Méditation pour le 28ème dimanche ordinaire B
« Vends tout ce que tu as de trop… »
Oui, qu’est-ce qui te manque ? Voilà la réflexion que je me suis faite à la lecture des textes de ce dimanche. C’est qu’il est question de richesse… Le jeune homme riche, qui vient voir Jésus pour lui demander ce qu’il faut faire pour avoir en héritage la vie éternelle. Et Jésus lui dit : « Il ne te manque qu’une chose : Va, vends tout ce que tu as et puis viens et suis-moi. »
« La vie éternelle ? » Voilà une question que l’on ne se pose pas forcément lorsqu’on est jeune, mais plutôt lorsqu’on remarque qu’on est arrivé aux portes de la vieillesse ou que la maladie a pris le dessus. « Et si ce soir, Dieu venait à te redemander ta vie ? » Il y a ce riche paysan dans l’Evangile qui avait amassé tout le blé possible dans ses greniers. Alors qu’il pensait être tranquille, Dieu pendant la nuit, vint lui redemander sa vie. Il n’a donc plus eu les moyens de se préparer à cette éternité.
La réponse de Jésus au jeune homme riche est pourtant simple : il lui dit qu’il faut observer durant la vie, les commandements, et il lui en énumère quelques-uns…
Lorsque le jeune homme dit : « Maître, j’ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse », Jésus l’invite alors à aller plus loin : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. » En effet, ce sont toutes nos « richesses » qui nous éloignent de Dieu et qui détournent notre préparation à la vie Eternelle.
Le jeune homme qui vient jusqu’à Jésus a longuement réfléchi sur la vie et il est arrivé à la conclusion suivante : que le but doit en être la vie éternelle. Pour cela, il est prêt à tout faire pour arriver à la trouver et à l’obtenir. Il veut être sûr d’être sur la bonne voie. Il veut connaître la « formule » pour l’appliquer à sa vie. « Bon maître que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Voilà une question que l’on ne se pose pas forcément lorsqu’on est jeune, mais plutôt lorsqu’on remarque qu’on est arrivé aux portes de la vieillesse ou que la maladie a pris le dessus. « Et si ce soir, Dieu venait à te redemander ta vie ? » Il y a ce riche paysan dans l’Evangile qui avait amassé tout le blé possible dans ses greniers. Alors qu’il pensait être tranquille, Dieu pendant la nuit, vint lui redemander sa vie. Il n’a donc plus eu les moyens de se préparer à cette éternité.
De quelles richesses sommes-nous encombrées ? Voici la question que l’on pourrait aussi se poser pour ce dimanche. Jésus nous invite à faire le point sur nos propres richesses, nos propres trésors, spirituels ou matériels pour les considérer d’une autre manière et de les utiliser en vue du Royaume.
L’ordre de Jésus est clair : « Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel… » Donne tes richesses… Mais que pouvons-nous donner ? Que peut donner un malade, qui se voit fragilisé par sa maladie, à la merci de tous ou la personne âgée qui a dû quitter sa maison pour venir habiter une chambre en maison de retraite ? Il n’est plus question d’argent ou de biens ! Des jeunes au catéchisme se faisaient cette réflexion : « Mais que peut-on donner lorsqu’on n’a rien ? »
Jésus nous donne à méditer « Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres… » Il nous dirait bien : « Regarde bien, tu as bien d’autres richesses à donner que ton argent… » Peut-être ce sourire qui te coûte ? Ce temps si précieux pour les autres ? Tous ces dons que je t’ai donnés pour annoncer le Royaume de Dieu.
Chacun a reçu de Dieu, quelque chose à redonner autour de soi. Il est bon de donner. Mais pour ce qui est de savoir combien, comment, à qui, à quel moment... C'est à nous de voir, de réfléchir, d’en décider. Mais en se donnant soi-même, nous sommes dans le plan de Dieu.
Amen