Les SACREMENTS
(source : http://www.eglise.catholique.fr )
Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit ( la grâce ) de Dieu, institués par le Christ et confiés à l’Eglise. Par les sacrements, le croyant entre et participe à la vie divine. Les rites visibles ( eau, imposition des mains, onction … ) sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement ( pardon de Dieu, vie de Dieu par le baptême, service des frères par l’ordination … )
L’Esprit Saint prépare aux sacrements par la Parole de Dieu. Les sacrements fortifient et expriment la foi, leur fruit, s’il est d’abord personnel contribue à la communion de toute l’Église « une âme qui s’élève, élève le monde ».
L’Église célèbre les sacrements comme communauté structurée par les fidèles du Christ où chacun selon sa vocation particulière ; les ministres ordonnées ( diacres, prêtres et évêques ), catéchistes, lecteurs missionnaires … assure la communion du Peuple de Dieu.
Les sacrements sont de trois ordres : les sacrements de l’initiation ( baptême, confirmation, eucharistie ), les sacrements de guérison ( pénitence et réconciliation, l’onction des malades ), les sacrements au service de la communion ( le sacrement de l’Ordre, le Mariage ).
SACREMENTS, PÉCHÉ, BÉNÉDICTION
SACREMENTS, PÉCHÉ, BÉNÉDICTION
7 SACREMENTS POUR GRANDIR DANS LA FOI. Que sont et quels sont les sacrements ? Qu'est-ce que le péché? Qu'est-ce que la bénédiction ?
Qu'est-ce qu'un Sacrement ?
Qu'est-ce qu'un sacrement et que sont les 7 sacrements ?
7 sacrements : un Signe et une Parole
Les sacrements institués par Jésus-Christ pour nous donner sa Vie : des signes visibles qu’une Parole accompagne.
Le Sacrement du Baptême
Le baptême, sacrement de la foi, sacrement qui incorpore les hommes à l'Eglise, sacrement qui lave de tous péchés, fait participer à la nature divine en rendant les hommes fils adoptifs : c'est le Mystère pascal qui est rappelé et qui est à l'œuvre en faisant passer de la mort du péché à la Vie.
Lire la suite…
Le Sacrement de l'Eucharistie
L'Eucharistie est " source et sommet de toute la vie chrétienne ". C'est le sacrement qui rend présente à l’Eglise et aux Croyants la Pâque de Jésus. L'Eucharistie structure la vie chrétienne, elle est la respiration de la vie spirituelle. L'Eucharistie est une nourriture donnée par Dieu aux hommes afin qu'ils vivent de lui.
Le Sacrement de la Confirmation
La confirmation accomplit le don du Baptême pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions. la réception de ce sacrement est nécessaire à l'accomplissement de la grâce baptismale. CONFIRMER SA FOI CHRÉTIENNE ET ÊTRE RECONNU COMME AYANT REVENDIQUÉ UNE FOI D'ADULTE POUR SUIVRE LE CHRIST.
Le Sacrement de Mariage
Par le sacrement du mariage, Dieu nous introduit dans une dimension nouvelle de l'amour reçu d'une source invisible, créatrice et divine. Dieu nous donne aussi la force, par le sacrement du mariage, de vivre cette loi de vie : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ». En nous donnant l'un à l'autre par l'échange des consentements, nous entrons dans la fidélité pour cultiver un amour exclusif mais ouvert, qui a la priorité sur toutes les autres réalités de notre vie. Le sacrement est un don de Dieu, l'Eglise ne se reconnaît donc pas le pouvoir d'annuler ce don.
Le Sacrement de l'Ordre
C'est le Sacrement du Ministère Apostolique pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l'Église : Évêques, prêtres, diacres.
Le Sacrement de la réconciliation
Par le Sacrement de la Réconciliationt (qui est aussi appelé sacrement de Conversion, de Pénitence, de Confession, ou du Pardon) les chrétiens reçoivent la miséricorde de Dieu, le pardon de l'offense faite et du même coup sont réconciliés avec l'Église que leur péché a blessée. Le pardon sacramentel appelé l'absolution. DEMANDER PARDON POUR UNE RÉCONCILIATION AVEC LE SEIGNEUR : ÊTRE RÉCONCILIÉ AVEC LES AUTRES ET AVEC SOI EN VÉRITÉ. ALLEZ À CONFESSE ! C'EST LIBÉRATEUR !
Le Sacrement de l'Onction des Malades
Le sacrement de l'onction des malades n'est pas un sacrement réservé aux derniers moments. Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d'une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu'il est atteint d'une grave maladie.
Qu'est-ce qu'un Péché ?
Le péché est une transgression consciente de la loi de Dieu. Le péché mortel, pour être pardonné, nécessite une réconciliation sacramentelle. Pour le péché "véniel", ce qui signifie "pardonnable", un acte de charité, un véritable regret, obtiennent le pardon de ce péché. Le péché est une offense à Dieu, par une pensée, une parole, un acte ou une omission. C'est un manquement à l’amour véritable, envers Dieu et envers le prochain
Qu'est-ce que la Bénédiction ?
QU'EST-CE QUE LA BÉNÉDICTION ? Le 'dialogue de Bénédiction' entre Dieu et l'homme. Les diverses bénédictions : les personnes, la table, une médaille.... Deux regards différents. Deux enseignements du Père Cassagnac, prêtre du diocèse d’Albi et du Père Philibert, prêtre du diocèse d’Avignon pour nous éclairer.
Confession des péchés
Confession des péchés : Aujourd’hui peut-on communier sans s’être confessé ?
Qu'est-ce que la Sainteté ?
« Qu'est-ce que la sainteté ? C'est une union et une configuration au Christ, un enracinement dans la grâce baptismale et dans le mystère pascal » nous a dit le Pape Benoit XVI, à Rome en 2011 : « La sainteté n'est autre que la charité vécue pleinement ». VIDEO : HISTOIRES DE SAINTETÉ par Odon Vallet, Historien des religions.
Appelés à être Saints
Appelés à être Saints ! Sainteté et Sanctification ... Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie... Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.
Combattre "le Mal à l'état pur"
Combattre "le Mal à l'état pur" : Il y a toujours du bon chez ceux qui font le mal. Perdre cette espérance, ce serait tout perdre. « Il ne faut pas confondre le malade et la maladie, on n’aura rien soigné si l’on supprime le malade, or de nombreux combattants de Daech sont atteints par le Mal comme on est infecté par une maladie, embrigadés et pris au piège »
Entrer dans la bénédiction
"Il nous appartient de bénir et d'entrer dans la bénédiction comme on entre en religion". Le témoignage de Line : La lutte de Monique pour la Bénédiction. Le texte de non-catholiques qui affirment que la bénédiction, ça "marche".