Méditation pour le Mercredi des Cendres

  

« Un petit bilan, pour jeunes et moins jeunes, une posologie du docteur Jésus… »  

 

C’est une liste de remèdes que nous propose Jésus pour entrer dans le Carême. Une liste avec des remèdes de guérison proposés par docteur Jésus. L’Eglise quant à elle, nous propose de recevoir quelques cendres sur notre front, ces cendres qui sont le symbole de notre condition mortelle et précaire. Venir chercher ces cendres, c’est accepter au fond de son cœur un chemin de Vie nouvelle. Le chemin pour réussir ce changement et que je ne saurais que trop vous recommander, s’appelle l’Evangile. Et Jésus nous propose un remède certes drastique, mais nécessaire…

 

Dans l’Evangile, Jésus semble nous dire à chacun de nous ce soir : « Allez, si tu veux changer, guérir, il faut que tu suives ce que je t’ai établis sur mon ordonnance. Alors met-toi assis, on va faire un petit bilan avant de commencer le traitement de ton cœur, de ta vie. »

 

Où est-ce que j’en suis dans ma vie ? 40 jours pour te remettre sur les rails, te faire découvrir que ce n’est pas seulement ta petite vie qui compte, mais que c’est le moment d’ouvrir son cœur, de devenir quelqu’un d’autre. Où est-ce que j’en suis avec mes amis ? Avec mes parents ? Qu’est-ce que je leur impose à longueur de journée ? Et qu’est-ce je leur donne en contrepartie ? Mon petit plaisir passe peut-être avant… Et mes relations avec les autres, en classe notamment. Et dans ma démarche vers la Confirmation… Et pour moi adulte, quelle figure je laisse entrevoir parmi mes voisins, mes connaissances, mes collègues ?  

 

Malheureusement nous pensons ne pas être malades… Nous pensons ne pas avoir besoin de l’intervention du docteur Jésus. Mais lorsque notre cœur malade est guérit, on se sent plus léger, on se sent plus généreux, plus ouvert. Regardons ensemble ses prescriptions. 

 

Tout d’abord le jeûne ! Il nous prescrit un jeûne simple, mais un jeûne qui nous coûte, pour nous faire ouvrir les yeux que nous sommes malheureusement dans un monde de consommation. Il nous propose de jeûner du portable, jeûner des jeux vidéo, jeûner de l’ordinateur, jeûner de certains plaisirs, de certaines gâteries. Jésus ne te demande pas de te priver, mais de réduire, pour ne pas trop tomber dans l’excès. Et toi, qui es plus âgé, qu'as-tu décidé pour comprendre le jeûne ?  

 

Puis de faire l’aumône. Jésus ne nous demande pas de donner ce que l’on a, mais de donner de soi-même. C’est sûr, nous ne manquons vraiment de rien, comparé à d’autres. Mais je pourrais peut-être, faire mon possible de venir aux réunions de la Confirmation, d’aider mes parents, d’aider en classe ceux qui ont des difficultés, de ne pas gaspiller et de penser que mes parents vont travailler pour moi. Et toi l'adulte, qui penses en donnant 2 € d'avoir donné... Mais que pourrais-tu encore donner qui te coûterait bien plus qu'un pièce de 2 € ? De consacrer quelques heures pour aider par exemple le Secours Catholique...

 

Enfin, la prière. La prière pour Jésus est un médicament important, c’est ce qui nous permet de retrouver le calme, de nous connecter à Dieu. Je pourrais aussi donner un peu de temps à Dieu. La prière, c’est ce que le médecin rajoute sur sa liste, car sans ça, le reste n’a pas trop d’effet. 

 

Mais ce que ne nous dit pas l’Evangile, c’est que nous avons le choix de prendre le traitement, pour préserver le cœur ou simplement de se dire, mais ce n’est rien pour moi, je ne suis pas malade. Dieu nous laisse une entière liberté, il continuera de nous aimer, même si nous n’en voulons pas. 

 

Pour terminer, je vous souhaite une bonne guérison pour être en forme à Pâques.