Méditation pour le 27ème dimanche ordinaire B
« Apprendre l'amour… »
Fernand était au chevet de sa femme agonisante. « C’était une femme merveilleuse, et si nous avons tenu ensemble, c’est parce que nous avions beaucoup d’amour à nous donner. » Tous deux ont certainement eu au cours de leur vie, des moments difficiles, des moments où ils auraient eu envie de tout quitter, de tout lâcher, mais c’est bien « beaucoup d’amour » qui les a fait tenir ensemble !
« Il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un… » Ainsi, lorsque la maladie se déclare, certains couples se séparent, d’autres au contraire se battent ensemble et se lient plus que jamais. Lorsque Jésus dit : « C’est à cause de votre endurcissement que Moïse a formulé cette loi… Jésus, ne réaffirme pas la loi, mais il y rajoute la « grâce du mariage ». Cela signifie, que les époux chrétiens, n’ont pas seulement le devoir de se rester fidèles jusqu’à la mort, mais qu’ils ont également les aides nécessaires pour y arriver, en recevant le don de l’Esprit Saint, don d’amour.
Le mariage souffre aujourd’hui, de « la mentalité du jetable. » Lorsqu’un appareil ne fonctionne plus, on ne pense plus à le réparer, on le jette et on le remplace. Dans le mariage, on fait de même, au moindre accro on se sépare. Pourtant au chevet de celui ou de celle que vous aimez votre amour a été libéré de tout égoïsme, pour devenir à l’image de Dieu : compassion et force dans la souffrance.
Tous ceux qui ont un jour fait le choix de s’unir, doivent certainement se rappeler les paroles du prêtre : « Devant tous ceux qui sont ici réunis, donnez-vous la main droite et échangez vos consentements » Moi... je te reçois comme épouse, comme époux et je promets de te rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour t’aimer tous les jours de ma vie ! Des paroles fortes, qui soulignent l’amour que l’on se donne.
Jésus, lui enseigne aux Pharisiens le plan de Dieu sur le mariage. D’abord, il dit que Dieu « les fit homme et femme... A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un ». Ceci signifie qu’aux yeux de Dieu, le mariage ne peut exister qu’entre un homme et une femme. Puis, le Christ affirme, « ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ». Ceci souligne l’indissolubilité du lien de mariage. Le mariage devient le reflet de l’amour de Dieu pour les hommes. Ainsi, le lien du mariage devient indissoluble, comme l’amour de Dieu pour nous est fidèle pour toujours.
C’est par le Sacrement du mariage que Dieu vient demeurer avec les époux. A l’hôpital comme dans les maisons de retraite, lorsque l’un accompagne l’autre, avec douceur et tendresse, ils ne sont plus deux, mais ne font qu’un dans l’amour.
Apprendre l’amour… Nous avons toutes et tous un point commun entre nous, c’est notre famille. C’est certainement ce qu’il y a de plus précieux, car on ne peut pas vivre…sans amour ! La famille ne prend-elle pas tout son sens lorsqu’on atteint un grand âge ou lorsqu’on est malade ou hospitalisé ?
La famille est un « centre d’amour » où règnent le respect et la communion… Au sein de la famille, nul n’est mis à l’écart : la personne âgée aussi bien que l’enfant y sont accueillis. Une famille de nos jours doit être unie et non chacun de son côté.
« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. » Essayons de comprendre ce que Jésus veut nous dire sur le mariage, qui pour certains a été une folle aventure qui a durée souvent plus de 50 ans, sur la famille et les enfants. Le mari de Paulette est à l’hôpital et elle se fait du souci pour lui. J’ai besoin de lui. « Vous êtes mariés depuis combien de temps ? » « Depuis plus de 60 ans et plus on avance en âge et plus on a besoin l’un de l’autre ! » « Je te promets fidélité, dans le bonheur comme dans le malheur, dans la santé comme dans la maladie… » Est-ce que les jeunes couples tiennent encore compte de cet engagement ?
Il est urgent d’apprendre l’amour, de le partager, de redécouvrir que sans amour on se dessèche, comme une plante à qui on ne donne plus d’eau. Car l’amour du couple, l’amour des enfants et l’amour de Dieu constitue le bonheur d’être
Amen