ACTUALITES sur la Communauté de Paroisses 2023
60 ans d'amour célébrés par Lucie et Lucien SCHMITT de Eich.
C'est au cours de la messe de rentrée que l'abbé Francis Klaser a aussi accueilli ce sympatique couple pour célébrer avec leurs familles les noces de Diamants.
Si Lucien est un grand bricoleur, Lucie est une grande fidèle à la Sainte Eglise, puisqu'elle porte la communion à domicile, est cheville ouvrière de MCR et choriste à la chorale de Sarralbe-Willerwald.
INVITATION
REPAS
CHOUCROUTE
19 novembre 2023
à 12 H 00
à la Maison du Temps Libre
de RECH
au prix de 20 € adultes
10 € jeunes
Menu :
Choucroute garnie
Fromage
Café - Gâteaux
DIMANCHE 24 Septembre
Forêt de Sarralbe
10h30 :
Messe avec la chorale Sainte Cécile de Sarralbe
A l'église St-MARTIN de SARRALBE
Superbe soirée de chants et prières
grâce à ces superbes chanteurs de Corse
Une surprise attendait ces chanteurs, par quelques chants sous la direction de Bernadette SCHWARTZ cheffe de Choeur de la Chorale des jeunes "Souffle d'Avenir"
Les premières photos de la Marche de la rentrée 2023
Au cours de cet été, la Communauté de Paroisses a fêté l'amour, avec des couples mariés depuis 30, 50 et 60 ans...
On ne présente plus Oscar et Christiane RUMMLER qui habitent RECH. Dimanche ils avaient réunis familles et amis, collègues de travail pour leurs 60 années de vie commune. Ils étaient entourés de leurs cinq enfants, Martine, Isabelle, Bruno, et les deux jumelles Marie et Anne et de leurs 12 petits-enfants et très prochainement d'un arrière-petit-enfant. Oscar, très méticuleux à travaillé aux usines Solvay et Christiane investie dans la paroisse, comme fleuriste et dans le SEM.
Puis, il y avait aussi l’action de grâce pour les noces de perles de Pierre et Béatrice JAECK, qui habitent Woustviller, mais qui se sont mariés à l'église de RECH en juillet 1993. Pierre est originaire de Rech et la famille vient le plus souvent accompagner la maman Marie-Thérèse qui habite à la sortie du village. Pierre et Béatrice sont les parents de 3 garçons dont Alexandre qui vient d’être ordonné Diacre le 25 juin dernier en vue du Sacerdoce, Anthony et Corentin qui sont aussi servants d'autel à Rech.
L’abbé Klaser curé -Archiprêtre de Sarralbe dans son homélie, disait que l’Evangile du jour convenait à merveille pour les couples. « Qu’attendons-nous de Dieu ? Qui le premier nous a aimé ! Qu’allons-nous lui demander. Son amour est pour nous un véritable trésor, la grâce du baptême est pour nous une perle précieuse… 60 ans un vrai trésor offert et 30 ans une perle précieuse pour la vie…
Thème d'année pour Lourdes 2023 : « Que l'on bâtisse ici une chapelle ».
Le pèlerinage 2023, à Lourdes, s’annonce « bâtisseur ».Pourtant, pas besoin de briques, de ciment pour ériger et construire.
le 2 mars 1858, lors de la 13ème apparition la Vierge Marie a demandé à Bernadette : « allez dire aux prêtres ». Cette année c'est la suite de la demande de la Vierge Marie « que l’on bâtisse ici une chapelle » L'an prochain, le troisième volet : « …que l’on y vienne en procession. »
Alors, que doit-on dire aux prêtres ? Bâtir, ici, mais c'est où exactement ? Et surtout bâtir quoi ? Une immense égise, une grande chapelle ou juste un endroit pour prier ?
Bâtir quoi ? « une chapelle » ?
Bâtir ici à Lourdes ? Certainement. Mais La Vierge Marie voyait certainement plus loin, bâtir chez moi, dans mon quartier Ici, serait-ce à Lourdes ou serait-ce chez moi, à mon domicile, dans mon quartier ? Elle nous fait comprendre que tout lieu est pour recevoir le "Seigneur" Il n’est pas question d’enfermer Dieu, au contraire, que chacun puisse venir l'adorer et le rencontrer. « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis présent au milieu d’eux » (Mt 18,20)
Mais en fin de compte, la plus belle église est l'Eglise domestique où les enfants apprennent à aimer, à respecter, à aider, à s'accepter. La plus belle église que nous pourrons construire est celle de la vie...
L'EGLISE CATHOLIQUE
ouvre la démarche
du Synode sur la synodalité
Le souhait du Pape François :
"Permettre la plus large expression de tous."
Pour une Eglise synodale : communion, participation, mission.
En premier : Qu’est-ce qu’un synode d’évêques ?
Il s’agit d’une institution émanant du concile Vatican II qui réunit des évêques délégués du monde entier. Les évêques réfléchissent ensemble sur une question précise. Ce rassemblement se termine par l’adoption d’un rapport dont le pape peut reprendre les conclusions pour les publier dans une “exhortation apostolique post-synodale”.
L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Eglise locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.
En second : Qu'est-ce que la “Synodalité” ?
C’est la manière dont l’Église fait participer ses différents membres à l’ensemble de sa vie et de sa mission. Chacun peut s'exprimer.
Et nous Baptisés, comment participer à la démarche synodale ?
jeu de Noël 2020
de la Communauté de Paroisses
LES REPONSES
Si vous avez bien répondu vous aurez droit à la récompense
un coeur à suspendre...
CHAQUE DIMANCHE
à la messe de 10 H 30
quelque soit le lieu :
Les jeunes enfants sont accueillis par des catéchistes, des mamans
pour un temps de découverte, de catéchèse et d'initiation à la FOI.
VENEZ N'HESITEZ PAS, APPRENEZ A RENCONTRER JESUS
Les enfants rejoignent l'assemblée au moment de la consécration.
Vers la fin du concert, Jean-François Bernardini, le leader du groupe a invité sur scène, la petite chorale de jeunes « Souffle d’Avenir » pour chanter avec lui : « On ne met pas ses enfants sur l’eau… »
Cliquez ici : Concert I MUVRINI et Souffle d'Avenir
Un grand moment où l’on est pris aux trippes, autant pour ces jeunes que pour le public, et on pouvait voir des yeux mouillées et « des c’est beau… » Plus de deux heures de concert, pour terminer par des gestes d’amitié, et une banderole qui disait en Français et en Corse : « Renaitre, n’est jamais au-dessus de tes forces… » Un beau concert, mais aussi un enseignement de « non-violence, de fraternité, d’humanité…