Méditation pour le 1er dimanche de l'AVENT C
« Restez en éveil... »
Devant certains évènements qui surviennent un peu partout dans le monde, nous nous posons tous des questions : Pourquoi ces guerres, ces ouragans dévastateurs, ces maladies, cette épidémie du Covid, qui emportent des parents, des amis, et tous ces sans-travail, ces exclus… On se demande : Et Dieu dans tout ça ? Pourquoi laisse-t-il faire ?
Les paroles de l’Evangile, ne nous semblent pas rassurantes. Jésus associe son retour à des catastrophes, des signes dans le ciel… Mais son but n’est pas de nous faire peur, mais de nous avertir : « quand ces évènements commenceront redressez-vous, relevez la tête, car votre rédemption approche. »
Tous un jour, nous avons été confrontés dans notre vie, à un deuil, une maladie, une séparation, à des épreuves qui nous ont fait tomber, au point de se demander, si ce n’était pas la fin du monde qui nous tombait dessus. Les malades, les personnes âgées savent cela, car tout allait bien, lorsque tout tourna au cauchemar. « J’avais encore des projets de voyage avec ma femme, lorsque cela m’a pris subitement, et que le médecin me diagnostique : « Vos jours sont comptés. » Que faire alors ?
Jésus nous dit de rester éveillé et de prier en tout temps de garder notre foi active. Il nous faut relever la tête, tenir bon, et avancer vers Dieu en lui faisant confiance. Une chose est sûre, c’est au milieu de nos détresses, que Dieu se révèle comme une lumière qui nous guide : « N’aie pas peur… Fais-moi confiance. »
« Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, sur la terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. » Il y a vraiment de quoi nous affoler…
Souvent on entend : « j’ai peur » peur de l’avenir, peur du COVID, de mourir, peur de devoir laisser ceux que j’aime. La peur, est ce qui paralyse, qui empêche d’avancer, de faire confiance. Face à cette peur, Jésus nous donne aujourd’hui trois pistes.
La première est de rester « éveillé » Rester éveillé, c’est surtout de ne pas baisser les bras, de ne pas se dire que c’en est fini, que je n’y arriverais pas. Rester éveillé, c’est se battre contre la maladie, la solitude, c’est garder un cœur ouvert qui ne cesse d’aimer.
La seconde piste, c’est la prière. Souvent lorsque le corps est malade et souffrant, on n’a plus envie de prier et pourtant le Seigneur nous dit de : « prier en tout temps », c’est-à-dire aimer, ouvrir son cœur à sa présence, Dieu ne demande que cela. Le St curé d’Ars demandait un jour à un de ses paroissiens ce qu’il priait devant le St Sacrement, il lui dit : « Je l’avise et il m’avise ! »
Enfin de « rester debout » de prouver aux hommes ma volonté d’aimer. Dieu nous veut debout, il ne veut que notre bonheur, un bonheur qui se vit debout.
Oui, Dieu est notre Père. II vient à la rencontre de ceux qui pratiquent la justice avec joie. Il prend soin de ceux qui se souviennent de Lui en suivant, de jour en jour, son chemin. Tous, nous désirons la paix. Nous aspirons tous à la justice et à la liberté. Tous nous rêvons de bonheur. Un temps précieux et bénéfique s’ouvre pour nous, car le temps de l’Avent est un temps de préparation, le temps de préparer la venue de Celui qui changera la face du monde, par son amour et son obéissance.
Jésus nous invite à remplir pleinement notre mission de veilleurs. A nous donc d'assumer, avec sérieux, notre responsabilité et notre liberté. Chaque nuit, pendant que nous dormons, des gens demeurent éveillés : la maman près du chevet de son enfant malade, l'infirmière à l’hôpital, le pilote de l'avion, l'ouvrier qui fait les trois-huit...
Vous les malades les personnes âgées, vous savez ce que c'est que d'avoir un ami, d'attendre qu'il vienne, et de le voir tarder ? Vous savez ce que c'est que de désirer que le temps passe, en attendant la venue de quelqu’un qui vous fait battre le cœur ? Vous savez ce que c'est que d'avoir un ami au loin, d'attendre de ses nouvelles, de vous demander, jour après jour, ce qu'il fait en ce moment, et s'il se porte bien ? Oui, le temps de l’Avent est un temps que vous connaissez. Veiller dans l'attente du Christ est un sentiment qui ressemble à ceux là » Amen