Méditation pour le 25ème dimanche du temps ordinaire
« invités à donner toute la place à Dieu au cœur de notre vie »
Si Jésus nous parle dans la parabole d’aujourd’hui d’un homme digne de confiance, tous les hommes ne sont pourtant pas à loger à la même enseigne. Nous connaissons certainement des gens peu scrupuleux qui ont puisé dans les caisses ou détourné de l’argent pour se payer des vacances, une nouvelle voiture ou pour arrondir leurs fins de mois. Mais nous en connaissons certainement d’autres qui grâce à des donateurs généreux ont pu aider des gens, des enfants, des malades dans le besoin.
Pour Jésus, l’argent est trompeur ! L’argent brûle les mains et détourne de Dieu. « Si vous n’avez pas été dignes de confiance avec l’Argent trompeur… Qui vous confiera le bien véritable ? »
Celui qui n’a jamais eu à travailler avec de l’argent, peut dire qu’il n’a jamais été tenté. Dans notre parabole, le gérant malhonnête n’est pas seulement un voleur, mais aussi un rusé qui invite aussi des gens à imiter sa malhonnêteté.
« On ne peut servir à la fois Dieu et l’Argent. » Servir l’Argent, c’est se détourner de Dieu, c’est devenir son esclave. Il nous fait plonger dans l’inquiétude, dans le vouloir toujours plus. Il nous fait mener une vie qui nous miroite des plaisirs mais qui ne nous rendent pas heureux. Par contre Servir Dieu, c’est l’aimer sans contrepartie. C’est de se donner pour les autres pour le rencontrer, le prier, le louer, l’aimer.
Lorsqu’on tombe malade, on découvre que la santé est un trésor inestimable, à côté de l’Argent qu’on aurait pu se mettre de côté. Bien souvent on ne sait pas estimer ce bien : sa santé.
« Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent ! » Jésus souligne ici le problème numéro un de notre société, problème de tous les temps : le choix à faire entre Dieu et l’Argent, car ce qui était vrai du temps de Jésus, est encore vrai aujourd’hui.
Lorsqu’on vient à l’hôpital ou lorsqu’on a tout du laisser, comme sa maison, et tout ce qu’on avait amassé durant toute une vie, pour intégrer une maison de retraite, on se dit que l’argent n’a plus tellement de valeur, mais bien la vie que Dieu nous a donnée.
Dans notre société, hélas, l’argent est omniprésent. Pourquoi croyez-vous que l’on se bat dans le milieu politique pour obtenir telle ou telle place ? Pourquoi la drogue, pourquoi la délocalisation de nos usines, pourquoi tant de chômeurs ? Ne cherchez pas, c’est l’argent… Pourquoi toutes ces publicités qui attirent les jeunes, ces émissions où le vainqueur gagnera un gros chèque ? Ne cherchez pas, l’audimat rapporte gros…
On trouve toujours les millions nécessaires pour faire la guerre, mais on ne trouve pas les fonds nécessaires pour maintenir des hôpitaux ou des maternités ouvertes, car par manque d’argent et de rentabilité, on les ferme.
Aujourd’hui, le Christ nous fait réfléchir et nous invite à une utilisation intelligente de l’argent. Un avion militaire de moins, c’est peut-être un hôpital de plus que l’on peut rénover ou garder ouvert, un navire nucléaire en moins, ce serait peut-être du pain pour les enfants de la planète. Pour nous, choisir Dieu, c’est mettre l’argent au service de tous ceux qui œuvrent dans le monde pour la paix, la santé.
« Vous ne pouvez servir à la fois Dieu et l’argent… » On ne peut pas courir deux lièvres à la fois… C’est bien connu. L’argent nous détourne de Dieu, car on ne pense plus qu’à cela. Cela devient obsessionnel de compter l’argent, d’être toujours connecté sur la banque. « Je suis riche… » Mais riche de quoi ? Lorsque la maladie survient, ou lorsque nous sommes en maison de retraite pour terminer notre vie, c’est à ce moment-là que l’on comprend, que même l’argent ne peut plus rien pour nous, qu’il n’a aucun pouvoir.
La vie ne s’achète pas, même à coup de millions. Devant la mort, nous serons tous égaux. Venus nus au monde, nus nous y retournerons.
Dans notre monde actuel, on ne parle plus que d’argent. Mais qu’est-ce que l’argent dans notre monde où nous entendons encore parler de famine, de pauvreté ? A quoi sert l’argent ? Comment intervient-il dans les relations que nous entretenons avec les autres ? Quelle valeur lui accordons-nous ? Pour Dieu, la richesse, c’est celle du cœur et il nous demande d’en user, de le gaspiller. Alors demandons au Seigneur, de nous aider, à ce que notre cœur s’ouvre pour devenir riche de l’amour de Dieu et pour en enrichir les autres.
Oui, nous avons avant tout à faire un choix : le choix de devenir soit « riche » avec de l’argent ou riche en amour ? Nous devons faire ce choix avant qu’il ne soit trop tard. Un jour, nous nous présenterons devant l’Éternel les mains vides, car l’argent amassé ne pourra acheter une conduite auprès de Dieu. Seuls l’amour, les gestes, et tout le bien par lequel vous vous serez fait des amis aura de valeur pour l’éternité.