent beaucoup de mal à croire !
Nous nous posons mille et une questions au sujet de notre foi et de celle qui fait vivre les autres. « Comment fais-tu pour garder la foi, malgré tout ce qui t’arrive ? Est-ce que je peux avoir la foi en un Dieu qui laisse mourir des enfants ?... »
Notre foi en Dieu en tant que malade ou personne âgée est certainement mise à rude épreuve : « que me veut encore le Seigneur ? » Pourtant, avoir la foi, c’est avoir confiance, c’est mettre sa foi en quelqu’un. Alors, comme les Apôtres, demandons au Seigneur : « augmente en nous la foi ! » pour retrouver la santé, la sérénité.
Ne faisons-nous pas souvent face à des questions et des affirmations du genre : As-tu la foi ? Ou dis-moi ta foi… Mais aussi, qu’est-ce que je serais bien devenue sans la foi… La foi, est souvent un sujet actuel que nous partageons avec d’autres. Mais pour bon nombre d’entre nous, nous ne savons pas toujours comment avoir la foi, ni en quoi elle consiste, à l’instar de ceux qui ne partagent pas notre relation au Christ, et qui aiment nous dire que toutes nos convictions sont vaines et sans fondement.
La foi à un Dieu mort et Ressuscité il y a deux mille ans, d’un autre âge ? Il y a ceux qui doutent, qui n’y croient plus et qui disent : « Tu crois encore en Dieu ? Tu vois dans quel état que tu es, ton Dieu n’a rien fait pour toi, il n’a rien fait pour que tu ne tombes pas malade et il n’a rien fait pour te guérir… » Et il y a ceux que nous rencontrons, et qui ont mis leur foi en Dieu, sans forcément connaître la guérison. Pour eux la foi c’est une infinie confiance en Dieu qui les conduit vers la vie. Alors pourquoi de nos jours la foi ? Est-elle vraiment pour le monde un « plus » ? Les Apôtres semblent le penser, puisqu’ils demandent à Jésus d’augmenter en eux la grâce de la foi ! Ils sollicitent simplement Dieu à plus de confiance et de force.