Méditation pour le 13ème dimanche du temps ordinaire
« Quelle est ta priorité ?... »
Lorsque Dieu a appelé Yves comme diacre, il était peintre en bâtiment. Il aimait rendre service, être là pour les autres. Dieu a appelé Yves et lui a demandé de lâcher ses pinceaux, sa table à tapisser. Il n’en avait plus besoin, car désormais, il allait commencer une nouvelle vie au service de Dieu. Il y a deux mille ans, Jésus a aussi appelé des hommes à sa suite, des hommes qui étaient au travail pour la plupart, des pêcheurs en train de laver leurs filets, des hommes qui avaient une famille…
Jésus dans l’Evangile interpelle d’autres hommes, et grande surprise, chacun d’eux s'empresse de trouver une bonne raison pour ne pas répondre à sa demande. Chacun trouve une autre excuse, et elles sont toutes bonnes et nous dirions bien : mais c’est normal d’aller d’abord enterrer son père, d’aller avant tout embrasser les siens et de faire une fête avant de partir. Jésus nous semble exigeant, qu’il n’a pas de cœur, qu’il ne comprend pas qu’il y a certaines choses à régler avant.
Pour le Christ, les priorités sont ailleurs, elles sont dans l’annonce de la Bonne Nouvelle. Jésus, ne cache à personne que cela ne sera pas une mission sans problème. Il nous prévient que nous n’avons pas besoin de grand-chose. Pas de téléphone portable, pas de gadgets, « pas de tunique de rechange » dit-il à ses disciples, mais d’être armés de beaucoup d’amour.
Le Christ nous dit : « Ne regardez pas en arrière » regardez « aujourd’hui ! » Un malade, quel qu’il soit, ne doit pas revenir en arrière, mais aller de l’avant, car pour guérir, il faut aussi savoir se mettre les priorités et savoir se défaire de tout. Alors, quelles sont donc les priorités dans ma vie ? Certains disent que leurs priorités sont en premiers d’avoir du travail, la santé, les vacances. La Santé est certainement la grande priorité, surtout lorsqu’on ne l’a plus.
Le gros problème, c’est de n’avoir jamais le temps, et de ne pas savoir le gérer et par conséquent d’avoir toujours quelque chose à faire. On n’arrête pas de courir après le temps, à stresser pour tout. Lorsque arrive l’accident, la maladie ou l’hospitalisation on est stoppé net et la seule réflexion que nous nous faisons c’est de dire : « J’avais encore tant de choses à faire ! »
Alors où sont donc nos priorités ? Est-ce que nos priorités s’appellent loisirs, vacances, travail ? En nous demandant de le suivre, Jésus veut nous faire notre vraie place dans le monde, qui est d’aimer.
La maladie nous fait souvent prendre des chemins auxquels on ne s’attendait pas. « Que vas-tu faire à présent ? » Nous sommes souvent devant un choix à faire, puisque le premier diagnostic nous dit d’opérer au plus vite, un autre avis d’attendre et de commencer une chimiothérapie. « Que vais-je décider ? » Dans tous les cas, la décision nous appartient, nous sommes libres… Une mise en maison de retraite est du même ordre : « vais-je accepter d’intégrer la maison de retraite, ne suis-je pas trop jeune encore ? » Et si tous ces choix, nous les confions à Dieu simplement ?
Dieu ne va pas décider à notre place, mais il nous donne son Esprit d’amour, l’Esprit Saint pour nous y aider. Faire un choix en pleine conscience, éclairé par Dieu et son Esprit.
Dans l’évangile, les trois personnes sont confrontés à des choix : le premier est bien d’accord pour suivre le Christ, mais Jésus le prévient : « les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. » Les deux autres ont tous deux des excuses certainement valables, des excuses qui sont aussi très souvent les nôtres ?
Nous sommes souvent enchaînés, par notre train de vie, par nos occupations, nos loisirs et voilà qu’arrive la maladie ou une chute dans la cuisine en se cassant le col du fémur ! Et on a alors aucune envie de quitter la maison, d’entrer à l’hôpital. « J’ai encore tant à faire, et puis mon chat qui va le nourrir ? »
Nous sommes enchaînés et ces chaînes-là sont à briser pour devenir libre. La prière va nous aider à y arriver en nous laissant guider par Jésus.
Amen