Méditation pour le 30ème dimanche ordinaire B
« Confiance, lève-toi... »
Pour ce dimanche, l’Evangile qui nous est proposé, est celui de l’aveugle-né. Nous retrouvons un homme qui crie sur le bord du chemin. Son visage est peut-être le nôtre aujourd’hui. Bartimée, plongé dans le noir le plus total depuis sa naissance, appelle vers Jésus. Il cherche à rencontrer Jésus, car lui seul peut lui indiquer le chemin.
Dans sa cécité, le seul avantage qu’il a, et Dieu fait bien les choses, il entend bien mieux que n’importe qui d’entre-nous. Son audition, n’est pas seulement décuplée, c’est son cœur qui est plus largement ouvert, à toute parole qui peut être lumière, dans sa nuit totale. Ce jour-là, Bartimée entend que la foule est plus dense et plus nombreuse que d’habitude, il entend que l’on parle d’un certain Jésus.
Au travers de tout ce brouhaha, il reconnaît la voix de Jésus, cette voix qui n’est pas celle de simples passants, mais une voix qui est teintée d’amour, de joie et d’espérance. Cette voix, le pénètre au plus profond, elle pénètre son cœur, pour devenir lumière dans ses ténèbres. Pour Bartimée, il n’y a pas de doute possible, cette voix, ces paroles qu’il entend viennent éclairer sa nuit.
Comme le nouveau-né lance son premier cri, c’est ainsi que Bartimée lui aussi se met à crier, et son cri sera un cri de foi vers Jésus « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » Quel sera notre cri ? Quelle lumière lui demanderons-nous ? Nous sommes âgés ou malades, et nous ne voyons pas comment tout cela va finir pour nous. Mais Jésus, comme pour Bartimée nous propose de vivre une nouvelle vie, car lui seul connaît notre besoin.
Observez voir un aveugle, bien qu’il ne voie rien, il a développé une faculté que nous ne pourrons jamais avoir comme lui : une extraordinaire sensibilité de l’ouïe. Il y a ainsi des aveugles, qui captent le moindre bruit, entendent une simple respiration, et arrivent à reconnaître les personnes à leur timbre de voix. Bartimée de l’Evangile est certainement un de cela, et ce jour-là à la sortie de Jéricho, sa vie allait prendre un autre tournant.
Comme à son habitude, Bartimée l’aveugle de naissance et mendiant bien connu des passants, était assis au bord du chemin, lorsque dans l’agitation, il reconnaît une voix : celle de Jésus. Il se met à crier après lui : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! »
Bartimée, saisit là la chance de sa vie et il y met tout son énergie en criant après Jésus de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Il est intimement convaincu que Jésus peut faire quelque chose pour lui. Jésus quant à lui a entendu le cri de Bartimée malgré le brouhaha de la foule.
Il arrive aussi que le malade ou la personne âgée à l’hôpital lancent des appels vers Dieu et l’exemple de Bartimée est la preuve que Dieu « entend » et qu’il est sensible à nos cris de désespoir.
« Confiance, lève-toi… Bartimée. » Tout est dit avec ces deux mots. La confiance que nous devons garder en l’amour de Dieu et lève-toi, le verbe qui nous invite à nous mettre en route, à nous battre, car Dieu est à nos côtés dans nos combats.
Combien de fois, demandons-nous à Dieu dans nos prières, de nous aider, de nous guérir, d’aider un proche ? Jésus nous l’a dit : « Demandez et vous recevrez, frappez et on vous ouvrira ! » Mais de là, à ce que Dieu nous demande ce qu’il peut bien faire pour nous, ça c’est autre chose, ça nous laisse stupéfait. Et c’est justement ce qui arrive à notre bon Bartimée, avant de pouvoir demander quoique ce soit, Jésus lui demande : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » C’est Dieu qui s’adresse à chacun de nous pour nous aider dans nos aveuglements.
Grâce à Jésus, Bartimée peut espérer une nouvelle vie. Une dame âgée, disait être satisfaite de sa surdité, car elle ne sait pas ce qu’elle aurait fait si elle avait été aveugle… Comme nous la comprenons. Être aveugle, c’est avoir besoin des autres, être toujours là à quémander quelque chose. Mais il y a bien d’autres cécités que celles d’être aveugle. Lorsqu’on est assigné à ne pas quitter sa chambre, que l’on ne voit plus d’issue à sa vie, lorsque nous ne savons plus comment s’en sortir !
Jésus passe à côté de Bartimée qui attendait son passage pour s’adresser à lui. Son attitude nous montre qu’il faut aller vers le Seigneur, le solliciter, par nos cris, nos appels. Dieu nous demande à ne pas rester sur place, il nous appelle à venir vers lui, à s’approcher de lui.
Amen