Méditation pour le dimanche de l'Epiphanie C
« Il faut le chercher… »
« Qui est ce petit enfant qui vient de naître ? » Cette question du temps de Jésus beaucoup se l’ont posée comme les bergers et les Mages venus d’Orient. Leur curiosité, n’avait de cesse que de venir se prosterner devant Lui.
Nos Mages étaient des chercheurs, qui voulaient connaître le sens à la vie et les questions qui se posent à l’homme, comme le pourquoi de la souffrance, le pourquoi de la maladie. Ces mages étaient des chercheurs, comme nos chercheurs qui voudraient trouver le remède pour le cancer, non pas pour se protéger eux-mêmes, mais pour aider les autres. Ainsi nos mages ont vu un signe dans le ciel : « Ils ont vu se lever son étoile ».
Lorsqu’il nous arrive une épreuve, on cherche à en connaître la signification, et le « pourquoi moi ? » L’important est de nous efforcer à découvrir ce que le Seigneur nous dit à travers les épreuves qui nous tombent dessus : Dieu, c’est sûr, n'est pas l'auteur de ce qui nous arrive, mais à travers ce qui nous arrive il a quelque chose à nous dire.
La fête des Rois Mages… L’Epiphanie, c’est la fête des rois. Dans chaque maison, on va « manger la galette, et tirer les rois. » Les médias, les boulangers, les pâtissiers nous aident à ne pas oublier cette fête, qui sans cette odeur de sucré, aurait peut-être déjà fait passer la fête de l’Epiphanie à l’oubli complet.
Se mettre en marche… Qu’est-ce qui pousse nos trois mages à se mettre en route, eux dont on ne sait pas grande chose, dont on ne connaît même pas la religion, mais dont on sait qu’ils connaissaient mieux les astres que les Ecritures. Un jour, en scrutant le ciel et ses étoiles, ils détectèrent une étoile qui brillait bien plus que les autres, une étoile qui ne scintillait pas, mais qui éclairait carrément.
Une dame disait, « il y a tellement d’étoiles dans le ciel, que chacun de nous doit avoir la sienne, chaque fois que l’une d’elle s’éteint, une personne meurt. » Mais dans ce ciel d’hiver, il y en avait une qui venait de naître, qui se détachait des autres, par sa beauté, par son éclairement. Elle éclairait tant, qu’elle a attiré le regard et l’attention de ces mages. Et c’est alors que de continents différents, des hommes se sont mis en route, se sont mis en marche.
Creuser, chercher pourquoi… Cette étoile, c’est comme notre foi, elle se laisse découvrir, elle est là dans notre vie, et si je ne cherche pas, si je ne creuse pas, jamais je ne pourrais la découvrir. Mais lorsqu’on découvre la foi, elle nous met en marche. Les mages eux aussi se sont mis en marche, car ils voulaient en savoir plus, en un mot cette étoile leur posait question.
La vie est un long chemin… Ces hommes, n’ont pas hésité à partir, à se mettre en route. Les kilomètres ne leur faisaient visiblement pas peur. A qui ressemblent-ils ? Ils ne sont pas hors du commun, mais ils sont animés par un désir, par cette lumière qui les conduit, qui les emporte en avant. Nous, leur ressemblons bien, car combien fois nos pauvres jambes ont-elles fait de chemins, pour porter secours, pour nourrir nos enfants, pour aller à la messe ? Rien n’était de trop, le courage habitait le cœur, la foi nous poussait tous les jours à participer à la première messe du matin, puis nous partions au travail.
Ils ont découvert un « Enfant » Nos mages ont découvert un « Enfant pas comme les autres » Dans un enfant il y a tout. Il y a cette vie, la plus précieuse de toute. Il y a cette paix, que seule un enfant peut vous communiquer, il y a ce sourire qui vous invite à l’aimer, il y a ce cri qui perce la carapace de votre cœur. Oui ce roi qu’ils viennent de découvrir, est bien le Christ révélé par grâce par l’Esprit Saint.
Et nous ? Sommes-nous des chercheurs à l’image des Mages ? L’amour, n’est-ce pas le don que Dieu nous a fait ? Après avoir adoré le Fils de Dieu, les Mages sont repartis par un autre chemin. Et nous quel autre chemin prendrons-nous en 2022 ?
Amen