Méditation pour le 19ème dimanche du temps ordinaire
« Revêtir la bonne tenue...»
« Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître… » Nous connaissons tous des personnes qui savent attendre et d’autres qui ne le savent pas, toujours pressées, qui ont toujours autre chose à faire et qui n’ont jamais le temps pour rien.
S’il y a des personnes qui ne savent plus attendre, d’autres le font à leur dépend. Attendre des heures sur un lit d’hôpital pour que vienne la visite tant désirée, attendre avec impatience les résultats d’une analyse, attendre que le téléphone sonne et que l’on rassure la personne ou attendre comme les personnes âgées un chapelet à la main et qu’arrive l’heure de la mort. « Je voudrais tant qu’Il vienne me prendre ! »
Jésus dit aussi à ses disciples d’attendre, de veiller. Il dit clairement que nous rencontrerons un jour Celui que nous aurons prié et cherché, que nous le verrons face à face tel qu’Il est. C’est ce rendez-vous-là qui est important et nous sommes tous programmés à cette rencontre exceptionnelle le jour de notre naissance au ciel. Jésus nous dit, que ce jour-là, Dieu lui-même viendra nous inviter à passer à table et qu’Il nous servira.
Le rendez-vous est peut-être proche ? Ne nous laissons pas surprendre, soyons prêts, veillons !
Pour comprendre ce que c’est que cette tenue de service, tournons-nous vers la vie…. Jean-Marc travaille à l’usine. Tous les soirs lorsqu’il rentre du travail, il dépose sa combinaison, boit un café, puis enfile sa tenue de service et se met en route pour rejoindre d’autres personnes aux Restos du Cœur. Toutes ces autres personnes sont aussi revêtues de cette même tenue de service, celle que l’on met pour aider les autres.
Ce tourneur sur métaux gagne bien peu dans son usine, et avec sa tenue de service il vient en aide à ceux et celles qui ont encore moins que lui. Tous sont reconnaissables par cette même tenue de service, car c’est la tenue de service de l’amour que l’on a pour les autres.
L’image de la tenue de service, c’est le Christ qui nous la donne, en lavant les pieds de ses disciples le soir du Jeudi Saint. Il leur dira : « le plus grand au milieu de vous, est celui qui sert. » St Paul ne nous dira-t-il pas aussi : « Il s’est dépouillé lui-même en prenant la condition de serviteur. »
Souvent je pense à ma maman, sa tenue de service, c’était le tablier qu’elle portait, le torchon à la main, pour s’occuper de papa et de ses cinq enfants. Il n’y a pas plus belle tenue, car elle nous permet, avec nos mains fragiles et avec un cœur gonflé d’amour de construire le Royaume de Dieu. Oui, lorsque le Seigneur nous demande de rester en tenue de service, c'est u