Eglise du VAL DE GUEBLANGE

Paroisse Saint Pierre

Après deux années où le repas paroissial du Val de Guéblange a été en emporté, le conseil de Fabrique et le curé de la Communauté l’abbé Francis KLASER ont décidé de refaire ce repas mais en présentiel. Ainsi ce dimanche, 32ème du temps ordinaire, l’équipe du conseil de Fabrique avec à sa tête la dynamique présidente, Monique BOUSCHBACHER, a rassemblé près de 100 personnes en salle, et plus de 85 repas emportés. Les bénéfices de ce repas, serviront aux travaux de restauration de l’église paroissiale et notamment pour la toiture de la nef et du clocher, puisque des infiltrations d’eau mettent en proie la pérennité des murs. Le Conseil de Fabrique en partenariat avec la Commune du Val, collaborent ainsi au maintien du patrimoine de l’église, qui se trouve bien comme il est dit « au milieu du village » à la jonction des 5 hameaux composant la Commune du Val de Guéblange.  

Le conseil de Fabrique remercie la participation de tous et donne déjà rendez-vous à l’année prochain

 Merci pour votre participation

Dimanche 2 octobre 

En l'église St Pierre du VAL de Guéblange, nous avons eu droit à un superbe concert, à l'invitation de l'abbé Francis Klaser et de son conseil de Fabrique.  Près de 130 personnes étaient venues soutenir un groupe qui a fait le déplacement depuis Cronenbourg pour nous rassasier par ces belles musiques et harmoniques, nous rappelant par la même que la Reine Elizabeth II aimait particulièrement les cornemuses.

Dans l’assistance on pouvait noter la présence en outre des représentants du Conseil de Fabrique, M. l’Archiprêtre de Sarralbe et curé du Val de Guéblange l'abbé Francis KLASER, Madame La Maire Sonia BUR ainsi que Madame KLING des peintures KLING. Le panier qui a circulé sera mis à profit à la restauration et travaux de l'église. 

SOUTENEZ le projet de restauration de l'église ST Pierre du VAL de GUEBLANGE

Pour chaque projet restauré, la Fondation du

patrimoine participe activement à la vie des centresbourgs, au développement de l’économie locale, à la

 création d’emplois et à la transmission des savoir-faire.

1 € de don au patrimoine = 21 € de retombées économiques

Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine offre une garantie de sécurité et une

transparence financière. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi rigoureux. Les dons

ne sont reversés qu’à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées. 

Oui, je fais un don pour aider la restauration de

l'église Saint-Pierre du Val-de-Gueblange

Tout don bénéficiera d'une réduction d'impôts 

En ce dimanche de la Divine MIséricorde, la messe de 10 H 30 avait lieu au Val de Guéblange et célébrée par l'abbé Francis KLASER. "La Divine Miséricorde" correspond au 2ème dimanche après Pâques. 

Ce second dimanche de Pâques revêtait un caractère particulier au Val de Guéblange, puisque les deux néophytes Cédric et Ludovic qui ont été baptisés lors de la Vigile Pascale, et revêtus du vêtement blanc (une cape blanche).sont venus rendre leur cape au cours de la messe après l'avoir symboliquement portée pendant l'octave de Pâques.

Cliquez sur l'mage pour voir un petit film. 

Remise de la cape par les néophytes

Cliquez sur l'image. Cédric et Ludovic
Cliquez sur l'image :

En ce 5ème dimanche de Carême, l’abbé Francis Klaser au cours de la messe en l’église St Pierre du Val de Guéblange a procédé au 3ème scrutin pour les deux frères Ludovic et Cédric qui ont demandé le baptême et qui seront baptisés dans la nuit de Pâques à Sarralbe.

A la fin de l’homélie, l’abbé a appelé les deux frères et leurs parrains à s’avancer, ils étaient accompagnés d’Isabelle CLAUS leur accompagnatrice pendant leur cheminement catéchuménal.  

L’Évangile pour ce 3ème scrutin est celui de la résurrection de Lazare « De la mort à la vie ». Après, une prière silencieuse, puis une prière commune et un exorcisme, le prêtre leur imposa les mains. Ainsi Ludovic et Cédric sont prêts à recevoir le baptême au cours de la Vigile Pascale.

Pour toute la Communauté, ce sera une nouveauté et tous se réjouissent de la grâce que Dieu fait à la communauté au travers de ces deux jeunes hommes. Prions pour eux. 

Au centre Ludovic et Cédric

Avec une équipe soudée...

C'est autour de Monique BOUSCHBACHER présidente du Conseil de Fabrique du Val de Guéblange que les membres et le traiteur étaient réunis en ce 32ème dimanche du temps ordinaire pour accueillir les personnes qui avaient commandé un repas emporté. Toute l'équipe du Conseil de Fabrique satisfaite de l'organisation du repas, remercie le traiteur pour la qualité du repas et la boulangerie de la gare à Audviller pour le dessert.

Le Conseil de Fabrique, remercie enfin cordialement, tous ceux et celles qui ont commandé ce repas et qui ont ainsi participé à soutenir la paroisse du Val de Guéblange. Il remercie aussi, les personnes pour les nombreux dons qui ont été faits.

De gauche à droite Raymond, Michèle, Monique, Gérard M.& Mme Henri et Fabien
Le grpuope de préparation

L’église de St Pierre du Val de Guéblange et l’abbé Francis KLASER curé archiprêtre de Sarralbe et le diacre Michel Barbiche ont accueilli en ce 2 novembre, les fidèles et les familles qui ont perdu un être cher au courant de l’année 2020 -2021 pour la messe de commémoration des fidèles défunts, en leur proposant la feuille de chant et une image, avec une prière pour les défunts.

Le Nouvel Ambon

Nouvel AMBON (là où est lue la Parole de Dieu) a été béni au Val de Guéblange

et messe d'action de grâce pour les 40 années de mariage de 

Raymond et Monique BOUSCHBACHER

Après le baptistère, l'artiste a fait l'Ambon
Béatrice a lu la première au nouvel Ambon
Le diacre encense l'Ambon
40 ans de mariage de Raymond et Monique

Le café des bénévoles au Val de Guéblange

Belle initiative que de rassembler les bénévoles qui œuvrent à la paroisse St Pierre du Val de Guéblange.

C'est la présidente Monique Bouschbacher entourée des membres du Conseil de Fabrique et de l'abbé Francis KLASER qui ont souhaité la bienvenue aux bénévoles qui pour la plupart œuvrent sans bruit et souvent dans l'anonymat.

Ce café a été organisé pour les remercier, puisque début d'année, la rencontre programmée avait été chamboulée par le COVID. 

« Nous avons tous besoin des uns et des autres, et c'est ensemble que nous faisons vivre la paroisse. Merci à tous ! » devait conclure Monique une dynamique présidente.

Elle rappelle que la paroisse organise le 7 novembre pour 12 H 00 un repas emporté. Veuillez déjà réserver cette date.  

Dimanche 8 Novembre

Le Conseil de Fabrique du Val de Guéblange 

A livré à domicile les 150 repas commandés. Il faut savoir, que ce repas avait été programmé pour rassembler les personnes au foyer Jolival, mais en raison de la pandémie, a été transformé en repas non emporté, mais livré.  

Monique BOUSCHBACHER, et les membres du Conseil de Fabrique ont rendement mené la réception et le portage à domicile. Tous ont été livrés pour midi.

C'est le Traiteur Henri de Sarreguemines, originaire du Val qui a préparé ce superbe repas.

Merci à toutes et à tous pour la fidélité et le soutien que vous apportez à la paroisse devait conclure Monique.

Communions au VAL de GUEBLANGE le 25 octobre 2020

DIMANCHE 4 Octobre 2020

Eglise St Pierre du Val de Guéblange

 Concert avec le groupe de cornemuses

"THE PIPING FOXES OF CRONENBOURG"

Près de 2 heures de concert

 Un vrai succès : BRAVO...

Merci à tous les participants et donateurs

Le nouveau baptistère
L
Avant la bénédiction

En ce dimanche du Baptême du Seigneur 2020, l'abbé Francis Klaser a béni le nouveau baptistère de l'église du Val de Guéblange. C'est une artiste locale qui a donné naissance à travers une souche d'arbre que le "Seigneur, lui a mis sur sa route" pour en faire un baptistère. L'abbé a nommé la souche : La souche de Jessé. La lecture du livre d'Isaïe nous dit : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. (Is 11, 1) Pour nous, à cette souche seront baptisés des enfants qui deviendront Enfants de Dieu et frère de Jésus Christ. 

Nicole la reine
Madame la Maire, reine...
Aloyse un roi...

Reines et rois d'un jour, mais pas pour toujours... Au Val de Guéblange, le Conseil de Fabrique a invité tous les bénévoles qui oeuvrent à la paroisse pour les remercier du travail accompli et pour partager la galette. 

DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2019

a eu lieu le Repas paroissial

au Foyer Jolival du Val de Guéblange

Cela a été l'occasion de fêtes et de retrouvailles...

Fêter une mamie et arrière mamie, l'occasion de lui dire merci pour sa gentillesse. Ce fut aussi l'occasion de retrouvailles, de rencontres...

Un bonheur que d'organiser un tel repas.

Merci à Monique BOUSCHBACHER et à son comité, merci aussi de la présence de notre curé, merci aux cuisiniers pour l'excellent repas et merci à tous les bénévoles...

Tous fidèles au poste
Mamy on t'aime
Merci au traiteur HENRI
Merci au Conseil de Fabrique
131 personnes au repas