Méditation pour le 20ème dimanche du temps ordinaire
« Je ne suis pas venu apporter la paix, mais la division…»
« Heureux les doux... Heureux les artisans de paix... » C’est le discours de Jésus sur la montagne. Aussi, on n’imagine pas Jésus proférant des paroles aussi fortes : « Je suis venu apporter la division… » Il n'apporte pas la paix, mais la division à l'intérieur même des familles, là où d'habitude nous tentons par tous les moyens d'étouffer les conflits.
Ce qui divise les familles habituellement, ce n'est pas l'Évangile, même s’il est douloureux pour les parents de voir leurs enfants ou petits-enfants cesser de partager leur foi, aujourd’hui c'est plutôt la politique, l'argent, l’héritage, l'éducation des enfants, les vieux parents... Ainsi c’est souvent dur de rencontrer des malades ou des personnes âgées, qui vous disent qu’ils ne parlent plus avec un tel ou avec leurs propres enfants. C’est dur de comprendre, combien la division est profonde, combien elle laisse des traces au sein des personnes.
Jésus dit qu'il n'est pas venu mettre la paix dans le monde, mais plutôt la division ! En fait Jésus constate que sa parole divise : certains l’acceptent, d’autres la refusent.
Jésus, que veut-il nous dire ? Jésus veut nous dire que d’être chrétiens aujourd’hui et de le montrer n’est pas chose très facile. La Parole de Jésus dérange et divise, car il profère une parole de vérité et de vie. Ainsi, Jésus veut nous dire que sa personne provoque la division : combien de personnes rencontrent des difficultés dans leur entourage en raison de leur foi ? Et pour nous ?
A l’hôpital ou en maison de retraite, comment ma foi dérange-t-elle ? Ou est-ce que mon amour est le signe du chrétien que je suis ?
Marie, une malade me demande de lui lire l’Evangile de ce jour. Et je commence : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! … » « Oh là, là… ponctua Marie, Jésus dit ça ? » Oui, et j’en viens au verset où Jésus dit : « Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division ! » A cet instant, la malade s’exclama : « Mais comment Jésus peut-il nous dire ça ? Il n’est quand même pas venu pour diviser les familles, il est venu pour l’amour et la paix ? »
Oui, on est bien loin des images pieuses que l’on distribue de Jésus, sur lesquelles il est marqué : Jésus Prince de la Paix, Jésus le doux Jésus le rassembleur… Mais ne serions-nous pas aussi comme cette malade à ne pas comprendre les paroles de Jésus, et à les prendre au premier degré ?
Tout d’abord il est venu apporter un feu… Ce n’est pas le feu, mais bien un feu, et ce feu a pour nom : « l’Amour ». Et comme il voudrait qu’il soit déjà allumé. Jésus n’est pas le pyromane qui déclenche des feux de forêts, mais il est le pyromane de l’amour, et il voudrait que ce feu de l’amour soit déjà allumé. C’est ce feu qui manque dans nos familles, au sein des couples d’amoureux, dans le monde du travail, dans notre quartier. Ce feu, c’est le feu de l’amour et de la foi.
« Je ne suis pas venu apporter la paix mais la division », Lorsqu’on a un certain âge, lorsqu’on est malade, le seul bonheur auquel on aspire est la paix : « Je veux finir mes jours dans la paix ! » disent souvent les personnes âgées, et pour bien se soigner, la paix est primordiale lorsqu’on subit de graves épreuves.. Alors n’arrêtons pas de transmettre le feu de l’amour pour connaître la paix.