Méditation pour le 21ème dimanche ordinaire B
« Quel est ton choix ?… »
Aujourd’hui Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Partir ou rester… Quel est ce choix que nous propose Jésus ? D’un côté, une route qui parait facile, mais qui nous éloigne de lui… De l’autre, un sentier escarpé que nous savons rempli d’embûches, mais en haut duquel il nous accueille.
Dans l’Evangile, la réponse de Pierre surgit du fond du cœur : « Nous croyons en toi, Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? »
A l’heure où nous sommes dans les doutes, les souffrances physiques et morales, où un placement en maison de retraite vient de nous arracher à un chez-nous, nous pouvons demander à Dieu de nous donner cette foi simple, comme celle de l’Apôtre Pierre, une foi qui fait disparaître les montagnes et nous permet d’avoir une nouvelle visibilité sur notre avenir.
Mais ne demandons-nous pas souvent à Dieu de régler tous les problèmes du monde et les nôtres par-dessus ? La paix, la faim, la liberté, la guerre, la maladie… Mais Jésus n’est pas venu pour ça, il est venu pour nous donner la Vie, par sa Parole et par son Corps.
Nous sommes embarqués dans le train de la vie et tellement accaparés, par la famille, la maladie, les soucis de toutes sortes, que nous en oublions tout le sens. Pourtant, seul Jésus peut nous orienter, car : « Il a les paroles de la Vie Eternelle. »
Voulez-vous partir vous aussi ? Cette question est brûlante, elle est d’actualité, surtout lorsqu’on constate que nos églises se vident, que la « pratique » est mise de côté. Ainsi avant la rentrée, Jésus nous pose une question décisive, et nous avons comme les disciples à nous positionner et à discerner qui est Jésus pour nous encore.
Simon Pierre parle au nom de tous : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller, tu as les paroles de la vie éternelle ». Une dame âgée très éprouvée, disait : « J’ai toujours fait confiance à Jésus, et il ne m’a jamais déçue, et je continuerais encore à lui faire confiance. » Cette dame, comme certainement beaucoup d’entre nous, a misée toute sa vie sur Jésus, comme l'a fait Simon Pierre. Mais aujourd'hui, la même question nous est posée : avons-nous envie de partir ou de rester ? Avons-nous été déçus par un Dieu qui n’a pas répondu à nos supplications, parce que nous sommes encore à l’hôpital, ou parce qu’il n’a rien fait pour nous ? Que répondre alors à la question de Jésus voulez-vous partir vous aussi ?
Peut-être êtes-vous hésitants à répondre… Mais voudriez-vous quitter quelqu’un qui vous aime ? Lorsque vous recevez une carte de vos petits enfants en vacances, même si elle est écrite avec des fautes d’orthographe, elle a pour vous une valeur inestimable et vous en êtes fiers et heureux et vous ne l’oubliez jamais. A travers ce geste, on vous prouve que vous êtes aimés. Jésus lui aussi, en donnant sa vie nous prouve qu’il nous aime.
Un choix à faire ! On vient de vous annoncer une grave maladie ou peut-être que vous devez rejoindre la maison de retraite. Ce qu’on vient de vous dire résonne dans votre cœur. La famille, les amis vous disent alors : « Tu vas faire quoi ? Sur qui vas-tu écouter ? » La vie vous impose des choix décisifs. : Que faire ? Allez-vous consulter un autre médecin ? Allez-vous, vers l’opération ? Intégrer la maison de retraite ou continuer à rester à la maison ? Il est important de se rendre compte que, parmi les nombreuses questions qui se posent à notre esprit, celles qui sont décisives ne concernent pas le « qui » vas-tu écouter, mais le « quoi », quoi faire, car la décision vous incombe.
Jésus aujourd’hui, pour terminer son grand discours, pose à ses Apôtres, des questions similaires : « voulez-vous partir vous aussi ? »
Quelle que soit notre décision, Le Christ nous offre son Esprit pour que le choix soit le bon.
men