Méditation pour le 26ème dimanche du temps ordinaire
« Où avez-vous placé vos richesses ? »
Luc nous présente deux personnages avec leur identité, leur condition, leur tenue et leur situation. Nous sommes devant l'extrême richesse et l'extrême pauvreté. Entre ces deux hommes, un fossé existe. Mais ce fossé, est-ce l’argent, le mépris ou la non communication ?
Aujourd'hui, où sont nos richesses ? Les liens amicaux que nous avons tissés, les échanges avec nos amis ? Ne sommes-nous pas riches et pauvres à la fois ? A l’hôpital ou à la Maison de retraite, les personnes qu’on y rencontre viennent de divers milieux. Pourtant chacun d’eux a les mêmes souhaits, les mêmes aspirations. Tous, veulent être traités comme une personne humaine à part entière. Ils sont là, riches ou pauvres pour se faire soigner ou terminer paisiblement leur vie à la Maison de retraite.
Pour nous préparer, le Seigneur, met des personnes sur notre route, des personnes que nous rencontrons et qui sont des pauvres, des chômeurs, des malades, des personnes âgées… Est-ce que je les remarque, ou est-ce que mon cœur reste fermé, reste indifférent à tout premier pas vers l’autre ? Le temps de la maladie nous est donné pour guérir aussi notre cœur, avant qu’il ne soit trop tard !
Lazare et le riche… C’est une parabole que Jésus nous raconte ce dimanche. Il y a le pauvre prénommé Lazare et le riche, dont on ne mentionne pas le nom. L’un est pauvre, couché sur le trottoir à faire la manche et l’autre riche, jouissant de sa fortune en vivant dans l’excès. A écouter cette parabole, nous nous disons que ce n’est pas normal que le pauvre Lazare vive ainsi et qu’il méritait une autre vie et que d’un autre côté, le riche, mériterait d’être châtié pour n’avoir pensé qu’à lui-même.
Renversement de situation ! Jésus va un peu plus loin dans sa parabole. Tous deux moururent. Et Jésus continue, en nous racontant la parabole à l’envers. Le pauvre vivait à présent dans l’éternité, la joie et le riche quant à lui était plongé dans l’Enfer. Mais voilà, cette nouvelle situation est éternelle…
Ainsi Dieu nous invite à faire des choix ! Au riche Abraham dit : « Mon enfant souviens-toi que tu as reçu ton bonheur durant ta vie, comme Lazare le malheur et maintenant il trouve ici la consolation, et toi la souffrance. » Aujourd’hui, Dieu nous invite à des choix : veux-tu le bonheur sur cette terre ou le bonheur dans l’éternité ? Une parabole pour réfléchir sur notre vie, car sachez qu’il n’est jamais trop tard… Ouvrez simplement votre cœur.
Voilà une parabole qui ne saurait nous laisser indifférent. Les personnages nous rappellent bien des situations quotidiennes. Le riche comme le pauvre sont au cœur de nos préoccupations. Mais Jésus par sa parabole veut nous rappeler que la richesse comme le bien-être, peuvent nous amener à ne plus voir notre prochain.
Cette parabole, fait penser au déroulement d’une pièce de théâtre en deux actes. Lorsque le rideau s’ouvre on voit des personnages heureux, on entend de la musique, des rires, et l’on découvre une table richement garnie… « C’est le ciel sur la terre ». Puis on voit un pauvre, malade, répugnant du nom de Lazare.
Puis ce second acte : avec la mort de Lazare puis celle du riche qui vivait bien. On y voit Lazare en compagnie d’Abraham, le Père des croyants et le riche dans une fournaise torturé par les douleurs, assaillit par la soif. Pour chacun d’eux la vie a tiré son trait. Plus question de revenir en arrière.
Quel sens pouvons-nous en tirer ? Certainement, que profiter de la vie, ne signifie pas seulement s’amuser, faire des voyages, s’acheter une belle voiture. Profiter de la vie, c’est être heureux de voir les autres heureux, et être en bonne santé.