Méditation pour le 17ème dimanche du temps ordinaire
« Prier, c'est le ballon d'oxygène...»
Vous êtes certainement déçus de la prière que vous avez adressée à Dieu. « Dieu serait-il sourd ? » Il n’a pas exaucé la supplication de la maman qui a prié pour son fils malade, celle du jeune qui n’a pas trouvé de travail, de la personne âgée qui n’arrive plus à marcher. Mais n'est ce pas plutôt que nous ne savons pas prier ? Comme le disciple de l'Évangile, disons donc aujourd'hui au Seigneur : « Apprends-nous à prier ! » Et peut-être comprendrons-nous alors que la prière est exaucée à condition d'être centrée sur Dieu et de se faire insistante.
Lorsqu’on s’adresse à Dieu, on pense avant tout à ses propres problèmes. On mendie, on supplie sa propre guérison. Ne faisons-nous pas de Dieu alors un guérisseur, un gourou en tout genre, qui ne doit faire que notre volonté ? Jésus au contraire prend soin de nous dire : « Quand vous priez, commencez donc par penser à Dieu. Que Ton règne arrive, que Ta volonté soit faite, que Ton nom soit sanctifié. »
Mais alors qu’est-ce qu’une prière insistante ? Jésus nous dit : « N’ayez pas peur, et n'hésitez pas à casser les oreilles de Dieu. C'est juré. Il vous exaucera toujours. Mais attention, Dieu n'est pas un distributeur automatique des services demandés, du moment qu'on a mis dans la fente la piécette de la prière. Il vous exaucera toujours en ce sens qu'il vous donnera toujours... l’Esprit Saint !
De temps en temps, les malades disent à ceux qui les visitent : « Je prie pour guérir, mais je ne vois rien venir, je souffre toujours autant. Pourtant, on nous dit qu’on peut tout demander au Bon Dieu, et puis, dans l’évangile, Jésus guérit beaucoup de malades, ne peut-il plus guérir aujourd'hui ? » Nous sommes alors tentés de dire que Dieu ne nous répond pas, et qu'à la limite, prier ne sert à rien puisqu'il n'exauce pas nos prières.
En général, nous demandons pour nous et ceux que nous aimons, des biens concrets qui nous semblent nécessaires au bonheur : santé, réussite d'un examen, paix dans la famille ou tout autre bien utile. Parfois, nous considérons Dieu comme un riche commerçant à qui nous pourrions acheter par la prière ce que nous croyons nécessaire à notre bonheur. Par ailleurs, Jésus lui-même nous y invite dans l'évangile : « Demandez, vous obtiendrez, cherchez, vous trouverez ! »
Curieusement, lorsque les disciples demandent à Jésus : « Seigneur, apprends-nous à prier... », Il ne leur répond pas : « Demandez à Dieu, ceci ou cela », mais : « Dites, Père, que ton nom soit sanctifié » et il leur donne la prière du Notre Père. Le centre de la prière, ce n'est plus moi, c'est Dieu, le Père. Prier, consiste dès lors à entrer en relation avec le Père de Jésus Christ.
Demandons à Jésus, comme les disciples il y deux mille ans : « Seigneur, apprend-nous donc à prier ! » La première prière que l’on nous a apprise est le Notre Père, la prière par excellence de tout chrétien. C’est la prière que Jésus nous a laissée, dans laquelle nous nommons Celui à qui nous l’adressons. La prière de Jésus est une prière confiante et joyeuse, elle doit venir du cœur avant tout. Combien de fois la disons-nous machinalement à la messe, sans penser un seul instant au sens de cette prière ? Ne rabâchez pas nous dit Jésus comme les Juifs qui prient avec leurs lèvres mais pas avec leur cœur !
Jésus nous dit : « Demandez et vous recevrez, frappez et on vous ouvrira, cherchez et vous trouverez. » Jésus insiste, demandez, demandez, Dieu vous exaucera. Et pourtant combien disent « j’ai prié et je n’ai pas été exaucé, comme cette dame malade qui disait : je n’arrête pas de prier et je n’arrête pas de décliner, Dieu ne m’entend-t-il donc pas ? » Le résultat de nos prières n’est pas toujours ce que nous attendons.
La prière, n’est pas là pour faire de Dieu un faiseur de miracles. Jésus, nous dit : « Quand vous priez, commencez donc par dire Abba, c'est-à-dire Papa, Père. Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, que ton nom soit sanctifié ». Cette prière de louange n'exclut pas la prière de demande. Jésus n'a pas enseigné une technique de prière, il propose à tous que nous découvrions ce chemin qui conduit vers le Père, car la prière ouvre le cœur et l’esprit.
Lorsqu’on est malade ou âgé, souvent il ne reste plus que la prière, qui devient alors une bouée de sauvetage, un vrai ballon d’oxygène.