Méditation pour l'ASSOMPTION de LA VIERGE MARIE
« Marie, extraordinaire femme ordinaire… »
Jean-Claude Gianadda, a ce beau cantique qui résume l’Evangile d’aujourd’hui et qui a pour titre « Mais qui es-tu Marie ? » Permettez-moi de vous le chanter : Pour que des foules immenses Massées sur les parvis, te confient leur souffrance et leur croix et leur vie… « Mais qui es-tu Marie, mais dis-moi qui es-tu ? Marie, notre Dame de Vie, montre-nous l’infini… » Ce cantique nous dit qui est vraiment Marie, une femme extraordinaire par son amour et sa vie, mais également simple femme, une maman, pétrie d’amour qui a su dire « oui » à Dieu, ce Dieu qui n’a pas voulu sauver l’humanité sans son “ oui ”.
Marie, femme ordinaire… Marie est un exemple pour nous tous, pour chacun de nous. Tout en étant comme chacun de nous, en ayant mené une vie simple, elle a parfaitement épousé la volonté de Dieu. On présente souvent Marie, sainte, tellement parfaite. C’est comme s’il y avait une Marie auprès de Dieu et une Marie, femme, une maman… Mais Marie est d’abord une femme et même si elle est sans péché, elle est comme toutes les femmes du monde, un être humain qui a eu la faveur de Dieu. Marie, comment pouvons-nous l’imaginer ? Petite fille comme toutes les petites filles, élevée par des parents simplement, avec amour, respect et dans la prière. Puis, Marie s’est réservée pour Dieu, par amour inconditionnel. Regardez tout ce qu’elle a vécu avec Joseph, enceinte par l’action de l’Esprit Saint, elle part de Nazareth à Bethléem pour donner la vie à Jésus… Seule une femme comme vous mesdames a pu faire cela. Puis, elle doit quitter en hâte Bethléem pour s’enfuir en Egypte, que de souffrances, seule une femme comme vous soutenue par l’amour a pu le faire. Puis on nous rapporte l’épisode où Marie et Joseph cherchent le petit Jésus qui a douze ans, « elle portait tout ça dans son cœur… » Dans son cœur, comme dans le cœur de chaque maman, il y a tout ce que vous n’avez jamais dit, tout ce que vous avez entendu et jamais dit. Et puis, de voir mourir son fils, certainement ce qu’il y a de plus cruel, car celles qui ont perdu un enfant portent une marque encore aujourd’hui dans leur cœur. Marie n’est-ce pas une femme ordinaire ?
Marie, extraordinaire femme ordinaire… On croit trop souvent que dès le début, Marie a compris sa mission et celle de Jésus. Mais comme chacune et chacun de nous, il y a un temps de maturation, il faut grandir dans la foi… Elle était femme, épouse, mère. On dit toujours que la sagesse s’acquiert avec l’âge, eh bien il en est de même avec Marie, car la foi, la prière et l’amour l’on fait grandir sous le regard de Dieu. Si Dieu lui avait dit dès le début ce qui allait se passer, tout ce qu’elle aurait à faire, elle aurait peut-être baissé les bras et dit : « non ce n’est rien pour moi. »
Dieu respecte son cheminement, et sa foi grandit dans les épreuves… Chacune des étapes de sa vie est jalonnée, par des joies, des moments durs, des moments de souffrances, des moments de cris, des « pourquoi ! » A l’Annonciation, Marie se découvre pleinement aimée de Dieu : « Réjouis-toi, Comblée de grâce… Tu as trouvé grâce auprès de Dieu… » Pour Marie, femme ordinaire, c’est une première indication, elle va marcher sur les chemins de Dieu. Puis lorsqu’elle arrive chez Elisabeth sa cousine, on lui dit encore une autre chose : « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? »
Marie n’est-elle pas semblable à nous ? Lorsqu’elle travaille à faire le ménage, la cuisine pour Joseph et Jésus, ne mène-t-elle pas une vie simple comme la nôtre ? Chacun, chacune de nous peut se reconnaitre en elle. Vous les mamans vous êtes des femmes extraordinaires de simplicité, car chaque fois que l’on vous approche, votre simplicité se révèle à nous, à travers celle qui prie dans sa chambre, qui nous parle de ses enfants, de ses petits-enfants, de son mari, de sa femme, c’est un peu Marie que l’on rencontre.
Oui, il n’y a pas d’un côté Marie et les saints et d’un autre côté, tous les hommes et femmes que nous sommes, il n’y a qu’une seule et même humanité. Chacun de nous à sa foi propre, mais comme Marie aussi, nous avons répondu à Dieu dans le mariage, le fait d’accepter des enfants ou de rester célibataire. Marie a pleine été femme extraordinaire en accueillant la Parole de Dieu et aujourd’hui, cette femme ordinaire, nous montre le chemin, de la joie, car « Heureuse celle qui a cru… » Amen