Méditation pour le dimanche de la TRINITE
« TROIS... »
Le peintre croyant, Roublev a essayé de nous faire voir la relation d’amour qui existe entre le Père, son Fils et l’Esprit, dans un simple échange de regards. Regardez à nouveau l’image de l’icône sur la première page. Le Père regarde son Fils, et par cette relation d’amour, font exister l’Esprit d’amour, l’Esprit Saint. Bien souvent, un seul regard suffit pour savoir ce que désire celui qu’on aime. Il arrive qu’en réa nous n’arrivons pas à parler, mais il y a des infirmières qui savent ce que l’on veut, par notre regard, notre expression du visage.
Un regard suffit aussi pour redonner du courage, de l’espoir. Malades, personnes âgées captent bien plus dans un regard que dans un flot de paroles, et l’expression d’un visage, nous dit souvent bien des choses : « Il ne va pas bien, il a mal, il est joyeux, il est heureux. »
La Trinité est aussi un échange « d’amour ! » On découvre sur l’Icône de Roublev que ces trois personnalités différentes s’aiment et se sentent aimés. C’est cela la Trinité, la résultante de l’amour pour le monde.
« Un seul Dieu en trois personnes. » Au cours d’une leçon de catéchisme, on demandait aux enfants de nommer les trois personnes de la Sainte Trinité. Un des élèves répondit : le Père, le Fils et...la petite colombe ! Certainement, ce mot d’enfant nous fait sourire, mais qu’aurions-nous répondu ? Nous aurions certainement pu nommer sans problème les trois personnes, mais tout en argumentant que le Mystère de la Sainte Trinité reste quant à lui difficile à expliquer. Et si le Mystère de la Trinité était un peu comme le secret du soleil ?
C’est simple, puisque nous ne réussissons pas à le regarder en face et à comprendre sa composition car il nous aveuglerait. Mais le soleil illumine tout ce qui existe. Ainsi en est-il de la Trinité qui reste pour nous un mystère, mais qui éclaire notre vie, donne un sens à ce qui nous arrive, nourrit notre espérance et remplit notre solitude.
Et au cœur de ce Mystère, les trois personnes conjuguent un même amour. Jésus nous parle souvent de son Père et de l’Esprit Saint. Il nous présente un Père tendre, miséricordieux, respectueux de la liberté de ses enfants, toujours prêt à accueillir l’enfant prodigue, toujours disposé à pardonner. Jésus nous dit aussi en parlant de l’Esprit Saint, qu’il est en nous, qu’il nous guide, nous réconforte, nous conseille et qu’il fait sans cesse toutes choses nouvelles.
Il y a tant de mystères que nous aimerions élucider, tant de « pourquoi » auxquels nous aimerions répondre, comme ma maladie, mon état, ce qui m’arrive. Mais seule la foi en l’amour de Dieu nous aidera à comprendre…
« J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire… » Les paroles de Jésus, résonnent certainement dans notre cœur, puisque bien souvent, ce sont aussi nos paroles à l’approche de la mort, où lors d’une visite qui nous est faite. Mais il arrive aussi, que nous voulons préserver la famille, ne rien leur dire sur notre état, sur notre moral : « Ne vous inquiétez pas, ça va aller… » Jésus, lui a su scruter les cœurs de ses amis, il savait qu’ils avaient besoin d’un coup de pouce pour ne pas sombrer et avancer : « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité… »
Ainsi ce dimanche, nous vénérons la solennité de la Sainte Trinité. Pour beaucoup, la Sainte Trinité reste un Mystère et l’on a beaucoup de mal à la prier. Mais peut-être oublions-nous qu’en faisant un signe de Croix, c’est bien la Trinité que nous invoquons ? Ce signe de Croix, nous le faisons au début de chaque prière, lorsqu’on entre dans une église, puisque c’est notre façon de dire bonjour au Seigneur, en quelque sorte, comme si je faisais un bisou à celle ou celui que je visite…
Combien de fois, m’arrive-t-il de faire un signe de Croix au cours de ma journée ? C’est un appel et, c’est un rappel de l’amour de Dieu, c’est rappeler sa présence parmi nous, car c’est un amour unique, qui s’est uni pour nous donner la force de continuer.
Ce chiffre « trois » nous parle certainement, comme lorsque vous attendiez avec votre mari ou votre épouse un enfant, ou pour avoir une stabilité, à avancer, avec une canne, une troisième jambe. Bien des choses marchent par trois, comme : naissance-vie-mort ou corps-âme-esprit ou petit-moyen-grand. Nous pouvons poursuivre, mais trois permet de dire la plénitude… comme Dieu
Amen