Méditation pour le 4ème dimanche de PÂQUES
« La voix du Berger... »
Je suis le Bon Pasteur, le vrai berger. Un des métiers les plus courants parmi le peuple de Palestine était de garder les moutons. Le berger passait la majeure partie de son temps seul, à garder son troupeau. Ces bergers avaient une mission simple mais néanmoins importante : maintenir le troupeau hors du danger des prédateurs et lui trouver des frais pâturages.
Jésus aussi se présente comme un berger, un vrai Pasteur, il est celui qui est venu rassembler, toutes les brebis perdues d’Israël. Il est ce berger fou, qui n’hésite pas à laisser ses 99 brebis, pour aller chercher la 100ème égarée, il est le berger qui connaît chacune de ses brebis et les appelle par son nom, car pour lui, tout est une question d’amour.
Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’entendre une voix qui nous invite à la confiance, qui nous rassure, qui nous conseille. Il y a de plus en plus de soucis au sein de nos familles, dans nos hôpitaux surchargés où les soignants sont débordés, dans nos maisons de retraite. Chacun veut être écouté, compris dans les souffrances qui sont les siennes, chacun veut être respecté comme un humain, comme un être qui a besoin d’amour.
Jésus s’occupe de nous, il ne veut qu’aucun ne se perde. Il est la lumière de Pâques, celle qui éclaire tout Homme, alors faire partie du troupeau de Jésus-Christ, c’est l’écouter, lui faire confiance, c’est le suivre.
Devant la maladie et la souffrance voire les soucis de chaque jour nous cherchons guide et soutien. Beaucoup se laissent aller à la fatalité. Quelques-uns le cherchent parmi les vivants, leur entourage, leurs parents et amis ; d'autres à la source même de la vie.
Voilà qu'au creux de notre détresse physique et morale surgit une parole, comme un cri de libération : « Mes Brebis écoutent ma voix, moi, je les connais, et elles me suivent. » Jésus propose à tout homme de bonne volonté de le suivre. Car Jésus connaît chacun et chacune d'entre nous. Il connaît nos malheurs, nos soucis, nos peines et nos joies. Il connaît nos misères, nos besoins et nos désirs. Il est le pasteur qui nous aime et nous fortifie. Il rend sens à notre vie et appelle chacun de nous par son propre nom.
Si les brebis dans la montagne n’ont plus de berger, elles se mettent à errer, ne trouvent plus de source qui les abreuve, ne trouvent plus de bon pâturage, de l’herbe fraîche. Celles qui se perdent, risquent de se faire dévorer par les loups, et les autres mourir abandonnées.
Brice est un orphelin, placé à la DASS. Il n’a fait qu’errer, de faire du mal, ne se rendant pas compte, qu’il n’avait jamais entendu de voix qui l’invitait à changer de chemin. C’est là que les voix d’un papa, d’une maman, se révèlent indispensables pour nos jeunes.
« Mes brebis écoutent ma voix… » Il y a tant de voix qui s’élèvent dans le monde, utilisant les moyens modernes, comme la publicité à outrance, Internet, le portable, et qui nous détournent de l’essentiel. Restons attentifs à la voix du vrai berger, car sa voix guide, rassure, procure la paix.
Comme Brice le petit orphelin, chacun de nous a besoin d’entendre une voix qui rassure, et de ressentir des gestes qui prodiguent l’amour. Ne nous laissons pas égarer, pour cela replongeons-nous dans la Bible, remettons-nous à prier. Un temps de silence nous est donné à nous qui sommes couchés ou prostrés dans un fauteuil, pour entendre un Dieu qui parle au cœur de ceux qui l’invoquent. « Je suis ton guide et ton bâton.
Le Père et moi, sommes UN. C'est son unité profonde d'amour avec le Père qui nous est révélé. L'unité ? C'est ce que cherchent tant d'hommes et de femmes, tant de solitaires et de malades et nous avons tant de mal à la construire, à atteindre, notre paix intérieure.
Le Christ nous dit : « C'est ma Paix que je vous donne » Jésus a vécu sa vie entière en union profonde d'amour avec Dieu le Père. Trente ans à Nazareth. Trois ans à annoncer que le vrai visage de Dieu est Amour.
Nous sommes enfermés dans les barrières de la souffrance voire de la solitude. C'est Jésus qui nous ouvre les portes de la vie, qui nous mène vers les herbes vertes de la liberté, qui montre les chemins des sources vives jaillissantes à jamais.
Avec Jésus notre vie ne va plus à la dérive, elle n'est plus une simple succession de hasards, de plaisirs et de misères, de jours et d'années avec chance et revers de fortune, elle porte un projet, un projet digne de l'homme créature de Dieu, un projet qui mène vers le Père, source et plénitude de la vie.
Amen